Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Je repasse à un CMS?

Vous avez bien lu, je repasse à un CMS et pas n’importe lequel mais je passe à Grav. Grav c’est le CMS qui devrait être le plus cool qu’il puisse exister, ou du moins ça y ressemble… Oh c’est peut être pas pour longtemps, c’est juste voir si c’est plus confortable ou non que ma méthode actuelle de bloguer, pour le moment c’est chouette mais c’est bien plus lent dans tous les sens du terme. Beaucoup de qualité, je citerais CMS simple et sans base de données, éditeur markdown (très dure d’en revenir une fois goûté), tout un tas de thèmes et de plugins mais par défaut ça suffit pour faire un truc simple.

Je reproche quand même plusieurs petites choses, par défaut il n’y a pas de commentaires, dommage de ne pas activer en sortie de boite le plugin correspondant qui du reste est vraiment un minimal syndical, vous voyez les commentaires dans PluXml et bien c’est encore plus minimal dans le mauvais sens, d’un coté c’est pas plus mal de ne pas l’installer dans une installation de base… Mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça puisque depuis quelques temps je pense avoir trouvé ce qui me plait pour les commentaires avec le forum. L’autre point est un peu ridicule, c’est qu’il prend pas mal de place tout de même, en fin d’installation Grav prend 29.9 MO, ce qui est autant qu’un SPIP par exemple et si je compare avec les autres CMS --ce que j’aime faire–, Dotclear est dans les 11 MO, Wordpress est dans les 43.5 MO… Dans les CMS flat-file --qui est sa famille de CMS-- on a Pluxml avec ses 1.7 MO, Guppy pour 25 MO et enfin ZWII avec ses 7.7 MO… Donc Grav de base n’est pas un poids plume et on est vraiment loin du poids d’un site en statique qui en prenant en exemple mon blog sous Hugo est dans les 8.4 MO avec 280 billets/pages et son thème.

Ce n’est pas non plus le plus léger quand on le visite ni le plus rapides, c’est entre 10 et 20 fois plus long pour charger la même page par rapport à un site statique, depuis mon Hugo:

Ressources Web Hugo

Et celle depuis Grav:

Ressources Web Grav

En faite, en testant un peu ceux cités, c’est plus rapide qu’un Wordpress ou un Joomla, mais bien moins qu’un PluXml --ceci étant dit que pour situer–.

Comme je l’ai dit, je le test avec quelques autres pour pouvoir me donner un ordre d’idée, je suis mitigé, c’est sûr qu’il est plus rapide que Wordpress, tout aussi moderne et cool, se complète comme ce dernier via des plugins, mais je m’attendais à plus rapide, oui rapide est-ce à quoi je m’attendais vu le titre de leur site “Build Faster Websites” et je ne suis pas des plus convaincus.

Le truc que j’ai vraiment apprécié c’est l’interaction avec un compte Github ou Gitlab en ajoutant le plugin qui va bien, en gros chaque changement, ajout ou suppression de billets, entraînent un “push” sur notre compte Gitchose. On peut bien sur configurer ce qui fera les enregistrements vers notre Git. Ça permet aussi de faire une sorte de sauvegarde, qui et je l’ai testé permet de retrouver son site en état après une suppression.

grav-github

Voici quelques captures d’écran de son administration:

accueil

configuration

outils

plugins

pages

billets

Comme on peut le voir sur les captures, c’est plutôt moderne et élégant mais pour moi ça manque cruellement de vitesse, on est loin de ce que PluXml propose par exemple et je pense que ceux qui se tournent sur des moteurs comme ça, recherchent avant tout de la vitesse et de la simplification, or là je ne trouve pas que ce soit spécialement plus simple que Wordpress.

En conclusion, refaire les installations et les configurations de chaque CMS pour comparer Grav, m’a montré à quel point j’ai été libéré de toute cette partie chiante en plus des nombreuses actions d’entretien que nécessitent les sites dynamiques comme sauvegarder les bases de données ou les dossiers du site, qu’on ne se rend pas forcément compte ayant le nez dedans. Ça m’a réconforté dans le choix d’un site statique bien moins chiant en entretien. L’autre chose qui m’a réconforté, c’est qu’aucun des CMS dit rapides --ou non du reste-- comme PluXml et Grav n’ont pu rivaliser de prés comme de loin à la vitesse d’un site statique, mettant jusqu’à quatre fois le temps nécessaire à un site statique pour afficher la même page.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.