Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Seb ! T'as joué à back to the future ?

append delete vinceff

Salut Seb !!

Je vois que ça bricole le site ah ah, le forum a mangé, mais apparemment il marche.

J'ai eut le temps de lire vos anciennes discussions avant le crash du forum, j'ai pas eut / pris le temps de parlementer avec vous! Et là paf étant motivé, bim, plus rien.

J'en profite pour écrire mon retour sur arch pendant mon test et je dois dire que j'aime beaucoup, pour le jeux video, c'est une tuerie, ça marche vraiment très très bien.
Arch + KDE font des merveilles sur mon desktop... et... Arch + Gnome font des merveilles sur mon laptop.
Je dois bien avouer que malgré que j'ai activé snapper avec btrfs, je ne souhaite pas l'utiliser et je sais que je vais finir par le faire ah ah.
Ca signera probablement mon retour sur debian ou ubuntu.
D'ailleurs ubuntu 22.10 arrive à grand pas, ça sent plutôt bon.

Et vous tout roule?

A bientôt.
Vinceff

Reply RSS

Replies

append delete #26. Auré

J'ai pas trouvé le jeu d'icônes Rosa mais j'en ai trouvé un autre sympa c'est Nordzy. Adopté sur Gnome et sur Xfce. :-)

append delete #27. passionlinux

Coucou à tous, je vois que j'ai raté une discusion sympa comme toujours, vraiment dommage cette perte du reste du forum.

Fedora qu'on le veuille ou non est une vitrine techno. D'ailleurs Red Hat ne s'en est jamais caché. Dernier exemple en date le btrfs mis en avant sur Fedora qui a été remplacé par xfs pour la RHEL 9. Ce n'est absolument pas un reproche et ça s'incrit parfaitement dans la politique de RH. Quoi de plus normal de prendre pour base le travail de l'une des plus vastes communautés pour mettre au point une offre professionnelle qui ne peut se permettre d'être sujette aux mêmes problèmes que Fedora.

Oui c'est vrai que fedora reste un labo, mais dans le monde de l'informatique personnel c'est celle que je préfère dans le monde redhat. N'aimant pas ce monde à l'origine, qui est le monde debian.

Sinon la plus grande nouvelle pour moi, c'est le retour de Unity ! Je suis trop heureux que ce bureau se voit offrir une seconde de vie de manière officielle. Quand on sait que la version Deepin et Cinamon Ubuntu n'ont pas encore intégré le catalogue des variantes officielles, c'est vraiment gage de qualité. Rudra a une vision de Unity très inspirante et semble motivé comme jamais.

Tres heureux car j'ai toujours trouvé Unity bien plus ergonomique que tout le reste. Après de longues heures sur mon claiver et ma souris, j'ai bien moins de souffrances avec Unity...

Pour ceux qui ont eu la curiosité de tester ubuntu 22.10, avez-vous également remarqué un gain de perf et d'intégration avec les snaps...j'ai l'impression que les progrès des snaps sont flagrants à chaque nouvelle itération ; j'irai même jusqu'à dire que ça progresse plus vite que les flatpaks...et vous ?


Je sais pas, je dois bien retenter mais l'un comme l'autre j'ai du mal. Il est temps que ça s'arrange un peu quand même puisque l'un comme l'autre seront à terme, le format de paquets retenu pour les distributions.

J'ai l'impression que la distribution a désormais adopté un style semi-rolling et semble avoir trouvé un bon équilibre. L'un d'entre vous a t-il plus d'info sur l'orientation prise par Rosa s'agssant de son cycle de développement ?


Oui ils ont opté depuis un moment pour une rolling, peu de monde dessus et encore moins de devs. C'est propre et bien foutu, du moins visuellement, et sinon il y a (avait?) openmandriva qui est rosa en mieux traduit mais moins jolie.

Après Firefox, c'est au tour de Thunderbird 102 d'être désormais dispo sous Debian

Oui tout à fait, après j'entends dire que Debian traine avec des versions obsolètes de firefox ou thunderbird, ben non ils suivent juste les versions ESR avec un peu de retard.

append delete #28. Auré

Hello hello,

la Rosa je la trouve vraiment bien foutue. Ce qui m'a un peu surpris c'est que le plymouth date depuis un moment, le fond d'écran est apparemment ancien mais c'est pourtant bien fini et dans l'ère du temps. Je parle là du graphisme. Je vous ferai part un peu plus tard de mon ressenti par rapport à Mageia.

Seb, Openmandriva je l'essaye en live et à chaque fois au bout de 2/3 minutes c'est plantage total. Ecran noir.

Unity j'ai jamais trop accroché. Là je suis sur Gnome. C'est vraiment bien foutu à partir du moment où tu utilises le clavier. Je suis sur Wayland et c'est hyper fluide, j'ai pas de sensation de lourdeur. Et je viens d'une utilisation poussée de dwm.

Et oui sur Debian on est à présent sur les versions qui vont bien pour firefox et thunderbird.

Quelqu'un a déjà essayé Evolution? J'avais apprécié Geary à l'époque. Je sais pas encore ce que je vais mettre en outil mail.

append delete #29. passionlinux

" Et oui sur Debian on est à présent sur les versions qui vont bien pour firefox et thunderbird. "

Ça date tout de même de jessie cette histoire que debian suit les versions et les met à jour dans une stable.

Unity j'adore, gnome je trouve ça de mieux en mieux, même si je reste sur plasma mais pour combien de temps?

" Quelqu'un a déjà essayé Evolution? J'avais apprécié Geary à l'époque. Je sais pas encore ce que je vais mettre en outil mail. "

Oui, evolution est un peu lourd mais fonctionne parfaitement et est un bon remplaçant a thunderbird dans un bureau gnome. Geary jamais testé ou si vite que j'ai oublié, par contre claws mail est une bombe de legereté.

append delete #30. Endorfin

S'agissant des clients mail mon avis est strictement identique au tien. Je partage à 100% ton propos.

Sinon pour en revenir à la Rosa, je ne sais pas ce qu'il s'est passé en interne mais la distribution a fait un bon en avant de folie. Elle est largement au dessus d'une OMA ne serait-ce qu'en termes de stabilité.

Enfin pour Unity je l'attends avec impatience et je pense que je vais y retourner très vite sachant qu'il est désormais officiellement supporté. J'aurais le plaisir de voir évoluer à grands pas ce bureau ;)

append delete #31. Auré

C'est quoi OMA? OpenMandriva ? Perso cette distribution je la trouve vraiment pas terrible.
Et bien moi Gnome me fait vraiment hésiter. J'ai dwm depuis 3 ans je crois mais j'aime vraiment bien Gnome. C'est pas parfait, ce n'est pas la philosophie d'un gestionnaire de fenêtres mais je sais pas. C'est vraiment sympa. Mon seul regret c'est que Gnome online accounts ne prend pas ma messagerie mailo. J'ai 3 comptes dont Gmail mais Mailo est ma principale. Je dois synchroniser manuellement le calendrier.
J'ai fais un test des logiciels mail mais Thunderbird me semble quand même le bon compromis. Je suis encore en test mais pas impossible que j'adopte le nain de jardin...

append delete #32. Yoshi

Salut à tous !

Pour Rosa, si cette distro assez méconnue dans nos contrées a tant évolué que ça, j'y vois une raison possible:

C'est une distribution Linux Russe. Avec ce qui se passe actuellement avec la politique de Poutine, ils ont décidé de se débarrasser le plus vite possible de tout ce qui était Américain en informatique, donc de Windows (ils ont pas tort, je n'approuve en rien ce que font les dirigeants Russes, mais virer Windows de leur espace public me semble être du bon sens).
Et donc, de basculer le maximum de matos sur Linux.
Quoi de mieux qu'une ou des distros nationales dans lesquelles ils vont pouvoir avoir toute confiance (en exerçant au besoin un certain "contrôle" sur celles-ci) ?

Pour Unity, je trouve ça cool qu'il revienne, même si je ne l'ai jamais pratiqué.
Pour Gnome, ça sera sans moi. Ce burlingue consomme bien trop de ram pour rien.
Et son ergonomie .... Quelle horreur ...
Mais je reconnais, chacun ses goûts et ses choix !

append delete #33. Endorfin

Salut à tous,

"C'est quoi OMA? OpenMandriva ?" Exact Aurélien ! Je ne l'aime pas non plus ; trop de bugs à mon goût mais je pense qu'au vu de l'effectif de l'équipe, ils font ce qu'ils peuvent. Rosa a à mon sens une équipe bien plus conséquente sachant qu'en plus ils sont affiliés à une entreprise.

"Pour Unity, je trouve ça cool qu'il revienne" Je suis trop content effectivement ;)

"Pour Gnome, ça sera sans moi. Ce burlingue consomme bien trop de ram pour rien.
Et son ergonomie .... Quelle horreur ..." Alors là je n'ajouterai rien je suis 100% d'accord avec toi.

Bon week-end à tous

append delete #34. Auré

Salut,

pour la conso c'est plus lourd mais çà ne se ressens pas je trouve. Y'a peut-être des services à mettre en veilleuse?

Pour l'ergonomie c'est comme souvent on aime ou on aime pas. J'ai toujours été un grand partisan de mate. En second xfce. Kde j'ai plus de mal. Aujourd'hui je trouve Gnome pas mal du tout. Peut-être une envie d'arrrêter le minimalisme et dwm?

Aujourd'hui je me demande quand même par quoi remplacer Debian? Quand je regarde distrowatch eh bien je ne vois quasi rien d'autre. On enlèvent toutes les distribs basée sur... et je trouve qu'il reste pas grand chose à se mettre sous la dent.

append delete #35. Yoshi

Hello Messieurs !

Pour Gnome, ne croyez pas que j'en parle sans avoir essayé, bien au contraire ! Je l'ai testé un bon bout de temps, et ceci récemment.

Avec openSUSE Leap et Tumbleweed, puis avec EndeavourOS. Il y a effectivement des services à désactiver pour gagner un peu en conso ram. Mais bon, on arrive jamais
au niveau de Mate ou de XFCE. Même KDE fait mieux, et de loin.

KDE 4 était assez gourmand de ce que je me souvienne, alors que KDE 3 ne consommait rien ... Un choc pour le Kdéiste que j'étais à l'époque. Et ça a mis un bout de temps avant que ce soit un bureau stable ... J'étais passé sur XFCE ...
Avec KDE 5, ça c'est amélioré avec le temps. Pour un "gros bureau" ça va. Mais je ne l'utilise plus, l'envie est passée. Je suis passé sur Mate, et j'adore. Configurable dans tous les sens, rock stable et économe en ram, comme l'était Gnome 2 ...

Et ça c'est mon problème avec Gnome 3 (ou maintenant 40.x) c'est que quand je teste Gnome, je fais tout pour qu'il ressemble à Mate/Gnome 2 ... A coups d'extensions bien sur.
Mais ça ne tient pas la route. Ce système d'extensions, c'est un gros point faible.
L'ergonomie d'origine, je ne peux pas, c'est infâme pour moi.
Donc conso ram de fou + ergonomie ... Bye bye !

append delete #36. Endorfin

Pas mieux Yoshi ! J'ai le même ressenti que toi sur Gnome.

append delete #37. Auré

Je vous crois sur paroles les amis. C'est peut-être mes années sur MacOs qui font que Gnome ne me dérange pas plus que çà. J'ai 4x plus de ram qu'avant du coup je ne suis pas gêné de consommé un peu plus. Mateiste convaincu pourtant... :-) Avec Dwm je suis à 230mo de consommation avec Redshift et quelques services d'activés (Cups notamment). Les extensions j'y vais au minimum. C'est en phase de test... on verra sur le long terme.

Yoshi j'ai de nouveau essayé un live de PcLinuxOs mais avec Ventoy rien à faire çà cale.

append delete #38. Yoshi

Pour PCLinuxOS, il y a un bon moment que j'en ai installé une. Je vais télécharger une iso, et tester en live. Je te dirai ...

Pour la ram et Gnome, sur ma tour j'ai 32 Go. Mais c'est pas une raison.
Avec PCLinuxOS et Mate, je suis à 365 mo en idle.
Avec Gnome, en neutralisant quelques services, j'étais à 900/950mo.
Sans neutraliser de services, + de 1 go .... Sur EndeavourOS. Avec
openSUSE c'était pire. Donc ... Non.

append delete #39. Yoshi

@ Auré :

J'ai téléchargé la dernière iso de PCLinuxOS Mate, j'ai fait une clé usb, et j'ai testé aujourd'hui sur mon laptop Toshiba :

Ça démarre en live sans le moindre problème.
Mon laptop n'a pas d'EFI mais un bios traditionnel. Je testerai sur ma tour AMD qui est en EFI, je te redirai ce que ça donne.

append delete #40. Auré

Merci Yoshi,

Encore essayé hier, ça ne démarre pas.

😕

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.