Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

vieillire avec linux chez le end user!

append delete Baka

bonjour,

je suis sur debian sid/kde.
actuelement je ne peux fair fonctionner mon scanner canon (imprimante multi-fonction) car la mise à jour de libsane qui resolverait mon probleme n'est pas dans les depots. Peut etre attendre la fin du gel de debian?!! selon les infos, plus de fraicheur dans les soft/lib et de versions sont attendues pour l'OS. Bref...

Cela fait plus de 6 ans que j'administre ma vie numerique avec linux (ubuntu puis debian) sans avoir de lien professionnel avec le monde informatique (mais scientifique).
Je suis un utilisateur final.

Debut de la quarantaine, je ne me vois plus bidouiller mon OS pendant des heures pour réussir à réaliser une tache numerique banale !
Je souhaite definitivement me stabiliser sur une distro stable et qui "seulement fonctionne" (concentration sur l'essentiel) avec des logiciels toujours update pour éviter d'acheter des peripheriques non reconnus.

j'ai donc porté mon devolu sur Manjaro ou Tumbleweed.
Pourquoi? parce que:
- ce sont des rolling: éviter les upgrades annuels et soft constamment MAJ apres
periode de test.
- entreprise solide financierement (surtout pour Suse Linux Entreprise): donc peu de risque d'un abandon de projet au bout de x année (meme si...).
- de base moins fournit que debian ( cas de arch/manjaro) donc plus leger
- et une communauté importante et documentation fournie.

j'ai songé à partir sur une BSD/KDE pour annuler la temporalité de cette pierre angulaire qu'est M.Linus TORVALD (que sera linux apres sont départ...) mais BSD c'est diametralement opposé à ma logique de END-USERisme.
Puis Fedora. Mais elle n'est pas une real rolling mais une semis-rolling et RHEL à arreter de proposer l'environnement KDE. Qui sait, peut-etre qu'il etendrons le concepte de Centos "stream" à Fedora.
J'ai aussi songé à MacOS. Mais mettre toujours la main au portefeuille me rebute fondamentalement. L'univers windows sera ma toute derniere soption.

Ainsi je sollicite vos avis entre la manjaro et la Tumbleweed pour enfin avoir un OS qui sera un partenair numerique calme me demandant peu d'attention.

PS: content que ce blog ré-ouvre ses portes apres tant d'années de fermeture. il manque par contre les RSS/atom.

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Bonjour Baka,

Ainsi je sollicite vos avis entre la manjaro et la Tumbleweed pour enfin avoir un OS qui sera un partenair numerique calme me demandant peu d'attention.

Je ne suis pas fan de la famille Arch/manjaro, surtout depuis que manjaro ne se sent plus pisser, bref, étant aussi utilisateur d'openSUSE, je dirai d'aller vers cette dernière.

il manque par contre les RSS/atom.

les flux RSS sont par ici https://passiongnulinux.tuxfamily.org/index.xml.

Bien amicalement.

append delete #2. Bakaa

ok passionlinux.

Merci pour ton ojectivité: ne voulant exposer mon indecision sur un forum pro-untel ou untel, j'ai preferé un site "neutre". cependant, en parcourant quelques de tes articles j'ai constater que tu roulais sur Tumbleweed.

Qu'importe, je suis passer sur manjaro et l'effet ouwaw ne s'est toujours pas encore estompé :).
Instalation nickel, config/prise en main facile, reconnaissance peripherique, surtout l'imprimante, sans tracas(out of boxe). Bref que du plaisir.

Les quelques site/blog parcourus m'ont confirmés que Tumbleweed etait plus tourné pour des "pro" de l'informatique donc selon mes criteres ce fut inutile.

Aussi merci encore et je suis "feeder" à ton blog!

PS: mince mot de passe oublié. donc new username et MDP :/

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.