Si on tentait Fedora?
J’arrête un peu avec openSUSE, j’ai stoppé Debian pour la Tumbleweed car je pensais que ça serait profitable pour les deux camps. Je profitais en effet d’une distribution rolling et fiable avec ses snapshots et de son système de fichier BTRFS, des applications récentes, d’une distribution qui donne beaucoup de nouvelles; et de mon coté, je m’occupais des paquets que j’utilisais et qui étaient en manque d’amour en contribuant directement dans le projet, je traduisais les nouvelles dans notre langue, ce qui en plus de profiter à la communauté, donnait de la vie à mon blog… Il y a eu contribution de ma part en terme de paquets, mais je n’ai que peu ou pas traduis de nouvelles.
Le rolling ce n’est pas pour moi, j’ai encore eu confirmation, c’est pas faute à la distribution qui était exemplaire, depuis mars je n’ai rien eu à part un soucis d’écran noir au login à cause des pilotes Nvidia, j’ai pu facilement déjouer la chose en me loguant à l’aveugle puis en activant le login auto depuis Yast pour plasma.
Non, le soucis vient des plus ou moins 20 GO de mises-à-jour en 5 mois, ça représente --si je compare avec ce que je connais ailleurs-- 5 sauts de versions de Debian stable en plus de ses updates quotidien (plus ou moins 10 ans) ou 2 ans et demi avec Fedora en sautant de version en version en plus des updates classiques. Le dernier mois a dépassé les 10 GO à lui seul.
Alors c’est rien, j’ai la fibre à la maison mais n’empêche que non, ce n’est pas pour moi.
Donc adieu la rolling, on retourne sur un truc plus classique, j’ai eu du choix, openSUSE Leap, Debian stable, Devuan, Ubuntu, Fedora, voir même Mageia…
Je voulais donc revenir sur Debian stable qui est le choix le plus raisonnable pour moi surtout le plus logique, openSUSE LEAP c’est Debian en RPM avec des sauts de versions plus fréquents, des trucs plus récents, mais non car l’actualité de la Leap ne me donne pas envie… Devuan pourquoi pas mais autant avoir Debian et pareil pour (?)Ubuntu dont je n’aime pas les prises de positions, Mageia ça aurait été juste pour la rigolade… Puis je me suis dis pourquoi pas Fedora? J’ai eu une bonne approche depuis 2021 et sa version 33, celle-ci je l’ai même monté version après version jusqu’à la 35, où j’ai ensuite collé une openSUSE.
C’est à ce jour celle qui pourrait le mieux coller à mes besoins, malgré son coté cul entre deux chaises, une fixed qui se joue rolling, je dois dire que je commence à réellement aimer cette distribution. Je m’explique, elle est assez récente pour ne pas s’ennuyer et voir des nouvelles choses, sans tomber dans le rolling; je ne parle que de GNOME mais dans cette saveur c’est juste plaisant, les paquets sont récents, toujours dans leurs dernières versions ou presque, du coup je peux faire le peu de restes qui ne sont pas encore dans leurs toutes dernières versions comme Pelican qui reste en 4.5.7. La seule chose avec fedora c’est que j’ai peur de tomber dans les travers de celle-ci qui est son coté “labo”: on peut se retrouver avec un logiciels non fonctionnel pour commencer même si après plusieurs updates c’est corrigé. Il n’est pas rare qu’une nouvelle version de Fedora apporte avec elle son lot de merdouilles en plus d’importants changements qui peuvent perturber ou mal fonctionner.
Je dois avouer que force est de constater qu’il y a de nettes améliorations dans cette distribution, l’installation se fait maintenant sans soucis ni bugs ou autres joyeusetés, c’est une installation rapide mais il manque quand même pas mal de choses. DNF fait le job, c’est pas le plus rapide mais ça marche, par contre comme sous openSUSE j’ai pas la pleine puissance de ma ligne, je me retrouve castré à 30 MO/s. Après c’est du Fedora comme j’ai dis plus haut.
J’ai tenu dessus une petite semaine, je sais pas vraiment pourquoi j’ai abandonné, mais je suis retourné sur ce que je connais de mieux et comme toujours j’en suis content.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.