Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Nixos

append delete Auré

Salut Seb,

Je crée ce sujet pour plus de clarté avec la précédente conversation.

Et bien on va pas se mentir mais j'adore. C'est vraiment une autre façon de voir Linux. Le catalogue d'applications est énorme. Et c'est très vaste car il y a encore home-manager et ses modules pour avoir une configuration aux petits des petits oignons. C'est très pointu. L'installation en elle-même et sa config de base n'est pas trop compliquée. J'ai fais un essai avec un Gnome nettoyé et avec Hyprland. C'est après que çà se corse. Là je suis sur mon bashrc. Pas question de faire du copier-coller. J'essaie aussi de voir pour mes scripts. J'arrive à les faire fonctionner avec des raccourcis claviers mais il n'intègre pas mon menu (wofi). De ce que j'ai compris Nixos n'écrit pas ses fichiers dans le home (bashrc, inputrc ...) car il devrait pouvoir être intégrer dans le fichier central configuration.nix. On peut les écrire mais çà pourrait interférer dans le bon fonctionnement. Pour pouvoir pousser plus loin il faudrait home-manager. Doliprane en perspective. Pour le moment je me dis que je vais m'abstenir car c'est très vaste.

Est-ce que je vais m'arrêter ici? J'ai adoré la Fedora sur les quelques jours que j'ai testé donc la tentation de revenir chez les humains (ou sur Debian) me taraude. Mais les flocons de neige m'envahisse l'esprit LOL. Du coup j'hésite à basculer totalement sur Nixos.

Reply RSS

Replies

append delete #101. passionlinux

Ah c'est vrai que ça fait drôle, j'ai comparé ça avec mon téléphone sous android, je n'ai plus aucuns pouvoirs dessus, ça fait tout derrière mon dos sans rien me dire.

Je trouve ça super reposant, en tout cas ça y est mes portables ne me demandent plus rien!

append delete #102. Auré

On va pas se mentir mais Nixos est juste génial. Un truc cependant, les entrées du boot devraient être nettoyées. J'ai fais la commande et j'ai un système nettoyé, mais ça
devrait être automatique. Bon demain je reçois mon appareil de calibration d'écran. J'espère que digical n'est pas trop complexe. Je ne me vois pas retourner sur Windows.

@ Melissa, vu ton niveau tu devrais essayé Nixos. Cela n'a vraiment rien à voir avec des Arch et compagnie. Je suis certain que tu nous pomperais une install de ouf.

append delete #103. passionlinux

Du coup c'est quoi la commande?

Car si c'est nix-collect-garbage -d % qui vire les snaphots, equivalent si je comprends bien à % nix-env -p /nix/var/nix/profiles/per-user/eelco/profile --delete-generations old % alors pour l'automatiser c'est

%NIX
nix.gc = {
   automatic = true;
   dates = "weekly";
   options = "--delete-older-than 7d";
};
%

Ou sinon je n'ai rien compris...

Et oui Nixos est génial!!!

Demande sur leur chat, ils sont sympathiques (https://app.element.io/#/room/#fr:nixos.org) (https://matrix.to/#/#fr:nixos.org).

Bonne reception, tu nous diras ça;-D

append delete #104. Auré

Le logiciel fonctionne et l'appareil est reconnu. Mon écran est calibré. Top. Je reste sur Nixos. Apparemment le logiciel est même plus fiable que le logiciel propriétaire de datacolor.

J'ai:

system.autoUpgrade.enable = true;
system.autoUpgrade.allowReboot = false;
system.autoUpgrade.channel = "https://channels.nixos.org/nixos-23.11";
nix.optimise.automatic = true;
nix.gc = {
automatic = true;
dates = "weekly";
options = "--delete-older-than 7d";
};
nix.settings.auto-optimise-store = true;

Mais les entrées restent.

Il faut taper:

sudo nix-env --delete-generations --profile /nix/var/nix/profiles/system n° d'entrée

Si j'ai bien compris LOL

#105. Auré

This post was deleted by its owner

append delete #106. Auré

Salut Seb, je réponds à ton dernier article : "mais j’ai bien peur que je n’ai pas grand chose à dire sur elle, ayant principalement un usage bureautique des plus ordinaires et simplistes sans besoin de multimédia compliqué ou de besoin gamers."

Parce qu'il n'y a pas grand chose à dire dessus. A l'instar d'une debian stable ça roule comme une horloge suisse. Je vois au démarrage que les m-a-j s''enchaînent tranquillement. Tout fonctionne, pas un bug. Et tu règles à peu près tout comme tu veux dans configuration.nix. Je pense par exemple virer prochainement Quodlibet car je viens de me faire un abonnement à Qobuz. Et j'écoute directement depuis le navigateur ou avec Daphile sur mon autre portable.

J'ai été tenté de remettre une Debian mais en fait non. Presque 2 mois avec NixOs. Une fois que les ficelles seront comprises totalement je doute de revenir sur autre chose.

append delete #107. passionlinux

Et je suis mais totalement d'accord!!!
Je pense que si tu goûte à nixos, c'est très dure de revenir sur autre chose de plus standard... C'est vraiment la pointe de la pointe de la pensée linuxienne. C'est le sommet de tout linuxien.

Pareil sur mes machines, nixos enchaîne les updates, heureusement que j'ai mit l'autoreboot après update sur false sinon ça n’arrêterait pas de rebooter même pas après dix minutes d'utilisation...

Je suis vraiment content, je suis aussi content d'avoir une openSUSE rolling qui me permet tout de même d'utiliser plus classiquement mon ordi...

Si tu trouve le moyen d'utiliser des binaire pré compilés comme les binaires firefox admettons ou encore des snap et si tu testes la chose, tiens moi au courant. C'est la seule chose qui me manque.

append delete #108. Auré

Salut Seb, je ne sais plus mais tu es sur Gnome ou KDE sur NixOs ?

append delete #109. passionlinux

Coucou gnome pure

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.