Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Pourquoi autant de méfiance dans le monde linux ?

append delete Endorfin

Tout simplement parce que les intentions louables des débuts laissent peu à peu place à des ambitions mercantiles plus ou moins avouées.

Les applis proprios dispos sous Linux se multiplient et les services avec. On a vu apparaître la télémétrie (Ubuntu bientôt Fedora, Audacity etc.) et on sent une volonté de monétisation des distributions à travers les services. Même Mozilla suit cette voie en commercialisant son offre VPN.

Pas étonnant que certains s'en inquiètent !

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Coucou Endorfin;

J'étais persuadé d'avoir répondu à ce message, je sais pas, j'ai du faire une mauvaise manip.

J'avais fais un pavé, disparue entre temps, voir jamais vu, je vais devoir réduire, alors la télémétrie ne me dérange pas, Debian le fait c'est moins fiable mais c'est tout de même en place sur ta demande,openSUSE c'est bien fonctionnelle mais totalement anonyme, si c'est juste pour savoir plus ou moins combien de personne utilise telle chose, sur telle version, font X updates sur X semaine..., ça ne me choque pas.

Maintenant ce que Ubuntu avait mis en place des partenaire cliquable en un lien sur ton bureau, là c'est autre chose et ça me dérange.

" Tout simplement parce que les intentions louables des débuts laissent peu à peu place à des ambitions mercantiles plus ou moins avouées. "
...

on sent une volonté de monétisation des distributions à travers les services.

Ça me dérange mais en même temps c'est juste des distributions commerciales ou des trucs comme manjaro qui le font, c'est une des raisons que je n'aime pas manjaro, j'avais été choqué de voir qu'on me propose un ensemble d'office proprio à la place de libreoffice... Un peu comme on avait sur mandriva 2006 et ses updates, on cliqué sur l’icône update et ça nous proposait une offre "tranquillité" pour les updates, je ne sais plus à quoi ça servait exactement.

Et c'est pareil pour tout, à l'époque c'était adobe qu'on avait sur certaine distribution alors que le libre avait un lecteur de pdf correcte.

C'est pour ça que j'utilise Debian, je sais sa politique, elle est chiante mais ne privera pas de mes droits. Apres quand je suis sur une Ubuntu, je sais que je dois accepter certaines contreparties, c'est pas la mort, mais c'est moi qui l'installe donc si je ne suis pas content pas je n'accepte pas. Comme fedora ou openSUSE, ça me choque la demande de consentement pour l'EAR (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2022-08-15-en-telechargeant-le-logiciel-fedora-vous-acceptez-lexport-administration-regulations-ear/), on a beau me dire ce qu'on veut, le logiciel libre est libre et ne dépend pas du bon terme et accord entre les autres pays... Ça me rapple aussi que mandriva avait une licence utilisateur qu'elle nous faisait signer, actuellement mageia reprend une licence qu'on doit accepter c'est surtout un dégagement de responsabilités, c'est rien...

Pour Mozilla et son offre vpn, je trouvais ça très bien, je m'explique, en vpn il y a de tout, c'est un marché totalement déconnant, il y a autant de vpn que de streamer de jeux, c'est du grand n'importe quoi, mozilla te propose en fait un vpn que tu peux normalement faire confiance par rapport à sa politique, son passé, ses promesses.

append delete #2. passionlinux

Perso je trouve ça incompatible (contrairement à beaucoup de gens que j'ai lu ici ou là notamment les défenseurs de redhat comme adrien) de dire ceci :

En cliquant et en téléchargeant Fedora, vous acceptez de respecter les modalités suivantes :

En téléchargeant le logiciel Fedora, vous reconnaissez avoir compris tout ce qui suit : le logiciel Fedora et les informations techniques peuvent être assujettis à l’U.S. Export Administration Regulations (EAR) et d’autres lois américaines et étrangères et ne peuvent pas être exportés, réexportés ou transférés (a) dans les pays listés dans le groupe de pays E:1 dans le supplément n° 1 à 740 de l’EAR (actuellement, Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie) ; (b) dans les destinations interdites ou à un utilisateur final qui s’est vu interdit de participer aux transactions d’export américaines par une agence fédérale du gouvernement des États-Unis ; ou © pour un usage en rapport avec la conception, la fabrication ou la production d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques, de systèmes de missiles, d’engins de lancement spatial, de missiles soniques, ou de systèmes de véhicules aériens sans pilotes. Vous ne pourrez pas télécharger le logiciel Fedora ou ses informations techniques si vous vous situez dans un de ces pays ou êtes sujets à ces restrictions. Vous ne pourrez pas fournir le logiciel Fedora ou ses informations techniques à des individus ou des entités qui se situent dans ces pays ou sujettes à ces restrictions. Vous êtes aussi responsable du respect des lois étrangères qui s’appliquent à l’import, l’export et l’utilisation du logiciel Fedora et ses informations techniques.

Puis de balancer encore ceci:

Tout le monde peut utiliser, modifier et distribuer Fedora librement.
Elle est construite et utilisée par des personnes à travers le monde qui travaillent ensemble au sein d’une communauté.
It is a compilation of software packages, each under its own license. Images that can be downloaded here are available under the combination of licenses of the constituent software packages and the license of the Fedora Linux distribution itself. View License

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.