Je me mets à du Ubuntu?
Suite au dernier billet sur Nixos: Nixos, suite et fin, je déclarais mon raz-le-bol de m’ennuyer avec des distributions techniques juste pour retrouver le coté découverte de mes premiers jours sous Linux. J’avais en effet ce besoin de renouveler le plaisir et la découverte, faut dire que je suis normalement sous Debian depuis belle lurette, ma première Debian étant tout de même la Etch, ce n’est pas mal de dire de Debian que celle-ci ne bouge que peu, même la Sid, bien sûr les applications bougent mais dans les outils de la distribution en elle-même il n’y a pas de changements depuis au bas mot 2006. Ah si un changement de simplification et d’unification des nombreux outils APT comme apt-get
, apt-show
et autres, en une seule commande apt
.
Alors oui, nous avons eu le changement de APT
pour aptitude
et le rétropédalage pour en revenir à APT
mais concrètement, en dehors de ce qui se passe sous le capot, il n’y a rien de visible pour l’utilisateur. Ça en revient à l’histoire de ce que sous-entend Debian quand elle parle de stabilité, il n’est pas question uniquement de stabilité dans le sens incassable mais aussi dans le sens continuité sans changements perturbants…
J’en connais que trop peu des distributions qui font en sorte de ne pas perturber leurs utilisateurs, une personne qui n’a pas pratiqué un OS Debian depuis de nombreuses années, ne sera pas perdu, il retrouvera vite ses repères. Pour moi c’est une force, surtout pour ceux chez qui j’installe l’OS.
Un autre truc que je dois admettre c’est d’apprécier le fait que sous Debian, stable veut aussi dire pas de changements dans les dépôts, donc pas de soucis avec comme exemple concret qui m’est arrivé, des pilotes Nvidia quittant les dépôts.
Ubuntu a pour concept de casser cette complexité, celle de Debian, de rendre Debian accessible, par la même de changer et d’apporter de nouvelles choses, de nouvelles pistes, de nouvelles technologies, je dois bien avouer que pour moi le contrat est respecté et plus encore.
Je suis donc depuis au moins une dizaine de jours sur du Ubuntu 21.10, qui pour le moment me convient. J’ai tout de même viré le snap de Firefox pour y remettre la version deb car je le trouvais long à s’ouvrir, bien 3 à 4 fois plus de temps que la version deb à chaud comme à froid.
Le point fort de cette distribution est qu’elle apporte une saveur particulière dans l’utilisation et l’ergonomie de Gnome, en essayant de remettre une interface qui se rapproche de l’excellence ergonomie de Unity. Dommage qu’ils n’aillent pas plus loin dans leur idée et qu’ils modifient pas assez Gnome pour en faire un Unity. On a beau cracher sur Ubuntu, c’est quand même la seule que je trouve de qualité et vraiment utilisable en sortie d’installation. De plus elle apporte un look qui lui est propre et ça fait du bien de voir Gnome avec autre chose que le thème Adwaita.
Une chose qui est pas mal, est les mises-à-jour en automatique, du moins sur la Ubuntu 21.10, tout se fait en arrière plans, que ce soit le téléchargement ou l’installation, du moins pour les updates concernant la sécurité.
Dans les soucis mineurs, je trouve quand même qu’elle consomme beaucoup, je suis monté à pas loin de 4Go de ram utilisé pour un firefox avec youtube déporté et plusieurs autres onglets, discord, thunderbird, amule, qbittorrent…; je pense n’avoir rien oublié. Je trouve que c’est énorme car sous Debian pour la même chose je suis bien en dessous (en dessous des 3 Go). Alors en soit ça ne me gêne pas plus que ça tant que les ressources utilisées servent pour donner une impression de vivacité, pour le coup et comme bon nombre de distributions, je ne vois pas trop de différences, pour ne pas dire aucunes, avec ma Debian qui est une des plus light qui me soit arrivé d’avoir entre les mains.
Pour le moment je suis dessus, je ne sais pas si je vais attendre l’arrivée de la LTS 22.04 ou si je vais retourner sur une Debian Sid car Stable ayant déjà bien sa place sur mes autres machines de la maison.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Nixos, suite et fin.
- Suivant: Ubuntu et Debian Sid ou Stable