Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

La saison de trop? Bilan 2020 du blog.

C’est une question qui me vient à l’esprit, ne suis-je pas en train de jouer la saison de trop? Un peu à l’image des séries TV, je pense par exemple à des séries que je regarde et qui commencent à devenir ridicule tellement ils ont tiré sur la corde, pourquoi je pense à Supernatural? Regardez un peu la saison 15 et vous comprendrez:

Les frères Winchesters ont combattu des démons, des anges, des créatures mythiques et des monstres dans une quête sans fin pour sauver le monde. Cette fois-ci, les frères Winchester, accompagnés de l’ange Castiel, vont devoir mettre un terme à l’Apocalypse que Dieu a provoquée et bannir une fois de plus les âmes et créatures de l’Enfer, qu’il a libérées. Jack, après avoir été tué par Dieu, se réveille dans le Néant où il retrouve l’Ombre et La Mort.

Mais revenons ici. Ce blog à toujours été pour moi une sorte de jeu, un moyen de tester des logiciels notamment en commençant par ceux qui permettent de faire tourner ce blog lui-même, c’est comme ça que j’ai découvert SPIP, Dotclear, Drupal, Wordpress, PluXml, Guppy, Jekyll, Pelican, Hugo, Zola, … et bien d’autres. Mais ça a été aussi un moyen de tester des distributions et de partager un vécu, partager mon ressenti, mon expérience… Bref, un moyen de rendre la monnaie comme un autre.

J’ai saboté tant de fois le site que je ne sais plus combien exactement de fois j’ai dû repartir de zéro, en vrai, il y a eu autant de reboots que de moteurs testés et adoptés. Je me suis toutefois calmé depuis que je suis sur un générateur de sites statiques (dit SSG prochainement), le truc aussi qui m’a calmé est le Markdown, ce langage facilement lisible et compréhensible par un humain qui me rappel un peu l’éditeur de SPIP.

Mais n’empêche que je ne peux pas éviter de me dire que c’est la fois de trop… J’ai tué le blog à de trop nombreuses occasions, pour souvent retourner à ce qui avait avant, en gros je teste et je reviens sur SPIP, Dotclear ou PluXml

Alors non, je n’écris pas pour dire que je vais encore me tirer une balle dans le pied, car je ne bouge plus --si si, c’est vrai…–, du moins je ne bouge plus des SSG.

J’en viens au point que je voulais aborder, Hugo est vraiment bien mais je le trouve trop complet, trop fouillis, le code source et la documentation est si immense qu’on passe des journées pour trouver ce que l’on cherche. Et c’est là qu’intervient Zola, c’est comme Hugo mais moins complet, moins bordel, moins gros, juste un moteur pour bloguer et non pour faire tout ce que l’on veut imaginer…

Zola c’est aussi un binaire tout comme Hugo, donc on est loin de Hexo, Jekyll et de Pelican qui viennent avec leurs environnements.

Le truc c’est que j’ai tellement tué ce blog, je l’ai tellement sabordé, que j’ai l’impression de faire la saison de trop.

C’est la raison que je ne pense plus bouger de moteur, j’arrive avec celui-ci (Pelican) à faire ce que je veux, pas la peine de chercher plus loin.

Le site a eu ses heures de gloire, à force de le flinguer on est loin des meilleurs niveaux de fréquentation. Un bien pour un mal, je me suis fait plaisir et le blog est avant tout pour moi, une façon de poser sur papier virtuel, ce que je pense. Rien de plus et rien de moins.

J’ai découvert beaucoup de bons programmes pour fabriquer, gérer, écrire, (…) un site, je vais certainement en oublié mais Spip, Dotclear, Zwii, PluXml, Joomla, Drupal, Wordpress, Guppy, Jekyll, Pelican, Hugo, Zola, bashblog… J’ai eu de belles découvertes et d’autres moins bonnes.

J’ai eu aussi une année complète en étant mon propre hébergeur, j’avais pour l’occasion mis en place un vieux PC sous Debian (de mémoire Debian 4 ou 5) et un serveur LAMP, serveur Exim pour la partie mail et un VSFTP pour la partie FTP. Bref, de bons souvenirs, le moteur du site à cette époque était SPIP.

Tout ça pour dire, que dans le cas actuel, je n’ai plus envie de tester des moteurs, du moins pas de CMS à la Wordpress ou SPIP, maintenant je ne dis pas non pour tester des GSS (Générateurs de Sites Statiques), Zola est un coup de cœur, ressemblant pas mal à Hugo mais en restant plus simple et accessible, Hexo en est un autre mais il est bien plus bordélique dans son installation --J’aime pas NPM–. Je reste sur Pelican, j’ai ce que je veux, je peux toucher facilement pour faire ce dont j’ai envie et besoin, j’ai tout sous la main, donc voila.

Puisque Pelican me le permet, je vais peut être expérimenter l’écriture des billets dans d’autres formats que le Markdown, notamment le reStructuredText, je sais pas ce que ça me fera, peut être rien et dans ce cas je retournerai sur le Markdown, sinon j’aurai au moins découvert un autre format qui pourrait me plaire.

Vous l’aurez compris, le site n’est pas mort, il n’a jamais été aussi vivant. Depuis qu’il est porté par un GSS --Pélican en l’occurrence–, j’y prends du plaisir et je suis dans une mouvance d’un billet tous les deux ou trois jours ou plus ces derniers temps. Maintenant, je ne cache pas que personnellement j’ai perdu une personne qui m’est chère --j’en parlerai peut être dans un bilan 2020-- et que j’ai dû mal à trouver des choses que je voudrais partager.

Cette année, il y a eu 97 billets, ce qui donne une moyenne d’un billet tous les 3,76 jours. Ça reste correcte, je pense. Mais les sabordages à répétitions en ont découragé plus d’un, en 2017 j’étais à 100 768 visiteurs, alors que cette année, il y a eu 62 485 visiteurs. Ça fait trois ans que ça descend et je pense que la grosse partie est dû aux changements incessants de moteurs, on s’abonne aux flux RSS et on laisse couler, alors que je change de moteur, mon flux change aussi.

Je dois me remettre en question, pas que je suis à la recherche de visiteurs, comme je l’ai souvent rappelé, ce blog est hébergé gracieusement par TuxFamily --du reste, va falloir que je rende un peu la monnaie en donnant de mon temps–, je ne tire aucuns profits et je ne place aucuns services ou produits sur ce site. J’ai par exemple parlé de la Box 4G de TP-Link (TL-MR6400) mais voila, il n’y avait rien de marketing là-dedans. Pourtant, j’ai reçu des mails me proposant de placer des articles sur des produits, logiciels, services, mais j’ai jamais répondu et toujours mis en SPAM --au moins ça c’est dit–.

Le site pèse actuellement 43.5 Mo dont 16.6 Mo d’images pour plus ou moins 571 billets. Une grosse partie des billets avant 2017 sont à revoir, voir à supprimer, j’ai jamais eu le courage de finir la migration depuis Wordpress, ma flemme légendaire est bien là.

Le truc du statique c’est que coté sécurité, bah il n’y a pas mieux, pas plus rapide non plus, c’est le vrai plus de ce genre de moteurs. Ça c’est ce qui me fait dire que je vais rester un moment sur ce genre de sites, que je ne reviendrais pas en arrière, en allant sur des CMS.

Maintenant il faut bientôt penser à 2021, c’est pas que j’en ai envie, mais c’est comme ça que ça marche, il faut vieillir pour mourir. Pour 2021, il n’y aura plus de changements, c’est fini, le site est dans sa lancée comme je l’imaginais à ses débuts. Je vais pouvoir me centrer sur le contenu au lieu du conteneur. Je vais parler d’autres choses que Linux et le Libre, comme j’ai commencé en 2020, je vais augmenter le nombre de billets personnels.

Normalement, je continuerai de parler des distributions et des logiciels, je pense moins parler de celles qui me plaisent pas, la famille RedHat notamment, mais c’est sur que je parlerai de Debian, d’openSUSE, de Mageia --oui j’aime taper dessus, ça leur fait de la pub gratuite–, de Devuan et voir comment elle progresse, Ubuntu bien sûr… Dans la partie libre et linux, je veux parler de NuTyX, c’est un projet qui me tient à cœur, fait par des personnes que je respecte notamment son papa Thierry qui est un gars exceptionnel.

Je pense avoir fait le tour de mes projets pour ce blog, on se retrouve vers fin 2021 pour un nouveau bilan du blog.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.