Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Flatpak, Snap oui mais pas à toutes les sauces...

Je ne suis pas un fan des paquets universels, je pense que c’est un retour en arrière, une pale copie de ce qui se fait de pire sous les autres OS, on en perd la pratique de notre système de paquets que ce soit les RPM, les DEB ou les autres formats.

Je parle de pratiques pour nos formats de paquets, mais ça va bien plus loin, on réutilise les dépendances déjà installées, contrairement à Windows et aux paquets universels qui réinstallent sans cesse les dépendances même si déjà présentes sur notre machine, ce qui alourdi notre système et pas qu’un peu.

Au delà de ça, si je ne pense plus avec un cerveau des années 90 où les ordinateurs avaient si peu de place sur leurs disques, qu’il fallait tout mettre sur disquettes… Et bien ça n’est pas si mal, mais pas pour tout.

Par exemple un cas concret où le paquet universel est bien meilleur que son homologue deb ou rpm, c’est les logiciels comme Retroarch nécessitant des téléchargements de moteurs. Sous Debian et affilée par exemple le paquet est bien là, des moteurs aussi, mais il n’y a pas la possibilité de télécharger directement depuis l’application de nouveaux moteurs. Avec le paquet universel, on le fait simplement depuis l’application comme ci dessous.

télécharger des moteurs

Un autre cas intéressant, c’est les programmes non disponibles dans notre distribution, comme Zola ou chiant à mettre en place comme un environnement Nodejs. Par exemple avec la Ubuntu, j’ai facilement installé Hugo et Zola sans passer par les binaires pourtant disponibles sur leurs sites ni sans passer par la compilation des sources via GO pour Hugo et Rust pour Zola, pourtant simple aussi à faire mais redondant à chaque nouvelle version.

Là où je ne comprends pas forcément c’est que parfois, les paquets universels ne sont simplement pas dans leurs dernières versions, j’ai eu le cas avec Zola, qui reste en version 0.12.0 alors qu’on a vu la 0.12.1 et 0.12.2 sortir pour combler des bugs.

Donc je ne vais pas rester têtu et les utilisé mais au stricte minimum… J’ai tout de même une préférence pour les snap que je trouve moins lourdingues.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.