Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Pendant ce temps là, dans le Libre...

Un petit billet pour noter les sorties de ce mois-ci.

Ce qui suit est la dépêche pour la bêta de Fedora 33 qu’on trouve sur Linuxfr et sur le blog de Fedora.fr.

Fedora 33 bêta peut être testé #

En ce mardi 29 septembre, la communauté du projet Fedora sera ravie d’apprendre la disponibilité de la version bêta de Fedora 33.

Malgré les risques concernant la stabilité d’une version bêta, il est important de la tester ! En rapportant les bogues maintenant, vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde, tout en améliorant la qualité de Fedora 33 et réduisant du même coup le risque de retard. Les versions en développement manquent de testeurs et de retours pour mener à bien leurs buts.

La sortie de la version finale est pour le moment prévue pour le 20 ou 27 octobre. Voici les nouveautés annoncées pour cette version.


Site officiel du projet Fedora
Site officiel de la communauté francophone de Fedora
Torrents officiels pour télécharger les différentes éditions
Les versions avec bureaux alternatifs de Fedora (KDE, Xfce, etc.)
Les suites de productivités de Fedora (astronomie, design, etc.)
Calendrier pour Fedora 33


Expérience utilisateur #

Gestion du matériel #

Internationalisation #

Administration système #

Développement #

Projet Fedora #

Tester #

Durant le développement d’une nouvelle Fedora, comme cette version bêta, quasiment chaque semaine le projet propose des journées de tests. Le but est de tester pendant une journée une fonctionnalité précise comme le noyau, Fedora Silverblue, la mise à niveau, GNOME, l’internationalisation, etc. L’équipe d’assurance qualité élabore et propose une série de tests en général simples à exécuter. Il suffit de les suivre et d’indiquer si le résultat est celui attendu. Dans le cas contraire, un rapport de bogue devra être ouvert pour permettre l’élaboration d’un correctif.

C’est très simple à suivre et requiert souvent peu de temps (15 minutes à une heure maximum) si vous avez une bêta exploitable sous la main. Les tests à effectuer et les rapports sont à faire via la page suivante. Lorsqu’une journée de tests est planifiée, je l’annonce régulièrement sur mon blog.

Si l’aventure vous intéresse, les images sont disponibles par Torrent ou via site officiel. Si vous avez déjà Fedora 32 ou 31 sur votre machine, vous pouvez réaliser une mise à niveau vers la bêta. Cela consiste en une grosse mise à jour, vos applications et données sont préservées. Nous vous recommandons dans les deux cas de procéder à une sauvegarde de vos données au préalable.

En cas de bogue, n’oubliez pas de relire la documentation pour signaler les anomalies sur le BugZilla ou de contribuer à la traduction sur Weblate.

Bons tests à toutes et à tous !

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.