Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

La huitième Mageia, mon avis!

La Mageia 8 est sortie, il y a du bon et du moins bon, mais pour le coup ce n’est pas une mauvaise version. Je ne vais pas tout redire ici, car d’une part j’ai fait un test de la bêta au mois de Novembre, c’est donc du récent et les choses qui me chagrinent y sont répertoriées, d’autre part je pense pas que ça soit utile car peu changé entre temps modulo bien sûr le thème qui n’y était pas encore…

La version finale fut installé sur mon ancienne machine, un PC de 2009 avec 4 GO de RAM, une carte ATI de 1 GO et 4 cœurs.

J’ai commencé par un changement de version de la 7 passant à la 8 mais ce fut une nouvelle fois compliqué donc abandon pur et simple.

L’installation avec l’ISO gravée sur un DVD fut laborieuse, j’ai dû lâcher en cours de route car aprés plus de 50 minutes, ça ne bougeait pas, il me restait encore une bonne moitié et surtout le temps annoncé était de 1h40 restante. Autre chose, l’interface de l’installateur ramait, avait des latences, je ne pouvais même pas cliquer sur Détail pour voir l’avancement.

J’ai donc pensé que mon DVD était mort, j’y grave une autre ISO d’openSUSE cette fois, et l’installation se déroula sans encombre ni ralentis.

Je peux donc dire que le support était sain, j’y ai donc collé une autre ISO de Mageia 8, celle de la net-install et là miracle ça s’est bien déroulé!

Il y a des choses qui ne me plaisent pas ou qui ne vont pas, comme les dépôts, il serait bien temps de faire un petit régime, car c’est le bordel avec une dizaine de dépôts officiels (pas moins de 30 dépôts).

Un exemple de trucs incompréhensibles pour moi, est le pare-feu, il y a deux modules pour configurer son pare-feu, un pour IPV4 et un autre pour IPV6 (voir capture de la bêta ci-dessous)… Chez les autres distributions c’est bien mieux foutu comme Fedora ou openSUSE (Firewalld) et Ubuntu (UFW et son interface GUFW).

capture de la bêta

J’ai voulu testé l’icône du “drakesnapshot” dans le CCM, pour voir ce qu’il en retourne, j’ai dù en jouer un peu à l’époque de mandriva 2009 (me semble t’il). Je n’ai jamais réussi à le démarrer mais c’est un bug connu.

snapshot1

snapshot2

N’empêche que ça fait tache de proposer l’icône de ce module si il n’est pas fonctionnel!

Il y a aussi des manques dans les paquets, mais je ne dis rien car d’une part ce sont des petites choses sans importance, comme mon MlDonkey qui me suit depuis 2006, mon nouveau jeu sympathique Cataclysm, ou encore Sweethome3D. Après d’autres sont dans une version un peu vieille, preuve que certains packageurs ne suivent pas leurs paquets mais c’est partout.

Je pense aussi que c’est une tare de ne pas avoir gardé PHP7 en plus du 8, au moins le temps que tout soit bon.

Pour conclure, je vais recopier ma conclusion de Novembre:

je trouve que c’est une bonne version, elle promet, je trouve toujours des défauts comme urpmi et son interface qui sont perfectibles et lents ou bien DNF qui lui est à chier avec son interface dnfdragora. Je ne reviendrai pas sur le fait que pour moi, le CCM est à revoir, on a bien vu la partie pare-feu qui est en double, le module MSec qui normalement devait être retouché depuis l’époque Mandriva, deux gestionnaires de paquets qui ne donnent pas du tout le même résultat, allant même dans l’impossibilité de faire l’action demandé par l’un ou l’autre… Bref, il y a vraiment de quoi faire, pourquoi pas sucrer ce CCM mais que restera t’il à Mageia!

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.