Coucou Yoshi,
Content de te voir.
Effectivement c'est un mouvement de fond qui se fait sentir, le nouvel ALP qui remplacera leap est encore une grosse énigme, même si on sait que ça sera Microos+un mélange de sait pas quoi. Tout en sachant que pour le moment une grosse partie de Yast ne fonctionne tout simplement pas dessus. Microos étant là depuis un petit moment, ALP étant annoncé depuis quelques mois, j'ai cru comprendre que des truc marchaient enfin mais que ce n'était pas la joie.
Je vais le dire comme je le pense, openSUSE sans Yast n'a pratiquement pas d’intérêts pour l'utilisateur lambda, personnellement et malgré que je touche quand même un peu depuis le temps, vu la différence de placement de fichiers pour régler/configurer un service ou tout autre chose sur SUSE et consort, le faire sans Yast c'est même pas la peine pour moi. J’arrêterais d'utiliser opensuse tout simplement et je me recentrerais sur du debian like donc pourquoi pas même du ubuntu.
J'ai un exemple qui me reste en tête, lightdm que je voulais activer avec l'auto login sans passe. Et bien malgré que je touchais aux fichiers de celui-ci, ça ne marchait pas, il a fallu en tout logique et c'est logique puisque Yast est là, passer par lui pour que ça fonctionne...
Après c'est un fait, derrière il y a une société qui se cherche depuis des lustres avec des actionnaires qui doivent se faire de la tune, Fedora et redhat n'a plus ce soucis et je suis certain que depuis le rachat de redhat par IBM, fedora a plus de libertés. Là avec opensuse, il y avait l'opportunité de quitter le cocon SUSE, de devenir indépendant totale, que SUSE devenait juste un partenaire ou un contributeur, c'est passé par un vote et voila, ça ne s'est pas fait et du coup on va subir les aléas qui pour moi sont dû à une dérive de ce que SUSE est.
Ce qui me fait peur, car openSUSE est la distribution que j'aime le plus, pour laquelle je trouve qu'il y est facile de contribuer et ce malgré sa taille, je le redis encore mais faire des paquets pour directement l'inclure dans le projet ou encore maintenir des paquets pour le projet est d'une facilité déconcertante, bien plus que chez debian ou fedora où il faut gagné ce droit. Ce qui me fait peur c'est que je me dis un jour ou l'autre Yast ne sera plus utile pour SUSE et à ce moment est-ce-que opensuse aura le courage de le garder? Et encore une fois opensuse sans yast, bah non merci autant être sous fedora ou debian pour le deb ou tout autre chose...
En vrai les distributions type commerciales misent tout sur l'atomique et les flatpacks, c'est certainement super d'un point de vue "dev", professionnel, mais d'un point de vue utilisateurs classiques j'en doute. Pour le moment j'ai deux snap seulement sur ma bécane, j'ai nodejs car sous debian on a une version un peu vieille et que je voulais tester mon moteur de site actuel dans une version "dev", puis aussi qu'on gagne en vitesse de build en ayant un plus récent. L'autre c'est retroarch pour avoir accès à tout les moteurs comme je l'aurai sur windows, alors que la version paquet dans les distributions se garde que les plus populaires et surtout que tu ne peux pas en re télécharger d'autres car l'option est grisé.
Tant qu'il reste tumbleweed et que celui-ci n'est pas touché, ça va le faire mais pour combien de temps?