Quoi de neuf en ce mois d'octobre?
Pas grand chose, je n’ai toujours pas fait l’envoie vers Debian du paquet, pourtant il est là et c’est une opération transparente qui prend une seconde, sauf que comme par hasard, ma cléf est refusée car obsolète, ma nouvelle n’est pas à la norme et il faut donc que j’en fasse une.
Si on me laisse un peu de temps en dehors de taper ce petit billet, ça sera fait dans la soirée.
Sinon j’ai appris par Endorfin dans le forum que l’environnement de Canonical revenait, oui je parle de l’excellent ergonomiquement mais mal aimé Unity.
De mon coté, le site est sur Zola ou sous Zola, selon comment vous voyez la chose, bon dit autrement, il tourne grâce à Zola. Je laisse tomber les autres idées de moteurs, avec mes nouveaux tests, que j’ai fait de 500 billets à plus de 4000, choses que je trouve encore faisable, c’est juste trop lent sur les autres bien que Hexo ne se laisse pas démonter et reste tout de même dans la course grace à son cache. Non, le gros perdant, pardon, on ne peut plus dire gros comme noir, comme race, comme tout autre chose qui peut blesser par contre sale blanc ou sale français ça ce n’est pas insultant… Mais passons, le grand perdant est 11ty qui chez moi met bien deux fois plus de temps à faire ce que Hexo fait, 7 à 8 fois plus de temps que ce que me propose de faire Zola ou Hugo…
Donc le site va effectivement rester sur un moteur de type binaire, soit Zola ou Hugo, de préférence Zola, qui évite la complexité qu’est devenu Hugo en voulant tout faire. Peut être que je passerais sur Hexo au lieu de Hugo pour diverses raisons que je donne ci-dessous.
Avec Hugo, il n’est pas rare qu’un truc ne fonctionne pas ou plus, ça bouge tant et si vite que voila. J’ai déjà exposé un soucis avec le markdown, je disais ceci:
Hugo est un projet très vivant --qui dit trop?–, contrairement à Pelican ou Jekyll qui n’ont que peu ou pas changé depuis des lustres et qui ne font rien ou pas grand chose pour heurter les habitudes de leurs utilisateurs ou les sortir de leurs zones de confort --c’est à mes yeux une grande qualité, qui me fait garder Debian comme OS–, ose bouger, changer, évoluer parfois radicalement comme avec la bibliothèque Markdown utilisée.
Depuis la version 0.60, Hugo a changé la bibliothèque par défaut utilisée pour Markdown de Blackfriday vers Goldmark. C’est rapide, c’est conforme à CommonMark et c’est très flexible. Sauf que l’ensemble des fonctionnalités de Goldmark vis-à-vis de Blackfriday n’est pas le même; on gagne beaucoup mais on en perd aussi, normalement ils combleront toutes lacunes dans les prochaines versions d’Hugo.
Le truc, c’est que dans les pertes ou modifications dû à ce changement, j’ai du code html qui n’est simplement pas interprété comme les
<strike></strike>
,<del></del>
et<s></s>
(qui revient au même que précédemment, c’est-à-dire barrer le contenu) ou bien les codes d’insertion de vidéos comme ceux de Youtube du style<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/6XO8g18cy7o" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
qui donnerait donc:
Clairement, leurs intentions sont louables, ils pensent que Markdown est puissant et lisible et que rajouter du code html dans un fichier markdown est crado, c’est vrai faut pas se mentir, on en perd la lisibilité de ce format. De plus ils compensent avec des shortcodes comme Wordpress et surtout l’autre GSS Zola…
Bref, les mises à jour de versions sont connues pour potentiellement poser problème, il me semble que la réponse donné n’est pas toujours amicale et utile de ce que j’ai pu comprendre et entendre. N’ayant jamais été sur un quelconque lien d’entraide pour ce genre de programme, je ne pourrais dire et le peu que je vois (discord, forum,ect …) est resté dans le courtois.
Le truc le plus important, je ne sais pas encore trop pour Zola, car ayant testé qu’une seule fois un blog avec un très grand nombre de posts (10500 posts) mais il s’en était bien mieux sortie que Hugo, c’est que ce dernier (Hugo) devient bien moins rapide et perd bien vite l’avance au bout d’un certain nombre de pages. Pour exemple, comme dit plus haut, 11ty qui chez moi met bien deux fois plus de temps (2.90s) à faire ce que Hexo fait (1.49s), 7 à 8 fois plus de temps que ce que me propose de faire Zola (350ms) ou Hugo (311ms) devient 4 secondes d’avance seulement, Hexo mettant 11s pour 5000 posts et Hugo 7s. Zola quand à lui, a mit 2.5s, c’est pour ça que je ne suis pas sûr de mon test, le thème jouant aussi pas mal, j’ai essayé de prendre le même des deux cotés.
Zola a pour acquis, la rapidité, la simplicité, d’être opiniâtre mais il manque cruellement de thèmes (50). Hugo, lui c’est sa rapidité, de nombreux thèmes(+300) et sa polyvalence. Hexo, il peut se reposer sur un workflow complet et irréprochable, de nombreux thèmes (+300), des plugins dont un qui permet d’avoir une interface comme n’importe quels CMS (Wordpress, PluXml, …), mais il est moins rapide.
Pour le moment je ne bouge pas, je pense avoir trouvé un truc qui me va, j’espère que ça sera le cas, qu’il durera autant que Pelican et surtout qu’il m’apportera autant et même plus que Pelican.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.