Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Changement de thème et pas que...

En fin de compte, j’en profite pour changer de moteur et repasser à Pelican.

J’ai quitté Pelican pour Hugo pour une question de thèmes, or je m’aperçois que je suis vraiment pas mal habitué à ce GGS et que les qualités d’Hugo ne sont pas pour moi des avantages. Pour être honnête, il bouge un peu de trop, c’est en parti de ma faute, j’utilise le snap qui se met à jour tout seul sans action de ma part --est-ce normal?–, ce qui du coup me fait des changements qui sont parfois mal venues --comme la typo markdown–.

Bref, je ne promet rien en ce qui concerne les liens qui seront cassés, je vais en réparer certains, peut être pas tous tout de suite.

La chose qui me pousse à revenir sur Pelican, est simplement que je me sens chez moi, mais pas que, il est en Python est c’est justement le langage que j’apprends, du moins que je tente d’apprendre. Il y a aussi le fait que j’arrive à faire ce que je veux avec lui, alors que les autres, que ce soit Hugo ou encore Zola --pourtant bien plus simple (kiss)-- et bien je lutte pour faire une simple page d’archives.

Il y a aussi le fait que le projet Debian utilise Pelican pour leur blogue et site de micro-nouvelles.

La dernière chose, c’est que je comprends bien mieux le template de thèmes de Pelican et de Zola, alors que Hugo et son template en Go me bloque, je trouve ça crado et peu lisible. Je ne suis pas le seul à le dire puisque c’est entre autre une des raisons qui ont poussé à la création de Zola:

Hugo en lui-même est plutôt génial: je suis passé de Pelican pour la vitesse et le binaire autonome et je suis resté pour le rechargement instantané en direct. Le gros problème pour moi avec Hugo est le moteur de template Go: je le trouve tellement mauvais qu’il transforme une grande expérience en une expérience triste.

Je ne suis pas dev ni codeur, du coup le template me bloque et j’avance pas dans une direction car je suis bloqué dès le moindre truc qui ne me plaît pas. Sous Pelican, c’est pas forcément de suite, mais j’arrive facilement ou du moins dans un temps raisonnable, à trouver une solution.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.