Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Que vaut le classement de Distrowatch?

C’est une question qui revient sans cesse, car elle a lieu d’être. La réponse la plus expéditive serait à rien, mais ça ne serait pas juste, pas faux mais pas juste.

Je regarde les distributions qui sont en tête, alors oui il y a les connues comme Mint, Manjaro, Debian, Fedora, Ubuntu et celles qui sont là plus par le clic des curieux que des utilisateurs.

Je ne parle que du top 10, on voit la limite de ce classement avec par exemple openSUSE en 12 et Archlinux à la place 61, quand je compare avec les 500000 unités uniques (Leap et Tumbleweed) que décompte le site openSUSE, ça me montre bien l’information qui ne démontre juste l’intérêt ou la curiosité et non la popularité de telle ou telle distribution…

En tête, on a la MXlinux (1) et surtout la EndeavourOS (2), je parlerais pas de ces deux la, je dirais juste qu’entre la copie et l’original, je me tourne sur l’original, j’ai toujours fait comme ça et c’est bien mieux, ça évite d’avoir quelques rajouts peu enviables… Il faut arrêter de parler de classement de popularité, c’est juste un classement de curiosité. On va quand même pas me faire croire que Mxlinux ou l’autre ont plus d’utilisateurs que openSUSE ou Arch ou encore Debian ou Ubuntu… Devuan n’est quand même pas plus populaire que Arch?

Par contre le site permet de se faire une idée de l’intérêt que peut porter les utilisateurs pour telle ou telle distribution, aussi de donner des liens sur des tests que peuvent faire d’autres personnes sur le net.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.