Je lisais le blog de Sogal notamment ce billet ayant pour titre “Compte-rendu de la conférence openSUSE 2019 (oSC19)” et un passage m’a fort intéressé:

la seconde n’est rien d’autre que la traditionnelle discussion avec le conseil (board) openSUSE. Durant celle-ci, les membres du conseil nous ont présenté leur réflexion autour de leurs travaux sur la création d’une fondation openSUSE. Ceci n’est qu’au stade d’étude pour l’instant et sera soumis au vote (en 2 étapes) de la communauté mais présente a priori de nombreux avantages (moins de dépendance vis-à-vis de SUSE, possibilité d’avoir plus de sponsors, des dons matériels, des fonds collectés, etc…). Affaire à suivre de près donc.

Je trouve que c’est pas plus mal de se détacher toujours un peu plus de SUSE tout en gardant ce bon rapport qui fait les beaux jours de ces deux entités. Donc oui, affaire à suivre !

Ce que l’on peut voir sur la mailing-list:

Salut,

J’ai moi-même peur de ce courrier électronique, car il s’agit de la base de la communauté, distributions, projets de fondation, etc. Tout changement en ce qui concerne à toutes les choses décrites ici sera controversée et aura une énorme influence sur l’avenir d’OpenSUSE dans son ensemble. Prenez cela très au sérieux, mais ne le faites pas non plus prenez-le trop au sérieux car cela ne change en rien le fonctionnement de la communauté, mais au contraire, comment cela finit par être représenté.

Comme indiqué dans mon exposé il y a une semaine, j’aimerais modifier le logo d’openSUSE. pour rompre avec la marque SUSE, comme Richard l’a fait remarquer à juste titre, la suggestion devrait également mentionner le changement de nom de la communauté et distributions, pour supprimer la partie SUSE de openSUSE, au-dessus de quelques autres questions qui ne sont pas liées aux discussions de la fondation. [1,2]

Nous devons nous attaquer à cela maintenant, étant donné que nous traversons des étapes essentielles des discussions de la Fondation, et il est prévu que les deux marques soient transféré à un moment donné, mais il pourrait être préférable de commencer par la fondation avec le nom et le logo qui ne sont pas nécessairement liés à la marque SUSE pour faciliter procédures judiciaires entre SUSE et le projet, en fonction de la communauté perspectives sur les idées.

Problèmes liés au logo openSUSE:

  • ancienne version du logo SUSE, suffisamment similaire pour prêter à confusion, également accord préalable entre openSUSE Foundation et SUSE pour pouvoir utiliser le logiciel logo
  • la couleur est trop vive et trop claire pour bien ressortir sur des arrière-plans clairs [3] La variante de bouton ressemble au bouton de logo SUSE, à la seule exception étant de couleur (et SUSE a tendance à utiliser le même vert pour les boutons qu’ils n’ont pas mis à jour depuis longtemps)

Pour les propositions en cours, et pour proposer plus de visite: https://github.com/openSUSE/branding/issues/93

Problèmes de nom openSUSE:

  • contient SUSE, ce qui nécessitera un accord entre les futurs openSUSE Foundation et SUSE d’utiliser le nom (nous en aurons besoin de toute façon, car nous allons soutenir les versions plus anciennes, mais au moins il y aurait une stratégie de sortie lorsque tout va au sud intégré au nom de la fondation)
  • nous nous plaignons sans cesse de la mauvaise capitalisation (et nous allons reste du temps), même SUSE l’a simplifié avec “seulement” SuSE, SuSe et Suse [4]
  • La FSF se plaint d’ouvert, bien que cela fonctionne avec la transparence du collaboration, plus que «libre» ou «libre» (sans parler du fait que nous faisons avoir des pensions non libres) [5]

Il y a évidemment eu beaucoup de suggestions ici, venant de divers contributeurs, Des trucs comme Viridian Foundation fonctionnent assez bien pour nommer, car il fait référence à SUSE sans être directement lié au nom de SUSE (bien qu’il soit peut-être trop générique et difficile à taper).

Plus important que le nom lui-même est cependant de décider si nous voulons changer le logo et / ou le nom du tout, ou nous voulons tout laisser tel quel. Si nous faisons décider de changer là-bas, nous pourrons choisir le nom et le logo à travers un vote, moi ou un autre designer devra juste concevoir et corriger logos proposés par la communauté pour le vote (comme cela avait déjà été fait avec la mascotte / logo YaST, qui avait l’air grossier avant la nouvelle conception, mais était une excellente idée de la communauté). [6]