Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Ubuntu la mal aimée et pourtant...pas si mal!

Ubuntu est, chez les libristes, une merde sans nom, peu stable, qui n’a rien de bon… Pour les autres linuxiens habitués à l’OS du manchot, elle est pour les débutants et surtout pas pour eux qui sont des experts, comprenez bien que ça fait tellement mieux de dire qu’on est sous Gentoo, Archlinux --même si c’est sous Manjaro…-- ou encore Debian, quoique pour cette dernière ça deviens de moins en moins vrai au vu de sa simplification par rapport aux années 2000/2008.

On lui reproche un peu de tout, pour commencer on a trouvé l’histoire de son environnement de bureau Unity pour la dénigrer alors qu’il était du point de vue utilisation/ergonomie un Best-seller dans ce domaine. De ce que j’ai eu comme retour chez des personnes qui étaient dessus, c’était au contraire le top, entre facilité, simplicité et surtout amélioration au fil du temps.

On lui a reproché MIR et Snap, le premier étant, c’est vrai, pas forcément des plus utiles maintenant, mais Snap n’est ni pire ni mieux que les flatpacks de Fedora. De plus certains projets ne sont que sur dans Snap par exemple les deux gss Zola ou Hugo.

Bref, tous les moyens sont bons pour dénigrer cette distribution. De mon coté, j’admets qu’avant j’étais plus Mandriva puis bien vite Debian qu’Ubuntu, mais j’ai toujours installé de l’Ubuntu chez ceux où Debian allait me prendre plus de temps.

Même pour moi, je me demande bien pourquoi je ne me mets pas sur une Ubuntu au lieu de Debian, pas de prises de tête, ça marche out-of-the-box comme dirait l’autre, il y a tout ce qu’on recherche sinon c’est qu’on peut les trouver dans les PPA ou bien en Snap. Même le look (thème maison, polices, applications maison,…) est vraiment cool, puis parlons pas de la finition. Le hic c’est qu’Ubuntu est plus lourde qu’une Debian, alors sur des PC modernes ça ce voit pas mais sur des PC de 10 ans, c’est une autre histoire.

Du coup, sur mon vieux coucou de dix ans, celui qui me lâchait l’année dernière, j’ai mis une Ubuntu et comme toujours avec moi c’est une LTS 20.04 car oui j’aime les trucs solides.

Je trouve que les petites améliorations Disséminées par Ubuntu ici ou là à travers son GNOME sont vraiment un plus. Il manque à mon avis le Gnome-tweak et l’extension top-icons --quoique pour ce dernier j’ai un doute car les icones apparaissent bien dans le systray– de GNOME qui devraient y être par défaut mais sinon c’est vraiment le top comme dit plus haut. Certaines de leurs idées d’Unity sont reportées sur celui de GNOME, dommage qu’ils n’ont pas plus poussé en remettant le menu des applications et les icônes de fenêtres dans la barre de taches. Par exemple, je n’ai pas vu dans apparence dans les paramètres de GNOME de Debian ce qui m’oblige à passer par gnome-tweaks mais là sur Ubuntu, on peut déjà changer le thème en clair, normal et foncé.

bureau Ubuntu

Entre autre chose, l’extension de GNOME docktodash qui a été un peu modifié en bien et le ubuntu-appindicator qui permet si je ne me trompe pas d’avoir les fameuses icônes dans le systray.

bureau Ubuntu

bureau Ubuntu

bureau Ubuntu

bureau Ubuntu

Un vieux debianeux comme moi pourrait bien changer d’écurie.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.