Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Test de la Mageia 8 bêta.

Qu’est ce que donne la Mageia 8 et qu’apporte t’elle? C’est une bonne question, n’étant pas la seule dans le créneau où elle se positionne.

Je sais pas si j’aurai le courage de me relancer dans une installation sachant qu’elle s’est arrêté brusquement et brutalement… En même temps c’est une bêta donc. Je vais plutôt me pencher sur du virtuel.

L’installateur n’a pas changé, toujours accueilli par une police dégueulasse qui fait amateur:
grub-installateur

Pour le reste c’est du vieux, en même temps tout comme l’installateur de Debian ou d’openSUSE, si il fait le job, pourquoi le changer?
installateur
installateur
installateur
installateur
installateur
installateur

Maintenant, certaines choses seraient bonnes à changer, comme les cadres qui apparaissent et qui sont vraiment crades --et voila un anagramme de placé–.
installateur-cadre
installateur-cadre

Plasma est bien le bureau mit en avant comme on peut le voir ici et contrairement à ce qui est dit chez Mageia.
installateur

Tout autant que openSUSE met en avant KDE Plasma (ici une installation de Tumbleweed qui est graphiquement moins aboutie que l’installateur de la Leap):
choix bureau Tumbleweed
choix bureau Leap

Ça s’installe:
installateur
installateur

Configuration de l’utilisateur et récapitulatif:
utilisateur
récapitulatif

On redémarre:
grub

Plymouth en action:
plymouth

J’ai pris Gnome pour changer un peu et comparer avec ce qui se fait ailleurs, notamment Debian et openSUSE.
gnome-mageia

Comme on peut voir c’est joli, vraiment de très bon goût, faut pas avoir honte de le dire on est loin du look des premières versions… Ceci étant dit, le look actuel de la bêta est celui de la version 7. Le thème de la 8 n’étant pas encore officialisé.

J’ai été accueillis par le “bienvenue” qui est une tendance qui se généralise --il me semble que Fedora a un truc de ce style, Ubuntu, Mint, MXLinux et openSUSE aussi…–; par un Gnome 3.37.3 et j’ai activé les dépôts de la distribution. Du reste en parlant de dépôts, il serait bien temps de faire un petit régime, car c’est le bordel avec une dizaine de dépôts officiels (pas moins de 30 dépôts).
welcom
gnome 3.37.3
dépôts
dépôts

J’ai lancé le CCM (Centre de Controle de Mandriva Mageia) et j’ai eu 908 updates dont la montée de version en 3.38 de Gnome.
ccm
ccm update
updates
gnome3.38

Comment parler de Mageia sans parler du CCM? Je n’ai plus grand chose à dire dessus, je le trouve vieillot et lent, que ce soit pour l’installation de paquets ou des mises-à-jour. J’ai quand même noté que le CCM est plus vivace que Yast d’openSUSE mais honnêtement la comparaison s’arrête là tellement que les deux sont opposés.

Un exemple de trucs incompréhensibles est le pare-feu, il y a deux modules pour configurer son pare-feu, un pour IPV4 et un autre pour IPV6
parefeu
parefeu
parefeu

Pas grand chose à dire, le tout est fonctionnel, c’est propre, ça a de la gueule --même si pour le moment c’est le look de la 7–, je note toutefois que urpmi est toujours aussi lent, que DNF n’est pas mieux. Pour moi, Mageia c’est une Debian en RPM sauf que le segment est déjà pris par l’openSUSE Leap. Toutefois, Mageia servira des paquets plus récents pour une grosse partie de sa logithèque, comme Gnome par rapport à la Leap actuelle (15.2) qui est en 3.34 chez le caméléon voir même Ubuntu, ou Plasma et Xfce seront dans des versions plus récentes que sous Debian. Maintenant, Ubuntu, Debian, Fedora ou encore openSUSE ont de la main d’œuvre et une base d’utilisateurs conséquente et solide, chose que Mageia aura toujours du mal à avoir.

Pour conclure, je trouve que c’est une bonne version, elle promet, je trouve toujours des défauts comme urpmi et son interface qui sont perfectibles et lents ou bien DNF qui lui est à chier avec son interface dnfdragora. Je ne reviendrai pas sur le fait que pour moi, le CCM est à revoir, on a bien vu la partie pare-feu qui est en double, le module MSec qui normalement devait être retouché depuis l’époque Mandriva, deux gestionnaires de paquets qui ne donnent pas du tout le même résultat, allant même dans l’impossibilité de faire l’action demandé par l’un ou l’autre… Bref, il y a vraiment de quoi faire, pourquoi pas sucrer ce CCM mais que restera t’il à Mageia!

Je vais garder la machine virtuel le temps que la 8 soit officiellement sortie pour voir le comportement.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.