Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Pourquoi l'openSUSE Leap ne me correspond pas?

append delete chalu

Bonjour,
Que veux-tu dire par :
la Leap est en quelque sorte une Debian Stable, sauf que on ne retrouve pas la tranquilité qu’on pourrait s’attendre à trouver.
En quoi n’es-tu pas tranquille ?

Comme tu le sais, je suis bien décidé à tester leap 15.1 à la place de Buster et j’aimerais bien savoir en quoi leap n’est pas aussi tranquille. Pour l'instant, je teste juste leap 15.0 en VM donc rien avoir avec une vraie installation et surtout un véritable usage quotidien.

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Coucou Chalu;

En faite Leap se situe entre la debian stable (upgrade tous les 2 ans) et fedora (upgrade tous les 6 a 9 mois).

Debian quand tu l'installes, elle ne bouge pas, tu as de temps en temps de rares updates (mise a jour) de sécu ou pour corriger des bugs mais pas des updates pour avoir la dernière version de ton programme. Sauf cas spéciale notamment pour thunderbird et firefox (toujours en ESR) mais c'est un peu normal question sécurité.

openSUSE Leap, de son coté va quand même continuer de progresser, tu auras la dernière version stable de libreoffice, entre autre. Tu auras entre 30 et 100 updates hebdomadaire alors que debian elle c'est entre 0 et 10(rarement plus).

Leap est très suivi en amont par SUSE et la communauté qui combleront très vite en cas de faille ou de soucis. C'est un plus.

Par contre dans mon cas, je suis obligé de rajouter pas mal de dépôts officiels mais qui sont dits "experimentals", comme Games, Emulators, Ruby, Python,... ce qui fait quand faite la distribution est en continuelle mise a jour après l'ajout de ces dépots. Il suffit que comme moi tu veux avoir le dernier plasma, tu rajoute kde:extra, kde:application, kde:framework et là pour le bureau plasma c'est mise a jour en continue...

Tu arrives facilement avec des 800 paquets mis a jour mensuellement, ce qui fait entre 100 et 200 paquets hebdomadaires.

C'est pas un soucis en sommes, puisque opensuse est avec debian une des distributions qui supportent le mieux des gros changements comme ça. Mais la-dessus tu rajoutes qu'une fois par an tu dois sauter de version (comme debian) c'est tres simple et rapide mais c'est un gros changement comme sera le changement de stretch vers buster, le saut de version c'est quand même un gros truc...

Donc en gros, faut mieux directement passer par la rolling car la tu as les updates hebdomadaires en grosse quantité --j'ai eu +500 paquets vendredi car plasma avait une nouvelle version-- mais au moins ça t'économise le saut de version une fois par ans.

Par contre, en usage quotidien, de mon point de vue tu gagnes en utilisant opensuse, surtout avec les tas de suppressions de paquets que je vois du coté de debian.

Je sais pas ton bureau, mais si c'est plasma, je suis sûr que le meilleur bureau de plasma est celui livré dans opensuse.

Voila, j'espère avoir été assez clair et avoir répondu à tes interrogations.

append delete #2. passionlinux

Par contre n’hésites pas a revenir ici ou sur alionet quand tu seras dans l'apres installation de ta leap, il faut ajouter le dépot packman et les bon codecs multimedia sinon tu ne pourras pas lire, voir, ecouter les fichiers multimedia proprios. Ça se fait en un seul clic mais faut savoir car sinon on se tape tout à la main.

Pour info, il suffira de cliquer sur le bureau de ton installation dans cette page, et ça ajoutera les bons dépôts (2 notamment packman et le libdvdcss de vlc) choisira les bons codecs pour toi et installera le tout apres que tu es donné ton feu vert..

https://opensuse-community.org/

append delete #3. passionlinux

Et pour finir en complément du billet que t'as lu, tu peux lire (si t'arrive à supporter mes écrits):

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2019/03/29/sauver-asus.html
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2019/03/30/sauver-asus2.html
https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2019/04/07/sauver-asus3.html

les billets expliquent un peu ce que j'entends par là. Mais la suite du billet dont tu cites une phrase remet un peu le couvert et explique pourquoi la leap n'est pas si tranquille: car trop mouvante.

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/2019/04/10/pourquoi-pas-opensuse-leap.html

Amicalement

append delete #4. chalu

Ok bon je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de dépôts externes ce qui sera plus simple.
Avoir des logiciels plus frais, c’est plutôt tentant si la stabilité est là. Je verrai bien. Merci pour le lien pour les codecs. Sur la VM j’ai ajouté packman via Yast.

append delete #5. Grompf

Hello !
Question bête. Et si on ne cherche pas spécialement des trucs particuliers ? Si je ne suis pas joueur, si je n'ai pas besoin de la toute dernière version de Plasma, etc ? Une OpenSuse Leap pour un utilisateur "tranquille", ça vaut quoi ?
J'avais testé la chose en dur. Et en fait, mon principal souci avait été le passage Mate => Plasma et, surtout, le manque de support francophone. Quand on vient de Debian ou Ubuntu, on est habitué à avoir bcp de d'oc et des forums relativement fréquentés. En passant à OpenSuse, forcément on perd.
Par contre, n'ayant pas persisté, je ne sais pas ce que Leap donne sur la durée pour un utilisateur lambda. Ces passages à une version supérieure, c'est stable, sûr ? Et, en gros, pour un non-geek, une OpenSuse LDAP, sans trop de dépôts additionnels, ça le fait sur le long terme ? Et ça donne quoi, avec un DE " pépère", qui ne bouge pas trop, genre Mate ?

append delete #6. passionlinux

Re chalu (Re-salue;oui c'est un jeu de mots pourries, et je suis en forme :));

< Ok bon je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de dépôts externes ce qui sera plus simple.
Avoir des logiciels plus frais, c’est plutôt tentant si la stabilité est là. Je verrai bien. Merci pour le lien pour les codecs. Sur la VM j’ai ajouté packman via Yast. >

Pour les codes et packman ajouté depuis yast, c'est une bonne chose mais tu peux facilement passer a coté de codecs, d'où la solution donnée via le 1-clic.

< Hello ! >

Coucou Grompf;

< Question bête. Et si on ne cherche pas spécialement des trucs particuliers ? Si je ne suis pas joueur, si je n'ai pas besoin de la toute dernière version de Plasma, etc ? Une OpenSuse Leap pour un utilisateur "tranquille", ça vaut quoi ? >

Ça vaut ce que valent les autres distributions, openSUSE Leap est tranquille et a part le saut de version annuelle, tu n'auras pas grand chose a faire.

< J'avais testé la chose en dur. Et en fait, mon principal souci avait été le passage Mate => Plasma >

Passage qui se fait facilement en ajoutant les meta-paquets du type pattern-mate ou en cochant dans les modèles disponible.

< et, surtout, le manque de support francophone. Quand on vient de Debian ou Ubuntu, on est habitué à avoir bcp de d'oc et des forums relativement fréquentés. En passant à OpenSuse, forcément on perd. >

Oui en Fr tu as une perte, mais Chalu est motivée pour nous faire toute la trad ;)
Non plus sérieusement, c'est a nous de faire la doc, elle existe sauf qu'elle n'est pas dans notre langue alors faut la traduire.
Si tu lis l'anglais tu peux facilement trouver de la doc.
Maintenant avec yast et la bonne reconnaissance matériel de cette distribution, honnêtement c'est très très rare d'avoir un soucis, tout au plus des choses à arrondir, comme pour moi et les latences que j'ai ressenties avec Btrfs, c'est en faite normale et c'est dù à la première mise en place du système de fichier.

Mais oui on y perd car en France c'est soit Ubuntu/Debian soit Fedora/Redhat et un peu de Arch.

< Par contre, n'ayant pas persisté, je ne sais pas ce que Leap donne sur la durée pour un utilisateur lambda. >

Sur la durée je n'ai aucun doute de ce que openSUSE peut faire, c'est du solide, si on arrive a passer outre (c'est a dire de comprendre) que zypper a besoin qu'on lui donne des ordres contrairement a apt qui fait le taff sans rien demander (changer de version depuis un autre depot par exemple), la opensuse c'est du roc, c'est solide, ça bronche pas. Même la version rolling est du solide, j'avais pourtant dit plus jamais de rolling et bien la tumbleweed est en train de me faire mentir.

< Ces passages à une version supérieure, c'est stable, sûr ? >

C'est stable, c'est sur, c'est pensé pour l'etre, c'est pensé comme ça, c'est comme Debian et non comme redhat/fedora ou c'est une feature comme ça non sur et où il y aura toujours un truc a faire. Les sauts annuels mineurs sont, pour moi du reste une connerie et devraient etre comme des sous versions de debian (les fameuses version 9.x), ça devrait etre transparant mais ça c'est moi qui chipote. On change les sous versions (15.0 -> 15.1) et ça roule, du reste on peut le faire via yast mais c'est plus long et faut mieux se taper Sed dans la console.

Les version majeurs (42.3->15.0 ou 15.x-> 16.0) sont toutes autant faciles, on change encore une fois les versions des dépots et roule... Juste que ça fait énormément de paquets.

De mémoire Sogal utilise une openSUSE dans sa boite sur son poste perso.

< Et, en gros, pour un non-geek, une OpenSuse LDAP, sans trop de dépôts additionnels, ça le fait sur le long terme ? >

Je peux pas te le dire, je vois que yast a un module de base pour les clients LDAP, il y a aussi un module pour le serveur a ajouter, la doc est par la c'est en anglais :
https://doc.opensuse.org/documentation/leap/security/html/book.security/cha.security.ldap.html

Apres si tu utilises déjà LDAP sur une debian/ubuntu et bien la config reste la même c'est du linux donc ça reste les mêmes fichiers mais pas forcément aux mêmes endroits car ubuntu et debian c'est dans (normalement) /etc, alors que SUSE/openSUSE reprend le rangement de Redhat/Fedora dans /etc/sysconfig. Dans tous les cas c'est toujours l'utilitaire slapd-config qui est utilisé.

Pas besoin du moindre dépôt additionnel.

< Et ça donne quoi, avec un DE " pépère", qui ne bouge pas trop, genre Mate ? >

J'utilise aussi Xfce en plus de Kde pour certaine machine, bah c'est vraiment tranquille et ça change pas ou peu de Debian sauf que tu pourras avoir la dernière version si elle sort entre temps en ajoutant un dépôt.

J'espère avoir répondu à tes questions.

append delete #7. Grompf

Déboires du clavier sur smartphone, j'ai tapé "Leap" et ça a donné "LDAP"... Malentendu donc.

< Sur la durée je n'ai aucun doute de ce que openSUSE peut faire, c'est du solide, si on arrive a passer outre (c'est a dire de comprendre) que zypper a besoin qu'on lui donne des ordres contrairement a apt qui fait le taff sans rien demander (changer de version depuis un autre depot par exemple), la opensuse c'est du roc, c'est solide, ça bronche pas. >

Qiestion :Avec Yast, on s'en sort ? Pour une gestion basique, sans chercher des versions dernier cri, on peut gérer ça avec Yast.

Merci pour toutes réponses.

append delete #8. passionlinux

< Question :Avec Yast, on s'en sort ? Pour une gestion basique, sans chercher des versions dernier cri, on peut gérer ça avec Yast. >

Oui bien sur, sinon il y a la commande zypper qui fonctionne comme apt c'est a dire:

zypper search application
zypper info application
zypper install application
zypper remove application
zypper up ou zypper dup.

L'interface yast est extrêmement simple a prendre en main. Elle fait penser un peu a ce que synaptic est chez debian.

append delete #9. Grompf

Encore merci.
Je teste tout ça en machine virtuelle.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.