Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Manjaro est installé mais pas longtemps.

Je disais dans un des derniers billets, ceci:

La partie intéressante et qui me fait réfléchir sur le remplacement de ma Manjaro sur le portable --Quoi? Comment ça je ne vous en ai pas parlé? Bah alors je vous raconterai ça dans un autre billet, c’est marrant…-- est la question de la légèreté, le PC portable est vieux (+10 ans) et une base openSUSE commence à montrer ses limites entre autres choses.

La manjaro est ou a été installé, je parle déjà au passé car cette installation doit dater du début du mois de Mai et que entre temps de l’eau à coulé sous les ponts… L’installation s’est bien passé, l’utilisation aussi, mais si je dois trouver un truc qui ne me va pas, c’est la fréquence des mises-à-jour, c’est tout. Oui ça et une certaine lenteur par rapport à d’autre, en fait pour rien cacher, Manjaro sur cette machine est tout simplement moins vivace que openSUSE et XFCE.

Je m’attendais à une légèreté comme une Debian ou bien une Archlinux, mais non c’est plutôt lourdingue comme une Xubuntu ou bien une openSUSE --voir pire–.

Pour la fréquence des mises-à-jour c’est quand même énorme, sur une grosse semaine je me suis retrouvé avec 60/80 paquets par jour, souvent pas grand chose d’utile ou d’intéressant mais représentant quand même une grosse charge pour des PC pas si récent que ça.

En effet les machines en question est un portable de 2009 avec 4go de RAM et double cœur et un autre de 2003 avec 1 go de RAM… On va me dire encore que pour le second, il serait temps de le mettre au rebus, moi non, il marche et je le garde.

Le truc que j’ai quand même trouvé pas mal est Pamac, l’interface graphique du gestionnaire Pacman de Arch. Il est intuitif, facile à prendre en main, efficace, en une phrase, un bon exemple de ce que Mageia aurait dû faire avec son merdique DNFdragora, comme quoi quand on le veut, on le peut.

Vu que je dépend tout de même d’un réseau un peu bricolage de ma part --on verra si la fibre arrive chez moi, parait-il que c’est bon et j’ai un RDV en septembre–, mais avec l’actuel en 4G, je ne peux me permettre une si grande fréquence de mise-à-jour surtout pour le peu que ça rapporte.

Du coup NEXT!

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.