Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Deux jours avec Sid, le rolling ce n'est vraiment pas ma tasse de thé!

Cela fait deux grosses journées, en vrai on attaque même une troisième, ce n’est pas ma première fois avec Sid ni avec une rolling, je suis en temps normal plus apte pour une Tumbleweed du projet openSUSE sur ma machine principale, mais là j’ai mis une Sid puisque nous approchons de la fenêtre de gel.

Je ne suis pas fan car je ne suis pas tranquille, je me méfie comme de la peste de la moindre mise-à-jour, je joue plutôt avec apt upgrade et non apt dist-upgrade que je ne compte utiliser qu’une fois ou deux dans le mois selon le nombre de paquets qui demanderont de faire de gros chamboulements. C’est pas ma tasse de thé, avec openSUSE je n’ai pas plus que ça de tensions, je sais que sur ma machine je peux facilement supporter les ralentissements qui seront invisibles pour le coup dû à l’utilisation de BTRFS ce qui me rassure puisque ce dernier avec des snapshots me permet de retrouver mon PC fonctionnel en cas de coups durs.

Là pour le coup, je suis resté avec EXT4 qui est mon fichier de prédilection, pour deux raisons assez simplistes, de un ma machine est passé d’une stable existante et fonctionnelle à une Sid, de deux, BTRFS est assez problématique sous Debian à ce que j’ai compris et si cette page est à jour!

En fait, je ne suis ni à l’aise ni remerciant de cette façon de rouler sans cesse, je n’en vois pas l’intérêt pour l’utilisation que j’en ai. À la limite, je me sentirai bien mieux sur une Fedora, mais bon la question n’est pas là. La Sid n’apporte pas plus de galères, en vrai oui un peu car de la méfiance se pose là, mais dans les faits, elle devrait tenir facilement puisque je roule déjà sur des Sid depuis un bail sur d’autres machines, oui d’autres machines mais pas celles qui me sont indispensables, pas sur ma machine principale, c’est ça, j’ai besoin d’une certaine fiabilité pour ne pas me retrouver la gueule dans l’eau et là clairement je suis loin du compte.

C’est pas spécialement Debian Sid qui pose problème ici, c’est tout le modèle roulant qui ne m’est pas compatible, je l’ai dis en gros, Tumbleweed ça passe car j’ai la possibilité de revenir à un état avant connerie, chose qui m’est déjà arrivé, Fedora aussi mais moins facilement me semble t’il --j’ai pas trop regardé de ce coté car je n’ai pas eu de raisons de le faire–, mais à part ça et c’est normal, le coté rolling et à la pointe pose des soucis et je le redis c’est normal, ce n’est pas son but d’être incassable.

Je dis incassable, c’est pas le bon terme, quand je pense à ça je sous entends pas mal de choses, comme le fait de ne pas chercher dans la distribution si un truc marchait avant. Exemple tout con ce matin, je rentre dans “ma vie on s’en fout”, ma femme qui fait du télé-travail, me demande de regarder sa machine, il est 7:40 et je dors depuis seulement 3h, pas de soucis je me lève la gueule dans le cul, pour voir que Citrix pose soucis. Samedi ça marchait, lundi ça ne marche plus, pas eu de mises-à-jour entre temps, du moins rien fait de mon coté, c’est une stable donc c’est pas toutes les semaines qu’il y en a. Le truc qui me vient, c’est un soucis venant d’un update du serveur de la boite à madame, voila tout, effectivement les clés ont été changées samedi dans la nuit.

J’aurai certainement commencé par chercher autre part si j’avais été avec une rolling, avant d’accusé le boulot de madame.

Fermons la parenthèse, pour tout dire je ne vois pas l’intérêt encore une fois de la course à être le plus à jour, je vois pas la différence entre la stable et ses versions “obsolètes” des paquets et la Sid et ses paquets à la pointe de la fraîcheur sauf que je n’ai pas la tranquillité d’esprit.

On verra bien.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.