< L'applicatif? Je serais bien curieux de voir ce qu'il peut manquer pour l'utilisation classique de monsieur et madame tout le monde? Les gens qui passent à linux me disent tous la meme chose: "ouha, c'est complet et j'ai rien a payer...">
A titre d'exemple la suite office qui n'a pas d'équivalent sous Linux (libre office n'est pas un équivalent c'est encore en dessous de microsoft office)
Il y a aussi les produit Adobe qui n'ont aucune équivalence sous Linux
Et les jeux même si ca s'améliore avec Steam et DXVK.
<Maintenant dans des cas précis oui faut pas faire la sourde oreille, mais c'est des domaines précis de pointe, souvent le soucis ne vient de linux mais surtout des fournisseurs d'applications qui pour garder un modèle économique ne veulent pas se jeter dans la course linux. >
Ben c'est le problème du fait que Linux n'a que peu de part de marché sur le desktop et donc pour encore beaucoup d'éditeur il n'y a strictement aucun intérêt à investir 1€ sur Linux d'ou le fait que se batailler pour atteindre les 10 a 15% de part de marché Linux desktop devrait etre une priorité et ca ca ne se fait pas à coup de guerre inutile entre des system d'init ou encore de faire des distribution qui n'ont plus aucun intérêt de nos jours.
<Donc la seule limite vient bien d'un non vouloir des développeurs de ces applications proprios de ne pas s’implanter sur notre OS. >
Encore une fois pour le moment Linux Desktop n'a strictement aucun intérêt économique parce qu'il a strictement 0 part de marché dans le desktop. Donc je comprend que les developpeurs n'envisage pas de s'implanter dans un OS qui n'a strictement aucun intérêt économique derrière.
Et avec les Linux for Windows qui s'annonce dernièrement si Linux se bouge pas sur l'applicatif il va finir par mourir parce qu'il n'aura mais alors plus aucun intérêt si Windows arrive à prendre la structure de Linux (sécurité, noyau, etc...) tout en fournissant un parc applicatif issu de windows qui est juste mille fois plus fourni que le parc applicatif Linux.
Et depuis windows 10, Linux a aussi perdu la bataille sur le prix vu que des licence Windows 10 t'en trouve a 15 balles de nos jour ce qui est strictement peanuts.