Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

qu'est ce qui m'arrive en ce moment, j'ai la flemme de linux...

append delete Auré

Hello Seb,

La lassitude peut-être du manque de réelle innovation ?

Eh bien personnellement j'ai abandonné Linux hier. Fini. Cela fait un bon moment que je réfléchissais à passer à Windows. Linux reste un super système mais la lassitude a pris le dessus. Depuis l'achat l'année passée de mon pc portable Huawei ( pc que Madame a hérité), je suis un peu resté frustré que la partie son ne fonctionnait pas. J'ai contourné le problème avec un casque avec carte son et des hps de bureau mais ça faisait un peu tache. Petite bidouille pour mon imprimante Epson, bidouille pour le lecteur de carte d'identité.

Je me suis monté un pc gamer. Carte wifi non reconnue sur Debian stable. Pas de soucis je passe sur Bookworm. Openrgb ne reconnaît pas ma carte graphique. Openrazer n'a pas mon clavier de repris. Hardinfo ne reconnaît quasi rien, pas de surveillance des ventilateurs. Lm-sensors non plus. Je n'ai pas encore de recul sur la compatibilité Steam sur Linux.

Je pourrais changer de distribution mais les problèmes sont soit identique, soit d'autres soucis apparaissent. J'ai fait un test avec Windows et tout fonctionne. Openrgb reconnaît tout mon matériel.

J'ai bien essayé de trouver des solutions mais souvent c'est en cours ou tout simplement inexistant. Le son sur Huawei ne fonctionne toujours pas. Entre Kernel, modprobe, Blacklist et compagnie je sature. J'ai encore tenu un peu plus d'un an mais là je passe à autre chose. Et ça fait plaisir d'avoir un matériel 100 pourcent opérationnel. Là je cherchais aussi une manette de jeux compatible Linux. Du coup je suis pas forcé de taper dans une manette Xbox sous Windows.

J'ai installé Windows, paramétrer quelques options, désactiver tout ce qui est télémétrie et ça roule.

Reply RSS

Replies

append delete #1. Auré

Je précise après 11 ans d'utilisation... Kubuntu/Xubuntu 12.04 en première utilisation après un essai bref en 2008 avec Ubuntu Hardy Heron et une Suse?

append delete #2. passionlinux

Coucou Auré;

Certainement la lassitude, tu as raison, ça et que c'est moins "cool" d'être linuxien, je sais pas comment dire ça autrement, avant on était les "gauchistes" maintenant il n'y a pas grand chose qui reste.

Je regarde les nouveautés, rien ne m'emballent, Fedora réinvente toujours, Ubuntu se fait toujours cracher par les bons penseurs, Debian ne fait que suivre et n'innove plus, openSUSE va droit dans le mur avec son ALP... Le reste c'est pas sérieux.

J'étais à deux doigts de me remettre sur Windows, puis j'ai touché au portable professionnel de madame et j'ai remarqué que j'avais trop d'habitudes sur linux (et surtout debian), donc non. Mais c'est de plus en plus tentant vu que je suis abonné au pass Xbox et que j'ai par la même la possibilité de jouer à mes jeux de ma console directement sur l'ordi en plus de pouvoir avoir accès à plus de 100 jeux ordi...

Le salue viendra peut être de Nixos qui me permettra de me renouveler mais j'ai la flemme...

append delete #3. Michel

Bonjour à toutes et tous

Même chose pour moi. Après 13 ans d'utilisation exclusive de Linux me voilà de retour sur Windows. Comme je l'avais déjà signalé je ne peux plus régler la luminosité de mon écran depuis que le noyau est passé en 6.1. J'étais resté avec le 6.0.18 mais la dernière mise à jour de Fedora (passage en F38) a fait que même avec cette version du noyau le réglage de luminosité a définitivement disparu. Le problème est le même avec d'autres distributions et d'autres bureaux. J'ai soumis la question à Adrien (AdrienLinux), testé des modifications des paramètres du Grub mais il ne semble pas y avoir de solution. Je ne comprends pas de telles régressions. C'est devenu fatigant. Pour ne pas brûler mes rétines je suis donc passé sur Windows 11 et j'ai une machine virtuelle Ubuntu sous Virtualbox plus par nostalgie car la réactivité est évidement moins bonne qu'une installation en dur même en allouant beaucoup de mémoire et de coeurs de processeur.

C'est assez frustrant de devoir abandonner le monde Linux et je suis bien obligé de reconnaitre que les écarts de performances entre Windows et Linux, autrefois indiscutables, se sont considérablement atténués, Windows étant même maintenant meilleurs sur certains critères.

Je continuerai à tester les prochaines versions des distros Linux des fois que ... et bien sûr à fréquenter les bons forums comme celui-ci.

append delete #4. melissa

Je suis tout l'inverse de vous.
Utilisatrice de linux depuis presque 7 ans, je ne trouve aucune lassitude, mais il faut dire que je n'ai pas changé de PC depuis, ce qui réduit considérablement les déconvenues.

Mais contrairement à vous, je m'en fous de ce que font les autres distributions, de ce qu'elles apportent comme nouveauté, je n'en teste aucune, vu que je suis bien avec Debian, pas de raison de vouloir changer.

Tant que quand j'appuie sur le bouton ça démarre, et fonctionne normalement, tout me va bien.
C'est sûrement aussi parce que je suis moins "geek" que vous.

append delete #5. Auré

@ Seb:

je partage tes sentiments. J'ai essayé quelques fois Windows avant de me dire ... au final pourquoi pas?

Windows étant même maintenant meilleurs sur certains critères. J'ai téléchargé un jeu sur Steam Linux çà m'a mis des heures pour une 50 aines de gigas. Sur Windows en 1/2h +- c'était téléchargé. Mon réseau est meilleur et la gestion des ventilos est aussi meilleure.

NixOS je ne me suis pas attardé. C'est peut-être un peu sévère mais les distributions qui sortent des distribs de base je n'y crois plus du tout. J'ai assez donné avec Manjaro, Salix, Calculate et consorts.

@ Michel:

exactement le même sentiment et j'en ai un peu marre de bidouiller. J'ai été utilisateur Mac pendant des années et je n'ai jamais eu un seul soucis réel sur mes machines. Linux, bidouille. Sur Windows je n'ai pas de problèmes non plus. Pour ma part par contre je ne teste plus de Linux.

@ Melissa:

Je ne dénigrerai jamais Linux. C'est un super système avec ses forces et ses faiblesses. Comme Windows, comme OSX, comme ChromeOS probablement.

Cela fait presque 1 an que je ne m'intéresse plus aux autres distributions à part Debian. J'ai encore testé une Fedora et une Mageia mais non... et j'ai abandonné Calculate que j'adorais pourtant il y a presque 2 ans.

Ma lassitude c'est surtout avec le matériel non reconnu, les bidouilles et les softs qui marchent qu'à moitié ou incomplet.

Mais c'est toujours un plaisir de vous lire.

append delete #6. Yoshi

Salut à tous !

Et bien pour moi, celui qui me fera repasser sous Windows, il n'est pas encore né !
Sous Linux depuis fin 2004, très content de l'être et entièrement satisfait.

J'ai une nouvelle machine depuis quelques semaines. (Ryzen 7 / Radeon / nvme + ssd 2,5". 32 Go de ram ddr4).

J'ai gardé ma PCLinuxOS Mate sur le ssd. Sur le nvme, j'ai installé une Debian Bookworm Gnome et une Fedora 38 KDE.
Tout ce petit monde fonctionne très bien. Je n'ai pas la flemme de Linux ... Bien au contraire.

append delete #7. Auré

Salut Yoshi,

Et tu as bien raison... Est-ce que tu as hardinfo sur ta machine ? Je voudrais savoir si tu as une reconnaissance de tes ventilos (donnés RPM) ? Je présume que tu as monté tout cela dans un beau boîtier ? C'est fou mais à la limite c'est le seul réel manque que j'ai. A la limite le rgb... J'essaie d'optimiser ma config entre silence et airflow. C'est pas pratique de toujours aller dans le bios et je n'ai pas de surveillance réelle selon ce que je fais du coup puisque je suis juste dans le bios.

append delete #8. Yoshi

Salut Auré !

Je ne suis pas un fan du monitoring système, en tous cas plus maintenant ... Je vais regarder cela de près.

Ma nouvelle machine n'est pas neuve, je n'ai plus vraiment les moyens pour ça ... Avant, oui, mais depuis que je suis à la retraite ...

C'est un membre de ma famille qui me l'a aimablement donnée, contre mon ancienne.
Je suis passé d'une config de 2013 (AMD FX 8320) à une config de 2019.
Ryzen 7 2700 8 coeurs 16 threads @ 3,2 ghz.
J'ai récupéré ma carte graphique, une Radeon RX 470, ainsi que mon ssd 2,5" 250 Go et mon hdd 640 Go.
J'ai investi dans un kit 32 Go de ram ddr4 (2x16) et un nvme de 1 To.
Pour le boîtier, il est sympa, peut être que je changerai, mais pas sur.

Voilà, ce n'est pas du neuf, mais ça marche assez fort je trouve. J'ai gagné sur tous les points. Tout est très réactif.

append delete #9. Auré

C'est super Yoshi et c'est une bonne petite machine. On l'oublie peut-être trop vite mais un processeur type R7 2700 c'était du bon moyenne gamme/haute gamme il y a quelques années. J'avais un 2200 je crois... C'est tout dire. Et ça marchait super.

J'ai monté un 5600x avec une carte GTX 1070 gaming plus. J'ai fais un mix de neuf et d'occasion. En fait j'ai que l'écran, le ventirad et le SSD qui est neuf. Tout le reste j'ai eu beaucoup de chance, j'ai trouvé un super gars près de chez moi et quelques bons plans sur divers forums.

Le neuf ça devient un peu compliqué.

Merci et à bientôt.

append delete #10. melissa

Et moi avec mon vieux laptop gamer de 11 ans qui fonctionne encore bien, sauf pour les jeux actuels évidemment il est totalement dépassé.
Mais pour un usage classique (traitement de texte, retouche photo, montage video, surf, visionnage de video, musique, jeux en ligne), il est nickel.

Je regrette pas de l'avoir payé un certain prix à l'époque, vu sa robustesse, et fiabilité, j'en suis + que satisfaite, j'ai largement amortie le coup d'achat depuis ces 11 ans :)
Pas sûr que les laptops d'aujourd'hui soient si fiables, vu leur taille toujours + réduite pour minimiser l'encomrement..

append delete #11. Auré

Tu as bien raison.
Aucune raison de changer si cela fonctionne (après un petit plaisir n'est pas interdit non plus).
Quand je vois cette folie de changite aiguë qu'on les gens c'est hallucinant (smartphone, TV, Pc,...) . J'étais sur des forums audiophiles avant, c'est dingue. On peut être passionné mais tomber dans l 'insatisfaction permanente.
J'aimais bien ce que disait un gars d'ailleurs :

Le souflet retombe quand les gens cèdent à la changite aigue, grand mal audiophile, plutôt que d'essayer de tirer la quintessence de leur matériel.

C'était d'ailleurs aussi le cas quand je faisais du VTT sur les forums.

Au final ça atteint aussi les gens sur Linux avec le distro-hopping? (Bon j'avoue que j'ai touché à tout aussi mais ça m'a permis d'étendre mes connaissances par contre et d'avoir une bonne vue d'ensemble)

Bon j'ai tenu 6/7 jours sur Windows... Je reviens sur ma Debian et tant pis pour ma surveillance des ventilateurs et le rgb (de toute façon la journée je laisse le rgb quasi éteint).

Je trouve Windows 11 visuellement très agréable, bien paramétrer ça fonctionne bien mais c'est quand même une sacrée usine à gaz. Et toujours ce manque de contrôle, les déchets de désinstallation où j'ai l'impression d'avoir un système pas propre ... Etc ...

Bref je suis un linuxien. Vive Debian.

append delete #12. melissa

Ha le monde de la hifi, où des gens mettent 500€ dans un câble RCA.

J'aime le bon son de qualité (en tout cas, pas du boum boum assourdissant), j'ai du matériel milieu de gamme, un vieil ampli hifi de 10 ans, une vieille paire d'enceintes vintage de 35 ans, un dac de 10 ans, et honnêtement, je ne ressens pas le besoin de monter en gamme, ni même de changer, je ne ressens pas de lassitude à l'écoute, même si ce n'est pas parfait, mais rien n'est parfait, même avec un système hifi à 40 000€.

Et j'ai du mal à comprendre qu'une passion puisse pousser à acheter à des prix totalement délirants.
Ça donne l'impression que la passion devient un concours de celui qui a la + grosse.

C'est comme les iPhone à 1 500€, j'ai du mal à comprendre l'engouement, le truc à la base sert à téléphoner, sms, et surfer sur le web/applis, pas besoin d'un tarif aussi exhorbitant..
Mon smartphone de 5 ans qui m'a coûtait 250€ y fait très bien encore aujourd'hui..

Les gens doivent être soit ultra riches, soit avec des dizaines de crédits.

append delete #13. Auré

Je vote pour l'option 2... (Crédits)...

append delete #14. Endorfin

Ha le monde de la hifi, où des gens mettent 500€ dans un câble RCA.

J'aime le bon son de qualité (en tout cas, pas du boum boum assourdissant), j'ai du matériel milieu de gamme, un vieil ampli hifi de 10 ans, une vieille paire d'enceintes vintage de 35 ans, un dac de 10 ans, et honnêtement, je ne ressens pas le besoin de monter en gamme, ni même de changer, je ne ressens pas de lassitude à l'écoute, même si ce n'est pas parfait, mais rien n'est parfait, même avec un système hifi à 40 000€.

Et j'ai du mal à comprendre qu'une passion puisse pousser à acheter à des prix totalement délirants.
Ça donne l'impression que la passion devient un concours de celui qui a la + grosse.

C'est comme les iPhone à 1 500€, j'ai du mal à comprendre l'engouement, le truc à la base sert à téléphoner, sms, et surfer sur le web/applis, pas besoin d'un tarif aussi exhorbitant..
Mon smartphone de 5 ans qui m'a coûtait 250€ y fait très bien encore aujourd'hui..

Les gens doivent être soit ultra riches, soit avec des dizaines de crédits.

Ce que tu déplores,on le retrouve dans tous les domaines y compris ceux qui échappaient encore à cette espèce de surenchère permanente. Je pense que pour certains on a largement passé le cadre de la passion...On assiste à des craquages complets aussi bien du côté des vendeurs que des acheteurs. Après chacun est libre de faire comme il l'entend mais je vois passer de ces délires c'est ahurrissant !

append delete #15. melissa

@Endorfin

Je suis bien d'accord avec, il y a des "passionnés" qui y mettent un tarif tellement délirant que ça en devient maladif.
Aucune passion ne peut atteindre l'excellence, donc c'est des "passionnés" frustrés et en permanence insatisfaits, presque jaloux des autres.

Et les vendeurs eux se font du beurre sur cet engouement inexpliqué, même si ça ne concerne qu'une petite niche, ils savent que même un prix 10 fois supérieur à la concurrence attirera les bons pigeons qu'ils ciblent (désolé pour la méchanceté mais c'est assez réaliste je pense).

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.