Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Un remplaçant pour Thunderbird.

Dans l’optique de ne pas me retrouver avec un Thunderbird qui ne reconnaît plus mon profil, un peu comme ce qui s’est passé dans le billet d’avant, aussi pour voir du coté des ressources utilisées, car oui, Thunderbird est un gouffre, je suis à la recherche d’un remplaçant.

Actuellement il dépasse allégrement les 200mo pour mon compte, faut dire que j’ai pas mal de mails. Mais là où Thunderbird dépasse les 200mo, Kmail en bouffe légèrement moins, mais c’est surtout du coté de Claws-mail (utilisant à peine 60mo) et d’Evolution (70mo de son coté pour la partie mail uniquement) que je regarde. Bien sur, si je prends toutes les sorties d’Evolution, entre evolution-carnet, calendrier et autre, on arrive à un peu moins que Thunderbird, sans compter les ressources que prends Spamassassin ou/et Bogofilter. Car Thunderbird, lui regroupe en une seule sortie tous ces différents programmes, là où les autres comme Evolution ou Kmail sont séparés en plusieurs sorties donnant cette impression de moins gourmand en ressources.

moniteur-gnome

Kmail, je l’ai longtemps utilisé dans mes débuts sous Mandriva, à l’époque de KDE 3.4, il était fiable. Puis il y a eu KDE Plasma 4 et Kmail 2 et ce fut le drame, il merdait, était long, ratait certaines synchro… Pareil pour Evolution, à mes débuts sous linux, ce programme jouissait d’une mauvaise réputation, il a en effet, par le passé, toujours connu des problèmes de stabilité et de rapidité. Et donc par conséquent j’ai vite repris celui que j’utilisais sur windows: Thunderbird.

Pour Claws-mail c’est autre chose, il est vraiment fiable, rapide et léger, mais reste plus difficile d’accès car a moins d’aides ou d’automatismes à la configuration.

Je vais partir sur le principe d’utiliser le client officiel ou correspondant à mon bureau, donc sur ma machine ça sera Evolution car elle est sous GNOME; Sur le portable ça sera Claws-mail car XFCE, et enfin la troisième machine Kmail car Plasma 5.

Je perds un peu car d’un programme unique sur les trois machines, je me retrouve avec trois programmes, mais en même temps je gagne car les programmes --au moins deux sur trois-- sont étroitement liées à leurs environnements respectifs.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.