Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Orchid Linux, une gentoo simplifiée.

Sur le forum, j’ai eu une demande de mon ami Vinceff pour tester ou au moins parlé d’un projet qui a toute sa place ici: une nouvelle distribution basé sur Gentoo.

En vrai, ce n’est pas une distribution à part entière, c’est un “enrobage” de Gentoo comme ce qu’est Endeavour pour Arch, Mint pour Ubuntu ou Debian-facile (la distribution et non le forum) pour Debian, elle nous fait gagner du temps dans l’installation et la finition de cette dernière.

Je devais en parler depuis quelque temps mais comme toujours avec moi, je suis de moins en moins devant le PC, encore moins avec ce soleil. Je ne pourrai pas la tester en durs, donc le faire en virtuel c’est pas ma tasse de thé, je laisse d’autres le faire notamment Fred sur son blog qui en parle très bien mais j’y reviendrai.

Le projet en question s’appel Orchid Linux. C’est en gros une Gentoo avec une installation rapide des environnements de bureau existants comme dit Fred:

Ce n’est pas une distribution à part entière – dixit la poignée de personnes derrière le projet – mais un enrobage de Gentoo. En gros, pour avoir une Orchid Linux avec Gnome, au lieu de passer une bonne journée à faire compiler l’environnement, on peut avoir l’ensemble en place en une quinzaine de minutes.

Vinceff en parlera sûrement par la suite quand la version “gaming” arrivera car oui une telle version est en cours, qui contiendra un logiciel qu’un autre développeur du discord a réalisé, un outil pour installer très rapidement tout les flatpaks nécessaire au gaming.

Dans les lignes directrices du projet d’Orchid:

Que dire d’une distribution que je n’ai pas testé, pas grand chose en fait, mais vu que ce n’est qu’un enrobage et pas une distribution à part entière, vu que je connais déjà la base, on va pouvoir en parler. Premièrement elle n’est en rien conseillée si vous êtes débutant sous Linux, c’est bien de le dire ici, comme c’est bien de l’avoir dit sur le github du projet. Ça reste une vraie Gentoo avec ses difficultés.

Les gens qui veulent juste un truc qui ne demande pas d’investissements de leurs parts, passez votre chemin, c’est une Gentoo (j’aime bien le redire en cas ou), ça va forcément demandé du temps personnel et aussi du temps pour tout changement logiciels de l’OS.

LE temps, vous n’en gagnerez pas avec une Gentoo, si vous voulez un truc rapide pour installer vos application ou vos mises-à-jour, c’est pas la bonne base, Gentoo compile vos applications, donc…

Maintenant c’est une base plus que fiable, qui marche réellement bien, sérieuse, qui mâche pas le travail mais qui est vraiment bien documenté avec une bonne communauté.

Bon courage à eux et je suivrai le bébé de prés.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.