Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Flatpak, ce que j'en pense!

Je lisais un billet sur flatpak, alors c’est un vieille article de Okki et qui a pour titre “Pourquoi les applications Flatpak, c’est l’avenir”, j’ai moi même parlé de ces paquets et donner mon avis, notamment dans un billet nommer "Flatpak, Snap oui mais pas à toutes les sauces… ou encore un billet qui me donnait un peu moins l’envie d’utiliser une Fedora ayant pour titre "Fedora compte passer les flatpaks en priorité.. J’ai dû en parler autrement et dans d’autres billets mais je ne trouve pas de traces.

Pour remettre un dans le contexte, je ne suis ni pour ni contre les paquets universels, mais comme je l’ai déjà dis je l’utilise dans de rare cas où je note une réelle amélioration. Ceci étant dit, je vais pour une fois dans le sens de Frédéric Bézies, c’est assez rare pour qu’on le note!

C’est donc dans les commentaires que je m’y retrouve, je trouve que la répétition des libs, la lenteur des applications aussi, la lourdeur, le poids, le look qui ne correspond pas à la charte graphique de notre OS, c’est ce que je note par rapport aux applications installées en paquets standards (deb, rpm ou autres…), me déplaisent.

Alors le billet date de 2018, mon opinion sur les flatpaks date aussi un peu car je n’en utilise que trop peu et pour le moment j’en utilise qu’un, Retroarch, qui me prend 1.4 Mo en deb et 1.3 Go en flatpak…

retroarch en deb

retroarch en flatpak

Passons le poids multiplier par 1000 et centrons nous sur la sécurité, quelqu’un peu me dire réellement que niveau sécurité c’est aussi fiable que les paquets venant des dépôts Debian? Je ne pense pas mais passons encore, puisque l’on me dit dans l’oreillette que mes paquets en Deb non plus… Sauf que j’ai confiance en l’équipe derrière Debian, c’est pour ça que je l’utilise et non d’autres.

Je ne vais pas épiloguer, je pense que le mieux est que vous lisiez ce qui est dit dans le billet et ces commentaires puis que vous veniez commenter.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.