Neon arrête son édition LTS
J’ai appris la fin de la version LTS de Neon sur Linuxfr, billet qui sera dans la suite intégralement repris…
Je ne suis pas surpris, en tout cas pas plus que ça, j’ai pas l’impression que cette distribution qui sort pourtant directement du projet KDE lui-même apporte quoique ce soit de mieux qu’une openSUSE avec Plasma. Je l’ai moi-même testé et n’ai rien trouvé qui ferait balancer la balance vers elle plutôt que sur openSUSE, c’est sûr que c’est mieux qu’une Debian + kde ou une Kubuntu et encore… Pourtant je devrais faire parti des utilisateurs de celle-ci étant le public visé, mais autant je reste sûr que l’openSUSE avec kde/plasma reste une valeur ajoutée avec une intégration poussée autant que pour le coup Neon me fait juste penser à une Kubuntu.
À l’époque, il y avait --peut être encore d’actualité-- une distribution basé sur Archlinux du nom de Chackra me semble t’il, qui était livré avec le bureau KDE bien intégré et bien fini.
Techniquement, entre Neon, Kubuntu ou encore Netrunner, le choix d’une distribution à base de paquets .deb (Debian/Ubuntu) est facilement interchangeable et peu de différences les démarquent entre elles.
Le 6 avril, KDE Neon a annoncé mettre fin à son édition « LTS » (la mal nommée).
Néon concilie un bureau stable avec des fonctionnalités de pointe, le tout dans un package facile à utiliser et prêt à s’approprier. Oui mais encore ?
Annonce officielle : la fin de l’édition LTS
Site officiel KDE Neon
Qu’est-ce que KDE Neon ? #
L’idée de Neon est de proposer les dernières versions des logiciels de la communauté KDE, le tout construit sur la dernière LTS d’Ubuntu (actuellement 20.04).
Neon est principalement connu pour son « édition » utilisateur qui contient les dernières versions officielles de Qt, de Frameworks, de Plasma (actuellement 5.21) et des applications KDE (comme Dolphin, Konsole, Gwenview, etc ; actuellement en 20.12) ou gravitant dans la galaxie KDE (comme Digikam ou Krita).
Neon propose également :
- une édition de test construite à partir des sources des futures versions stables (en gros, les correctifs de la future 5.y.z) ;
- une édition instable, construite quotidiennement à partir des sources de la branche de développement du dépôt Git ;
- une édition de développement qui est l’instable avec les paquets de développement préinstallé.
Et KDE Neon LTS ? #
Neon propose aussi une édition « LTS », qui est simplement basée sur Plasma LTS[^1]. Qt, Frameworks et Applications sont, par contre, mis à jour comme dans l’édition utilisateur !
Le but du projet est d’être la vitrine des logiciels KDE et donc, sans grande surprise, cette édition est peu utilisée. Mais une édition supplémentaire, et s’éloignant inexorablement des versions courantes, pose des problèmes de maintenance (et je passe sur la confusion et les questions que cela pouvait soulever chez les utilisateurs). Tout ça pour une faible qualité, l’équipe ne testant pas très régulièrement cette édition.
Un premier pas avait été effectué en février 2018 pour cacher le téléchargement de la version LTS. Neon LTS est désormais définitivement enterré avec l’annonce de l’arrêt des mises à jour au 1ᵉʳ juillet 2021.
Migrations possibles #
Le projet propose de migrer vers l’édition utilisateur ou vers une distribution plus stable : openSUSE Leap 15.2 ou Kubuntu 20.04, les deux distributions fournissant Plasma LTS depuis leurs dépôts officiels.
[^1]: Une nouvelle version de Plasma sort tous les quatre mois. Pour allonger la durée de support, KDE supporte certaines versions à long terme. L’actuelle LTS est la 5.18. La précédente LTS était la 5.12 et a été supportée deux ans.
License: CC By-SA
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.