Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Delete

(Leave this as-is, it’s a trap!)

To delete this post you must be either the original author or a designated moderator.
The content of the post will be removed but the name and date will remain.

  • The post will be removed completely from the thread, rather than blanked
  • Only posts on the last page of the thread can be removed completely (so as to not break permalinks)

RE[6]: Pourquoi l'openSUSE Leap ne me correspond pas?

passionlinux

Re chalu (Re-salue;oui c'est un jeu de mots pourries, et je suis en forme :));

< Ok bon je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de dépôts externes ce qui sera plus simple.
Avoir des logiciels plus frais, c’est plutôt tentant si la stabilité est là. Je verrai bien. Merci pour le lien pour les codecs. Sur la VM j’ai ajouté packman via Yast. >

Pour les codes et packman ajouté depuis yast, c'est une bonne chose mais tu peux facilement passer a coté de codecs, d'où la solution donnée via le 1-clic.

< Hello ! >

Coucou Grompf;

< Question bête. Et si on ne cherche pas spécialement des trucs particuliers ? Si je ne suis pas joueur, si je n'ai pas besoin de la toute dernière version de Plasma, etc ? Une OpenSuse Leap pour un utilisateur "tranquille", ça vaut quoi ? >

Ça vaut ce que valent les autres distributions, openSUSE Leap est tranquille et a part le saut de version annuelle, tu n'auras pas grand chose a faire.

< J'avais testé la chose en dur. Et en fait, mon principal souci avait été le passage Mate => Plasma >

Passage qui se fait facilement en ajoutant les meta-paquets du type pattern-mate ou en cochant dans les modèles disponible.

< et, surtout, le manque de support francophone. Quand on vient de Debian ou Ubuntu, on est habitué à avoir bcp de d'oc et des forums relativement fréquentés. En passant à OpenSuse, forcément on perd. >

Oui en Fr tu as une perte, mais Chalu est motivée pour nous faire toute la trad ;)
Non plus sérieusement, c'est a nous de faire la doc, elle existe sauf qu'elle n'est pas dans notre langue alors faut la traduire.
Si tu lis l'anglais tu peux facilement trouver de la doc.
Maintenant avec yast et la bonne reconnaissance matériel de cette distribution, honnêtement c'est très très rare d'avoir un soucis, tout au plus des choses à arrondir, comme pour moi et les latences que j'ai ressenties avec Btrfs, c'est en faite normale et c'est dù à la première mise en place du système de fichier.

Mais oui on y perd car en France c'est soit Ubuntu/Debian soit Fedora/Redhat et un peu de Arch.

< Par contre, n'ayant pas persisté, je ne sais pas ce que Leap donne sur la durée pour un utilisateur lambda. >

Sur la durée je n'ai aucun doute de ce que openSUSE peut faire, c'est du solide, si on arrive a passer outre (c'est a dire de comprendre) que zypper a besoin qu'on lui donne des ordres contrairement a apt qui fait le taff sans rien demander (changer de version depuis un autre depot par exemple), la opensuse c'est du roc, c'est solide, ça bronche pas. Même la version rolling est du solide, j'avais pourtant dit plus jamais de rolling et bien la tumbleweed est en train de me faire mentir.

< Ces passages à une version supérieure, c'est stable, sûr ? >

C'est stable, c'est sur, c'est pensé pour l'etre, c'est pensé comme ça, c'est comme Debian et non comme redhat/fedora ou c'est une feature comme ça non sur et où il y aura toujours un truc a faire. Les sauts annuels mineurs sont, pour moi du reste une connerie et devraient etre comme des sous versions de debian (les fameuses version 9.x), ça devrait etre transparant mais ça c'est moi qui chipote. On change les sous versions (15.0 -> 15.1) et ça roule, du reste on peut le faire via yast mais c'est plus long et faut mieux se taper Sed dans la console.

Les version majeurs (42.3->15.0 ou 15.x-> 16.0) sont toutes autant faciles, on change encore une fois les versions des dépots et roule... Juste que ça fait énormément de paquets.

De mémoire Sogal utilise une openSUSE dans sa boite sur son poste perso.

< Et, en gros, pour un non-geek, une OpenSuse LDAP, sans trop de dépôts additionnels, ça le fait sur le long terme ? >

Je peux pas te le dire, je vois que yast a un module de base pour les clients LDAP, il y a aussi un module pour le serveur a ajouter, la doc est par la c'est en anglais :
https://doc.opensuse.org/documentation/leap/security/html/book.security/cha.security.ldap.html

Apres si tu utilises déjà LDAP sur une debian/ubuntu et bien la config reste la même c'est du linux donc ça reste les mêmes fichiers mais pas forcément aux mêmes endroits car ubuntu et debian c'est dans (normalement) /etc, alors que SUSE/openSUSE reprend le rangement de Redhat/Fedora dans /etc/sysconfig. Dans tous les cas c'est toujours l'utilitaire slapd-config qui est utilisé.

Pas besoin du moindre dépôt additionnel.

< Et ça donne quoi, avec un DE " pépère", qui ne bouge pas trop, genre Mate ? >

J'utilise aussi Xfce en plus de Kde pour certaine machine, bah c'est vraiment tranquille et ça change pas ou peu de Debian sauf que tu pourras avoir la dernière version si elle sort entre temps en ajoutant un dépôt.

J'espère avoir répondu à tes questions.