Retour sous Debian, décidément rien ne change...
Comme je le disais dans le billet “Ubuntu et Debian Sid ou Stable”, j’étais sur une Ubuntu depuis cette période, très courte car je suis ensuite passé sur une openSUSE Tumbleweed jusqu’à aujourd’hui. Ubuntu ou Debian, en fin de compte a si peu de différence entre elles que ça en devient tendu de se trouver une raison de ne pas préférer Debian, surtout quand Ubuntu récupère les conneries de sa mère, n’est ce pas les serveurs d’impressions/scanners?
J’ai eu en effet la même merde sous Ubuntu que sous Debian, depuis que cette dernière a voulu faciliter la vie de ses utilisateurs, impossibilité d’utiliser mon scanner. Ce n’est pas la seule machine et l’unique imprimante qui pose problème.
Je suis donc passé de Debian à la Leap d’openSUSE pour ma maman, chez moi j’ai mis un bon mois la Tumbleweed qui a fait son travail et plus encore.
Vous allez me dire mais si c’est le cas, pourquoi t’es pas resté sur celle-ci? Et bien je ne sais pas, je l’ai déjà dis sur ce blog, Debian a les défauts de ses qualités, mais la tranquillité d’esprit qu’elle procure n’a pas d’égale. L’openSUSE est vraiment cool, marche fort bien, mais c’est une rolling, alors oui elle a le BTRFS et les snapshots d’activés et heureusement pour sécurisé et stabilisé l’ensemble, mais ça bouge énormément, pas une semaine sans avoir une dose importante d’updates. C’est simple, tous les deux jours je devais lancer la vérification des mises-à-jour.
Pendant ce mois et plus sur openSUSE, j’ai eu mon bureau GNOME qui est passé en version 42, le kernel qui bougea à plusieurs reprises, ainsi que les pilotes proprios de ma carte Nvidia, Firefox et Thunderbird aussi.
Je pourrais facilement rester sur une telle distribution, malgré deux ou trois trucs qui me posent de réels soucis, notamment une licence d’exportation qui me pose question entre une incompatibilité avec la licence GPL et ce qui se passe avec la Russie (les ennemies des USA n’ont pas le droit d’utiliser une telle distribution) ainsi que le dépôt tiers mais obligatoire qu’est Packman; qui sont entre nous exactement les mêmes bizarreries que pour sa copine Fedora avec son RPMFusion.
Hormis ça, je ne peux pas dire qu’elle soit mauvaise, au contraire je la trouve bien plus prenante que la Fedora qui elle a le cul entre deux chaises, vouloir jouer à la fixed qui se prend pour une rolling, très peu pour moi. En tout point la openSUSE est un cran au dessus des autres, que ce soit son utilisation simplifié, sa stabilité aidé par BTRFS et les snapshots, sa facilité de configuration aidé par un Yast de plus en plus vivace, la possibilité de contribuer aisément sans passer un diplôme à la Debian ou à la Fedora grâce à un ensemble d’outils comme OBS et OSC, j’en passe mais elle a de sacrés atouts.
J’avais arrêté la openSUSE pour diverses raisons, dont celles évoquées plus haut mais aussi pour me recentrer sur ce que je mets chez les autres et ce que je maîtrise mieux mais ce gros mois dessus en plus de ce que j’ai eu chez mes parents, m’oblige à reconsidérer l’offre. Je vais laisser Debian sur mon poste principal, mais c’est encore à l’étude, pour les autres machines ça va être que du openSUSE (les deux ça dépendra du besoin) car la rolling d’openSUSE m’a vraiment donné de bonnes choses et n’a pas à rougir en stabilité par rapport à Debian! Pas eu d’explosion en vol, pas eu besoin de revenir sur un snapshot précédent, pas eu de mise-à-jour qui pètent, non rien, seulement des merdes avec Nvidia, Gnome et Wayland.
En effet, c’est pas la seule, je pense que c’est surtout lié à Gnome + Wayland car les soucis disparaissent quand on retourne avec une session Xorg. Dans l’ordre, j’ai eu des retours de veilles difficiles qui se manifestent par des artéfacts, Discord n’est toujours pas ou peu compatible mais j’y reviendrais, certaines applications non GNOME posent des soucis visuelles, je dois en oublier mais dans l’essentiel tout est là. Problèmes qui n’en sont pas sous GNOME Xorg, KDE Xorg ou encore KDE Wayland mais je ne peux pas dire si c’est vraiment le cas ou non car peu testé.
Je vais faire mon anti-REDHAT primaire, mais à chaque fois que ceux-ci nous pondent un truc charnière dans l’écosystème de notre OS, c’est vraiment la merde dans sa stabilisation, je pense notamment à Pulseaudio qui était une orgie pendant un long moment et qui obligera certain à rester sur ALSA quand on avait encore le choix. Je pense aussi à Pipewire, bien que sous Debian et openSUSE pour mon utilisation je ne remarque rien… Wayland est un autre cas qui pose de réels soucis, ce n’est pas un projet redhat mais le gars travaillant dessus était embauché par eux. GNOME est un autre exemple surtout depuis sa version 3 mais je vais essayer d’y revenir dans la suite de ce billet.
Discord n’est toujours pas 100% compatible avec Wayland, c’est même pas une question de compatibilité mais surtout une question d’utilisabilité, c’est simple plusieurs machines, plusieurs OS (openSUSE, Fedora, Ubuntu/Debian), je ne peux pas utiliser Discord avec Wayland, il se lance mais ça reste une fenêtre noir malgré que je reçois bien les notifications. Sous Xorg pas de soucis.
Alors Discord et Nvidia c’est pas libre, ça pue, c’est pas bien mais vous votre téléphone portable est libre? Votre console est libre? Bah moi j’ai besoin d’applications qui ne le sont pas!
GNOME est un exemple de la pensée unilatérale de REDHAT, on critique souvent Ubuntu et surtout Canonical pour ça mais REDHAT ayant les louanges de la communauté, y échappe. La version 3 de ce projet a été un vrai parcours du combattant, des pertes de fonctionnalités, des retours dix ans avant, des programmes tellement amputés qu’ils en devenaient inutile, une ergonomie à chié avec la boite d’outils à l’opposé de ce que l’on devait s’attendre puis sa totale disparition compensé par des extensions et j’en passe. Ubuntu a le mérite actuellement de mettre par défaut une extension pour combler l’absence des icônes le “system tray”.
En fait, si j’ai voulu voir ailleurs que Debian dernièrement c’est encore pour cette histoire d’imprimante/scanner qui fout le bordel chez les debian-likes, après avoir remplacer la Debian par une openSUSE qui fait très bien le taff et sans rien faire de manuelle pour cette histoire. Je vais expliquer ce qui se passe actuellement chez Debian, pour en parler faut revenir à avant cette version 11. Comme toutes distributions modernes, il suffisait d’allumer son imprimante/scanner HP (c’est la marque que j’utilise) et elle était détectée et fonctionnelle sans rien faire de plus. Pour ça et pour être tranquille, je cochais pendant l’installation de mes Debian, le service imprimante (serveur CUPS). Depuis cette version 11, la case serveur imprimante n’est plus et c’est une vraie merde car ils ont mit en place deux pilotes qui devaient faciliter ce truc et il n’en est rien… Chez openSUSE, on est resté à l’ancienne et ça marche fort!
Bref, j’ai assez papoté et je vous laisse.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Orchid Linux, une gentoo simplifiée.
- Suivant: Nouvelles en ce mois d'Avril 2022.