Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

openSUSE: Appel à tester l'installateur de nouvelle génération

append delete Yoshi

Salut Seb !

J'ai vu que kikinovak de Microlinux semblait passer à Rocky - Linux avec KDE pour ses
installations de postes bureautiques et stations de travail :

https://blog.microlinux.fr/rocky-linux-8-kde/

Il installait jusqu'à il y a peu de temps de l'openSUSE pour ses clients ... Et pour lui même ...
C'est pas bon pour openSUSE, il semble y avoir un "mouvement de fond", beaucoup de monde semble quitter le navire ...

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Coucou Yoshi,
Content de te voir.

Effectivement c'est un mouvement de fond qui se fait sentir, le nouvel ALP qui remplacera leap est encore une grosse énigme, même si on sait que ça sera Microos+un mélange de sait pas quoi. Tout en sachant que pour le moment une grosse partie de Yast ne fonctionne tout simplement pas dessus. Microos étant là depuis un petit moment, ALP étant annoncé depuis quelques mois, j'ai cru comprendre que des truc marchaient enfin mais que ce n'était pas la joie.

Je vais le dire comme je le pense, openSUSE sans Yast n'a pratiquement pas d’intérêts pour l'utilisateur lambda, personnellement et malgré que je touche quand même un peu depuis le temps, vu la différence de placement de fichiers pour régler/configurer un service ou tout autre chose sur SUSE et consort, le faire sans Yast c'est même pas la peine pour moi. J’arrêterais d'utiliser opensuse tout simplement et je me recentrerais sur du debian like donc pourquoi pas même du ubuntu.

J'ai un exemple qui me reste en tête, lightdm que je voulais activer avec l'auto login sans passe. Et bien malgré que je touchais aux fichiers de celui-ci, ça ne marchait pas, il a fallu en tout logique et c'est logique puisque Yast est là, passer par lui pour que ça fonctionne...

Après c'est un fait, derrière il y a une société qui se cherche depuis des lustres avec des actionnaires qui doivent se faire de la tune, Fedora et redhat n'a plus ce soucis et je suis certain que depuis le rachat de redhat par IBM, fedora a plus de libertés. Là avec opensuse, il y avait l'opportunité de quitter le cocon SUSE, de devenir indépendant totale, que SUSE devenait juste un partenaire ou un contributeur, c'est passé par un vote et voila, ça ne s'est pas fait et du coup on va subir les aléas qui pour moi sont dû à une dérive de ce que SUSE est.

Ce qui me fait peur, car openSUSE est la distribution que j'aime le plus, pour laquelle je trouve qu'il y est facile de contribuer et ce malgré sa taille, je le redis encore mais faire des paquets pour directement l'inclure dans le projet ou encore maintenir des paquets pour le projet est d'une facilité déconcertante, bien plus que chez debian ou fedora où il faut gagné ce droit. Ce qui me fait peur c'est que je me dis un jour ou l'autre Yast ne sera plus utile pour SUSE et à ce moment est-ce-que opensuse aura le courage de le garder? Et encore une fois opensuse sans yast, bah non merci autant être sous fedora ou debian pour le deb ou tout autre chose...

En vrai les distributions type commerciales misent tout sur l'atomique et les flatpacks, c'est certainement super d'un point de vue "dev", professionnel, mais d'un point de vue utilisateurs classiques j'en doute. Pour le moment j'ai deux snap seulement sur ma bécane, j'ai nodejs car sous debian on a une version un peu vieille et que je voulais tester mon moteur de site actuel dans une version "dev", puis aussi qu'on gagne en vitesse de build en ayant un plus récent. L'autre c'est retroarch pour avoir accès à tout les moteurs comme je l'aurai sur windows, alors que la version paquet dans les distributions se garde que les plus populaires et surtout que tu ne peux pas en re télécharger d'autres car l'option est grisé.

Tant qu'il reste tumbleweed et que celui-ci n'est pas touché, ça va le faire mais pour combien de temps?

append delete #2. Yoshi

Coucou Yoshi,
Content de te voir.

Je suis toujours là, pas de soucis. Et même si je ne poste pas sur le forum très souvent, je suis tes changements au niveau du blog avec intérêt !

Pour openSUSE, ça me fait aussi de la peine de voir comment ça tourne dans un sens
pas franchement favorable ...
J'ai du respect pour cette "grosse distribution" que j'ai utilisée avec plaisir il y a quelques temps. Aussi bien Leap que Tumbleweed.
J'ai également du respect pour Debian qui m'a fait démarrer sous Linux fin 2004.

Pour Tumbleweed, combien de temps ? Oui, c'est la bonne question à mon avis.

Les distros qui sont fondamentalement à but professionnel comme SUSE et Red Hat, et donc aussi celles qui en dépendent répondent à un besoin : le monde de l'entreprise.
Les particuliers que nous sommes n'avons pas les mêmes attentes et besoins.
Debian c'est encore autre chose puisque "universelle"...

Moi, j'ai des besoins pas trop exigents et je ne suis pas attiré par les grosses écuries. En tous cas plus maintenant. Donc ce que j'ai me convient parfaitement.

Je suis quand même étonné par la stabilité et la tranquilité que m'apporte ma Salix 15.0
que j'ai installée à sa sortie ... C'est du pur Slackware, mais avec gestion des dépendances, ce qui est un gros plus par rapport à l'original. J'avais aussi oublié ce qu'apportait une stable/fixed-release. C'est vrai que c'est pas mal non plus !

append delete #3. passionlinux

C'est totalement vrai ce que tu dis. J'oublie souvent le monde de slack, faut que je regarde salix depuis le temps que j'entends que du bien dessus.

Le principale atout d'une stable fixed, c'est la tranquillité, tu colles ça et normalement tu es pénard pendant le temps de vie de celle-ci.

Une qui m'intéresse de plus en plus c'est la Devuan, le seul hic c'est qu'elle est déjà en retard vis à vis de debian et je ne suis pas sûr que de supporter encore un laps de temps plus grand me conviendrait.

append delete #4. Yoshi

Et bien pour Salix :

XFCE 4.16.0 par défaut, kernel 5.15.63 actuellement. Gestionnaire de paquets
Gslapt (inspiré de synaptic) et slapt-get en ligne de commande (inspiré d' apt-get).

Perso, je ne suis pas fan de XFCE, je l'ai viré et installé Mate à la place. Possibilité
aussi d'installer KDE, il est dans les dépôts, Slackware oblige.

Je trouve que cette distro vaut le détour, bien sur il faut s'intéresser un peu au monde
de Slackware mais rien d'insurmontable ...

Pour Devuan, je l'ai essayée, mais il y a longtemps. Je ne sais pas où ça en est ...

append delete #5. passionlinux

Merci Yoshi pour Salix, je pensais pas que c'était si à "jour", j'entends par là qu'on a une base Slackware dessous, je pensais que ça allait être plus dans l'esprit de Debian ou Gentoo niveau kernel.

Pour Devuan, j'en ai une sur une de mes nombreuses machines, ça roule bien, c'est du Debian, à 99% les paquets viennent des dépôts officiels de Debian sans retouches, du reste les rapports de bugs sont à ce que j'ai compris, à faire via le BTS de Debian.

La seule différence c'est qu'il n'y a pas trace de systemd et de tout ce qui s'y rapporte y compris Gnome.

append delete #6. Yoshi

Salut Seb !

Pour le kernel de Salix, c'est celui de la Slackware 15.0, le 5.15 LTS. Celle ci est sortie le 03/02/2022, donc c'est encore assez récent.
Ce kernel 5.15 LTS restera tout au long de la vie de cette 15.0, c'est comme chez Debian. Et il n'y a pas de backports ... Pour XFCE, pareil ...

Donc oui, elle est assez à jour. LibreOffice 7.4, Firefox ESR tenu à jour ... Voila ...

append delete #7. Endorfin

Salut Yoshi et Seb,

Eh bien personnellement, je l'apprécie de plus en plus l'univers Slackware. Au début c'était surtout à des fins didactiques mais plus je les utilisent (Slackware/Salix) et plus je comprends les inconditionnels.

Les utiliser c'est franchement "s'acheter" une tranquilité tout en étant dans l'ère du temps question versions de logiciels et encore pour les plus férus il y a la current chez Slackware. Le package est vraiment qualitatif et elles sont personnalsables sur bien des points. S'agissant de la gestion automatique des dépendances elle est également possible sous Slackware au moyen de slpkg : https://www.youtube.com/watch?v=oTtD4XhHKlA&list=PLLzUUMSzaKvlS5--8AiFqWzxZPg3kxkqY&index=10

Quant à la Salix elle propose un thème XFCE assez sympa je trouve. Bref, ces 2 distributions, méritent vraiment le détour tant les possibilités offertes sont bien réelles.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.