Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

OpenSuse

append delete Auré

Coucou Seb,

Ça m'a l'air de bonnes news tout ça. Je dois dire que le fait qu'il y ait toujours Leap me tenterait plus à enfin tester sérieusement. Tumbleweed suis moins chaud. Surtout que je me tâte un peu avec KDE. Même si le launcher de Gnome ça me manquerait trop.

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Le soucis de leap, ou de toutes autres distributions de ce type est qu'il y a personnes pour maintenir les paquets et faire les patchs qu'il faut.

A priori, seule 65 personnes faisaient ce taff ingrat, du reste si tu me demande de le faire je dirais simplement que je ne peux pas le faire, je suis capable de faire des paquets, pas de maintenir la sécurité de cleui-ci, ça demande bien plus de temps, de technique (se tenir au courant, chercher les avis de bugs ou failles, faire les patchs...).

Du coup c'est pour ça qu'il y a eu un rapprochement avec SUSE car la distribution du coup profitait de leur expertise.

Je pense que slowroll est superflus, honnêtement, je verrais mieux la cération d'un dépot sécurité à la debian à part des dépôts classiques, qui s'occuperaient que des failles, qui permettrait de seulement mettre à jour cette partie là, puis une fois dans le mois mettre à jour le reste.

Actuellement je suis à un update par semaine.

append delete #2. passionlinux

D'habitude je suis sur kde pour ma debian ou ma opensuse, dernièrement je m'étais mis sur du gnome avec debian, en plus de kde, du coup avec nixos j'étais parti sur du gnome car je trouve ce bureau reposant...

Du coup, pour openSUSE, je me suis mis sur gnome pour être plus confort, même si le plasma commence à me manquer...

append delete #3. Auré

Salut Seb, j'ai rien compris mais Leap disparaît ou pas? J'avais cru comprendre qu'il y aurait une nouvelle version...

append delete #4. passionlinux

Coucou,

Alors il y aura une 15.6, ça c'est sûr, pour lr reste rien n'est moins sûr, peut être une 15.7 puis une 15.8 mais la 16 sera ce que ALP sera...

A terme il n'y aura plus de Leap comme on l'a connu.

append delete #5. Auré

Ok ... J'ai rien compris alors lol.

On est pas vendredi mais je commence petit à petit à me demander si Linux n'est pas en train de fondre son dernier glaçon sur la banquise ?

Changement radical de grosses distribs genre Fedora et OpenSuse. Projets moribonds ou clairement en manque de moyens. On se demande où est Mate ou Xfce. X11 est décédé... Combien de projets opensource sont en état végétatif... J'ai l'impression que la période COVID a laissé beaucoup de traces...

append delete #6. passionlinux

Oui et non, tu peux aussi dire que tout est bien mature et que à part quelques corrections et améliorations les choses n'ont plus envie de réinventer la roue à part toujours Gnome et Plasma qui sorte une version 4 et 6 pour bientôt...

Xfce est sur une évolution tout les 2 ans, mate c'est un peu spécial, normalement c'est plus fréquent mais ils ont du mal à sortir leurs versions 1.28, il y a pas mal d'applications qui sont déjà prêtes, je ne sais pas ce qui les retiens... Maintenant ils se sont recentré sur une version pour 2ans.

Fedora et openSUSE, vont bien, faut pas croire que ça va mal, sauf que pour openSUSE il faut savoir que tout a été fait pour en faire le moins possible, une rolling est superbe pour ça car pas besoin de personnes qui s'occupent que de redescendre les patchs ou les corrections... CE que fait Debian tres bien mais qui demande beaucoup de ressources et que des projets comme openSUSE n'arrivent plus à faire car --et moi-même je suis dans ce cas-- personne ne veut retro-porter les patchs c'est trop chiant...

#7. Auré

This post was deleted by its owner

append delete #8. Auré

Salut Seb,

effectivement c'est une façon aussi de voir les choses. Pour le desktop, c'est mature c'est clair et ça suit son cours. Pour les évolutions chez les distributions, il faut aussi se dire à un moment donné que faire évoluer les choses ça peut être aussi bénéfique comme les paquets universels etc... Après si c'est le cas un jour, les distributions ne vont-elles pas toutes se ressembler? Plus de deb, plus de rpm... Du flatpak ou du snap partout... On verra.

Pour moi de toute façon aujourd'hui Linux ça s'arrête à Debian, Fedora, Nixos et j'ajouterais OpenSuse, Ubuntu et Archlinux (j'inclus pas les trucs spécialisés orientés). Le reste, ça peut disparaitre sans problèmes. PcLinuxOs pour faire plaisir à Yoshi Lol.

J'ai lancé un live de Xubuntu pour retester Xfce pour pouvoir me faire un bureau un peu plus perso. J'ai plus trop envie de retourner à du Window Manager même si j'avoue que ça me manque un peu Hyprland. Mais aujourd'hui j'ai besoin du bluetooth, de pouvoir intégrer mon fichier de calibration/étalonnage d'écran et je trouve que c'est plus facile avec un desktop complet.

Après le launcher de Gnome et la gestion des fenêtres de Gnome me manque direct sur Xfce. Je trouve que Gnome tout est bien intégré, c'est propre, sans fioritures. Xfce ça va être un peu plus difficile.

A voir. Je me renseigne pour Hyprland et l'intégration du profil de couleur. Et le bluetooth faut que je puisse l'avoir sans passer par un terminal.

J'ai refais un tour avec Windows 11 mais j'ai vraiment du mal à rester dessus. Par contre j'aime bien Edge.
Je suis en réflexion pour passer à autre chose que Firefox. Ça va être difficile. Brave? Retour à Chromium que j'ai utilisé pendant longtemps quand je trouvais Firefox hyper lent? Vivaldi ?

Bref on s'occupe sur le pc lol.

append delete #9. passionlinux

Salut Auré,

Pour les évolutions chez les distributions, il faut aussi se dire à un moment donné que faire évoluer les choses ça peut être aussi bénéfique comme les paquets universels etc... Après si c'est le cas un jour, les distributions ne vont-elles pas toutes se ressembler? Plus de deb, plus de rpm... Du flatpak ou du snap partout... On verra.

Je ne pense pas que des distributions du type Debian ou même openSUSE, ou encore Arch et Gentoo vont passer à du full universal. Je pense que ces distributions s'en tamponnent.

Pour moi de toute façon aujourd'hui Linux ça s'arrête à Debian, Fedora, Nixos et j'ajouterais OpenSuse, Ubuntu et Archlinux (j'inclus pas les trucs spécialisés orientés). Le reste, ça peut disparaitre sans problèmes. PcLinuxOs pour faire plaisir à Yoshi Lol.

Pareil ;-p

Pour Xubuntu je te comprends, je ne peux plus faire un bureau sans un environnement complet, j'ai besoin d'un certain confort.

Edge c'est le navigateur de windows? Je crois qu'il est dispo sous linux, j'avais vu ça mais c'est bien caché.

De mon coté, je touche de moins en moins, même en rolling, j'admets que rien ne pète.

append delete #10. Yoshi

Salut à vous tous !

- Merci à Auré pour PCLinuxOS.
Il n'y a pas si longtemps, je n'utilisais que cette distro (sauf pour tests).
Actuellement, j'ai trois distro sur le feu :
PCLinuxOS (Mate)
Artix Linux OpenRC (Mate)
AlmaLinux 9.3 (Mate)
Et ça tourne bien.

Pour Mate-Desktop, la version 1.28.0 vient de sortir, on l'a eue aujourd'hui sur PCLOS.
C'est annoncé sur Distrowatch, et aussi ici:

https://pub.mate-desktop.org/releases/

Tous les éléments du bureau ne sont pas encore passé en 1.28.0, mais bon, ça va venir.
Et pour tous ceux qui prévoyaient la mort prochaine de Mate, ben non ...

append delete #11. melissa

@yoshi Pourquoi 3 distributions ? Désolé j'ai du mal à comprendre les personnes qui multiplient les distributions, enfin du mal à comprendre le but recherché.

Mate c'est comme XFCE, ils prennent leur temps, le but étant d'avoir un D.E stable et fonctionnel.

Façon quand tous les D.E auront adopté Wayland, et seront totalement stables et fonctionnels, on nous aura pondu un nouveau truc où il faudra à nouveau migrer, et stabiliser durant des années.

C'est comme GTK4, quand tous les packages auront fait la migration, on aura GTK5 de dispo pour les + pressés, et ainsi de suite.

Je préfère de loin un XFCE "vieillot à la traîne" mais qui est stable, et ne pose aucun soucis, idem pour Mate (mais qui ne me convient pas personnellement), plutôt qu'un Gnome + ou moins bancal, sans parler évidemment de la lourdeur à l'utilisation, beaucoup critiquent Windows, mais Gnome va finir comme un éléphant d'ici quelques années.

append delete #12. Yoshi

Bonjour Melissa ;

Pour les 3 distros que j'utilise actuellement :

J'ai 4 machines.
Une tour full AMD Ryzen 9 3900 / Radeon RX 6700XT. Sur celle-ci j'ai une PCLinuxOS et une Artix. Il y a longtemps que je voulais tester cette dernière, je l'ai
installée en remplacement de la Fedora 38 puis 39 qui m'a fait un caca nerveux.
J'aime bien cette Artix OpenRC, je la trouve très performante, je la garde.

Un portable Acer Aspire E5-573G de 2016. Intel Core I3, partie graphique Intel intégrée.
J'y ai installé une AlmaLinux 9.3 suite aux rumeurs ayant circulé quant à la mort prochaine de Mate. Cette distro étant supportée jusqu'en 2032, je me suis dit que si ça tournait vraiment mal, j'aurais toujours une distro sous Mate ... Je suis né en 1962, donc
2032 sera l'année de mes 70 ans (si je suis encore en vie ...) ça le fait !

Un portable Toshiba C660 2-D6 Intel Core I3 / puce graphique Nvidia 315M de 2011.
Sur celui-ci, PClinuxOS.

Un petit desktop de récup entreprise HP Compaq 6000 PRO Intel Core 2 Quad Q 8400
CG Nvidia GT 710 low-profile.
Sur celui-ci, PCLinuxOS.

Je suis à la retraite, et je vis seul. J'ai donc le temps de m’occuper de tout ça !

Pour le reste de ton post, je suis d'accord à 1000 % avec toi. J'ai exactement la même
vision des choses !

append delete #13. melissa

@yoshi ha oui si c'est l'âge de la retraite, je comprends mieux l'occupation avec les PC.

Puis à 70 ans, de par mon métier, je connais des personnes qui ne savent pas se servir de PC, qui n'en n'ont pas, ni même de téléphone portable, ou ne veulent pas faire "l'effort" d'apprendre, parce que beaucoup d'appréhension sur les dangers du net, ce qui est vrai en soi.

Je connais un papy qui a 72 ans, et sa passion c'est de travailler le bois pendant toute la journée, il fait des petits ramequins/bols, etc, juste pour le plaisir, et pour s'occuper.

append delete #14. Yoshi

Hello Melissa !

Je suis né en décembre 1962, donc j'ai eu 61 ans il y a un peu plus d'un mois.
2032, sera l'année de mes 70 ans, si je suis encore en vie.

J'ai commencé l'informatique sur le tard, première machine "à moi" en décembre 2004.
Quand j'avais 25 / 30 ans, il n'y avait rien.
Au taf, on faisait tout par écrit, y compris de grands tableaux pour gérer le planning du personnel. j'étais conducteur de travaux aux PTT (de 1982 à 1990 puis La Poste de 1991 jusqu'à la retraite).

Les personnes dont tu parles, et qui ont 70 et 72 ans, c'est typiquement mes parents.
Mais eux, ils ont 85 et 89 ans ...

:: @Yoshi added on 24 Feb ’24 · 12:23

un peu plus de deux mois *

append delete #15. melissa

Salut.

Ha oui en effet je me suis empatouiller dans les dates.

Mon premier PC à moi c'était en 2012, et je l'utilise encore quotidiennement malgré ces 12 ans, on peut dire que le jour où je l'ai acheté, j'ai eu la bonne idée de prendre bien + puissant que nécessaire, et de e pas me laisser avoir par le blabla marketing du vendeur qui essayait de me vendre un PC à 300€ :)

Aujourd'hui on fait tout par informatique, on y est totalement dépendant, dans tous les boulots, jusqu'au jour où il y aura un gros soucis, et on reviendra un peu avec les anciennes méthodes finalement + fiables.

append delete #16. Yoshi

Salut à tous !

Plus de posts depuis un moment sur ce forum ...

@ melissa : j'ai viré AlmaLinux 9.3, ce clone de Red Hat n'est pas adapté à mon usage d'une distro Linux.
Quelques défauts qui pour moi sont rébarbatifs ... + un ennui sur une extra LTS qui est d'un calme ...
Donc je n'ai plus que deux distros à m'occuper ...

@ Seb : pour openSUSE, il faut suivre les évolutions ... C'est pas simple, j'ai du mal à m'y retrouver ...

append delete #17. passionlinux

Coucou Yoshi;p

" Plus de posts depuis un moment sur ce forum ... "

Oui c'est calme, trop calme...

" @ Seb : pour openSUSE, il faut suivre les évolutions ... C'est pas simple, j'ai du mal à m'y retrouver ... "

C'est bien vrai, il y a leap qui doit disparaître quand ALP sera prête, tumbleweed la rolling, slowroll la semi rolling sensé prendre la place de leap pour la communauté... Le reste se sont des projets atomiques avec des bureaux par défaut.

append delete #18. melissa

Hello.

C'est déjà pas mal 2 distributions à s'occuper.
Pour moi une seule, et c'est déjà bien assez, mais je suis pas trop "geek", tant que ça démarre quand j'appuie sur le bouton, et qu'il n'y a pas de plantages/bugs, ça me va.

C'est moi où le site était inaccessible depuis plusieurs jours ?
J'ai tenté d'y aller, mais je tombais sur une erreur de chargement.

append delete #19. passionlinux

Coucou Melissa,

Oui le site était HS, c'est le serveur de Tux qui avait une panne et demandait une action physique.

append delete #20. melissa

Ha au départ je pensais que tu avais fermé le blog, et que j'avais loupé l'info entre temps ;)

append delete #21. passionlinux

T'en fais pas ce n'est pas d'actualité, même si les billets plus perso autre que les news d'openSUSE manquent.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.