Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Debian-Facile a besoin de votre aide.

Nous n’avons pas beaucoup communiqué à ce sujet jusqu’à présent, mais maintenant que l’association sort un peu la tête de l’eau grâce à quelques membres se démenant pour relancer la dynamique, nous aimerions votre aide, afin de pouvoir redonner un nouveau souffle à Debian-Facile. La situation après ces trois dernières années est la suivante : un wiki toujours alimenté par les membres et de bonne réputation, un forum où l’accueil et l’entraide sont toujours aussi chaleureux, une présence accrue dans les salons et autres rassemblements libristes… et… un volet administratif complètement dans les choux.

La situation n’est pas nouvelle et s’est lentement dégradée jusqu’à maintenant.
Si le fonctionnement au quotidien ne pose pas de soucis et est assuré (forums, wiki, …), avec le départ de Paskal qui, en tant que vice-président, apportait beaucoup de compétences, la gestion de l’association s’est de plus en plus compliquée faute de temps et de personnes pour y contribuer.

En effet, derrière la partie visible que constitue le site web et le salon IRC, il y a la partie associative, crée avec la volonté de faire survivre DF à ses fondateurs, de passer la main et de rendre l’association autonome. Cet aspect nous donne de grandes possibilités : organiser des projets, les financer, gagner en visibilité, etc. Cependant, sans une équipe investie et disponible comme moteur, l’association est un peu figée et ne peut engager de nouveaux projets ni aider ceux qui le souhaiteraient.
Il est difficile de maintenir une structure associative quand elle repose toute entière sur 3-4 personnes.

Nous faisons le nécessaire pour redresser la barre, mais nous avons besoin de vous pour porter l’association là où vous souhaitez qu’elle aille.

Il y a divers moyens de contribuer et diverses missions à remplir.

Plus on sera nombreux, plus on sera en mesure de garantir l’avenir de l’asso DF et d’envisager de nouveaux projets, et moins on aura de crise de foie.
On ne va pas se mentir, c’est pas toujours des choses agréables à faire mais c’est pas non plus le bagne.

Nous avons une communauté d’enfer, une asso sur des fondations ultra solides, assez d’adhérents pour une bonne pérénité financière. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que DF prenne son pied comme si elle avait 20 ans. Il ne manque qu’une demi-douzaine de membres dans le Conseil d’Administration.

Bientôt aura lieu la prochaine assemblée générale Debian-Facile. Il faudra notamment élire un nouveau président, qui sera épaulé dans son nouveau rôle et formé s’il le souhaite aux tâches de président. Les autres postes du bureau ne sont pas figés non-plus : secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint. Les titulaires actuels seraient content de voir venir de nouveaux volontaires pour les former et pouvoir passer le flambeau, ou tout simplement pour recevoir leur aide. En sus, le conseil d’administration peut recevoir jusqu’à 10 membres, et n’en compte aujourd’hui que 6, dont au moins la moitié n’est plus disponible pour l’association.

Ne vous gênez de rien pour nous rejoindre, contactez un membre du CA et vous obtiendrez les réponses à toutes vos interrogations (sur la vie, l’univers et le reste.)

Ben
Source: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21212

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.