Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

RMS emmerde le monde open-source et c'est bien là le problème!

Je lisais un journal sur linuxfr, je le reprends ici:

Dans le sillage des discussions autour de RMS à la FSF durant les dernières semaines, les mainteneurs de divers projets GNU ont décidé d’accélérer divers plans visant à changer la gouvernance du projet.

Concrètement, ils ont mis en place un groupe (projet ? site web ? structure ?) du nom de GNU Assembly.

Le site est sur https://gnu.tools/, et est rempli de jeux de mots sur GNU. On y retrouve la liste des projets et des mainteneurs, une liste de discussion et un article de blog qui explique que l’idée ne date pas d’hier, mais d’il y a ~10 ans:

https://gnu.tools/en/blog/2021/04/kicking-off-the-gnu-assembly/

À cause de confinement et de l’absence de micro chez moi, je ne peux pas faire de micro trottoir, donc je remplace ça par une rapide vérification sur twitter, qui montre que le grand public semble penser que l’initiative est bonne. J’irais bien chercher sur le fediverse aussi, mais il n’y a pas de recherche globale (que je sache), donc je me retrouve à faire avec ce que j’ai, hélas.

Mais tout le monde ne semble pas prendre l’initiative avec un grand sourire, Leah Rowe (mainteneuse de libreboot, membre vocale du camp de support à RMS) qualifie le projet de “mutinerie” sur son compte twitter: https://twitter.com/n4of7/status/1382734521418809345

Un commentateur anonyme sur Reddit qualifie le site de “coup d’état” (https://www.reddit.com/r/linux/comments/mrl7st/kicking_off_the_gnu_assembly/)

Pour lancer la discussion, moi, en général et historiquement, je suis assez pro-fork.

Quand un fork est la pour une raison qui motive assez les gens à suivre, alors il faut le faire (mariadb, libreoffice). Si au contraire, le fork est fait par des gens que personne ne va suivre, > alors, il faut le faire aussi, ça fait ça de moins comme pénible.

Je rappelle que c’est pas le premier fork qui touche le projet GNU, EGCS en 1997 (qui est arrivé parce que le leadership de GNU était jugé trop conservateur sur le code) qui a abouti à l’abandon de la branche GNU de GCC en 1999 et reprendre EGCS comme branche officiel.

Chose amusante, 1997 est aussi la date de l’avant dernier commit de RMS sur GCC, le dernier étant en 2003 en rajoutant un README.SCO. Je laisse les gens discuter des conclusions à l’aune des 20 ans qui nous séparent de ces événements.

Après Fedora, Redhat, SUSE, voir pas mal de projets dont Debian (même si pour le moment elle ne s’est pas posée de façon officielle via son blog), qui font tout pour casser RMS dans une opération de dénigrement de la personne car avant tout autre chose cette personne emmerde pas mal de lobby, car oui RMS est la dernière véritable rempart du logiciel libre avant que l’open source n’avale tout.

On lui reproche d’être sexiste et tout un tas de chose allant même au viole, juste parce que c’est une personne qui parle mal que ce soit avec des hommes ou des femmes, mais aussi qui a défendu une personne accusé de viole pas dans cette chose horrible de viole puisque RMS le condamne tout autant mais dans l’ensemble de son art. Il a fait une réponse qui est visible sur mon blog et traduite:

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-04-13-rms-sadresse-a-la-communaute-du-logiciel-libre/

Il est maladroit et il le dit, il se défend:

Certains m’ont décrit comme étant “sourd sur le ton”, et c’est juste. Avec ma difficulté à comprendre les signaux sociaux, cela a tendance à se produire. Par exemple, j’ai défendu le professeur Minsky sur une liste de diffusion du MIT après que quelqu’un ait sauté à la conclusion qu’il était juste coupable en tant que Jeffrey Epstein. À ma grande surprise, certains ont pensé que mon message défendait Epstein. Comme je l’avais dit précédemment, Epstein est un violeur en série et les violeurs devraient être punis. Je souhaite que ses victimes et ceux qui lui ont fait du mal reçoivent justice.

Les fausses accusations - réelles ou imaginaires, contre moi ou contre les autres - me mettent particulièrement en colère. Je ne connaissais Minsky que de loin, mais le voir injustement accusé me fit sauter à sa défense. Je l’aurais fait pour n’importe qui. La brutalité policière me met en colère, mais quand les flics mentent sur leurs victimes par la suite, cette fausse accusation est le dernier scandale pour moi. Je condamne le racisme et le sexisme, y compris leurs formes systémiques, alors quand les gens disent que non, ça fait mal aussi.

J’avais raison de parler de l’injustice envers Minsky, mais c’était sourd que je ne reconnaissais pas comme contexte l’injustice qu’Epstein a faite aux femmes ou la douleur qui en résultait.

Je pense que je n’irai pas plus loin, j’ai pas besoin, on est dans un monde où on a honte de tout, on cri sur tout, un homme dit juste “vous êtes magnifique” c’est prit pour une agression, un “sale blanc” c’est rien mais un “sale noir” c’est raciste, … Et dire que il y a peu j’aurai pu passer pour une victime de viol quand une pure inconnue m’a dévoilé sa poitrine intégralement dans mon bus…

On ne peut plus rien dire, rien manger, rien faire, sans être juger, cataloguer, disséquer, interpréter… On est ou va dans un monde de plus en plus puritain, américanisé, pour le pire et le meilleur. J’ai vu l’affaire de la présentatrice de couleur --je n’ose même plus dire noir alors que dans ma famille ils s’offusquent pas…-- qui est montée au créneau car elle était au centre d’une histoire de racisme inventée de toute pièce par des personnes qui se sont senties blessés si à sa place alors qu’elle en l’ayant vécu au contraire…

Je sais pas dans quel monde on laisse nos enfants, j’ai peur pour eux, je vois que dans ce pays on fait tout pour que les garçons blancs ait honte d’eux, ils sont les diables… Au moins mes filles ont une tare de moins, elles ne sont que blanches.

Désolé pour ce torchon qui me sert de billet, mais le sale blanc raciste, homophobe, masochiste, sexiste, violeur, avait besoin de cracher un bon coup son dégoût.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.