Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

La fausse bonne idée-des répertoires personnels d'openSUSE, un truc comme les PPA d'Ubuntu.

J’ai souvent entendu dire qu’Ubuntu n’était pas fiable, souvent ce genre de connerie venait suite à une mise-à-jour entre deux versions (exemple passage de la 14.04 vers la 16.04) et quand on y regarde de plus près, on voit les fameux répertoires personnels dits PPA d’Ubuntu. Je pense que les gars de Canonical doivent se mordre les doigts d’avoir permis de monter facilement des dépôts personnels sans gage de qualité. Combien de fois ai-je vu ces mêmes dépôts dans le source liste d’une Debian? Je ne m’en souviens plus mais malheureusement trop souvent et trop tardivement, ce qui résulte que les mecs se plaignaient d’avoir une Debian qui ne pouvait pas ou mal monter de version… L’humain n’a pas besoin d’aide et de qui que ce soit pour casser ce qu’il a, mais encore une fois Les pires choses en général sont faites des meilleures qui ont mal tourné (Victor Hugo) et les PPA sont les meilleurs exemples.

Quoique avec les nouveaux formats de paquets universels, ça sera peut être plus le cas encore longtemps…

Mais bon revenons à openSUSE, comme Ubuntu et même avant elle si mes souvenirs sont bons, celle-ci a voulu faciliter la vie de ses utilisateurs en mettant en place de quoi faire des dépôts personnels (les homes), ça partait d’un bon sentiment, du meilleur qu’on puisse avoir, du reste je m’en sers comme les PPA sous Ubuntu, mais on va dire que j’ai un petit quelque chose dans mon crane qu’on appel un cerveau. Je réfléchie donc avant de faire et surtout je n’ajoute que ceux dont je connais les personnes qui sont derrières.

J’aimerai rappeler un certain bon sens qui devrait être la base pour n’importe quel OS, mais en particulier je parlerai que de linux. Le bon sens est peu importe l’OS, on ne doit pas ajouter de programmes dont on ne sait rien. Maintenant si on retranscrit dans le monde linux, on ne rajoute des dépôts si seulement c’est nécessaire, que ce soit openSUSE, Ubuntu ou autre, si c’est seulement pour avoir une version plus récente autant resté sur la version donnée par sa distribution de manière officiel que ce soit la version des dépôts principaux ou des backports. Ne rajouter des sources que de ceux dont on connaît les personnes qui sont derrières, on ne rajoute pas les PPA ou les homes de personnes dont on ne connaît rien, c’est pas seulement une question de sécurité mais aussi de stabilité, qui vous dit que le gars qui en est la source, ait les capacités de faire un truc propre? Le packaging n’est pas facile et il serait faux de penser que ça risque rien.

Personnellement, je n’ajoute que les PPA et les homes de contributeurs officiels donc arrêtez de nous casser les couilles si vous ne savez pas réfléchir deux secondes et ajouter ce qui ne doit pas l’être! Et surtout ne rejetez pas la faute de votre incompétence sur les distributions alors que les seules fautifs sont bien les personnes qui sont entre la chaise et le clavier.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.