Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Nixos, on attend la suite!

Je sais ce que vous vous dites:

“Seb, tu nous as parlé de Nixos, de billets qui devaient suivre et on attend…”

Vous n’avez pas tord, j’ai parlé de billets qui devaient suivre, comme toujours avec moi c’est dans les cartons, sauf que voila, j’ai eu un soucis avec ma Sid entre autre chose.

Ma Sid ne voulait plus se lancer, je me suis dis “et bein merde, voila ce que c’est que d’utiliser une rolling” mais en fait c’est encore plus con que ça. Ma Sid démarrait mais pas l’interface graphique, alors qu’avant tout allait pour le mieux, avec le démarrage rapide, si rapide qu’on ne voit même plus ce qui est écrit dans le boot, je vois des failed, je regarde donc les logs et les messages de boot et je m’aperçois tres vites que c’est Nvidia…

En vrai ce qui s’est passé, c’est que la pile de mon ordinateur (ma tour) est morte, donc j’ai du remettre l’heure dans le bios pardon son remplaçant que j’appel toujours bios, c’est tout, je démarre la machine et je vois donc ce message. J’ai pas le temps de m’occuper de ça car madame m’offre un jeu (pokemon écarlate, bref) et que j’ai vraiment pas l’envie de me faire chier, de toute façon je dis que c’est une rolling et donc voila c’est ce qui se passe quand on utilise une rolling avec plasma et pilote nvidia, entendez par là un bureau qui bouge sans cesse et un pilote prorio de merde qui suit que rarement les derniers noyaux linux, que je serais donc obliger de repasser en stable.

Une semaine aprés, je fais calmement les choses, je me rappel que c’est ma pile qui est morte et qui ne maintient plus les horloges internes et les configurations du bios si je coupe la prise. Et là, un flash, si la pile est morte, qu’elle ne garde plus la mémoire, que ma config se remets en origine, bah alors la sécurité de l’UEFI est de nouveau activé, donc le pilote nvidia chez Debian est refusé car c’est encore la même histoire depuis au moins deux versions et par la-même on va encore avoir droit à une Debian 12 sans compatibilité de la clé de sécurité et de Nvidia…

Voila, j’ai désactivé la sécurité et c’est bon!!!

Du coup, c’est toujours dans les cartons, je n’ai pas avancé, je vais installer la chose pour faire les captures et ferais les billets par la suite. C’est vrai que je suis toujours dans la phase où je ne suis pas à fond dans l’informatique, plutôt une phase de jeux qui va se terminer un peu avant l’été et qui sera remplacé par une phase de travaux dans la maison, car on le sait tous, on a toujours des travaux à faire dans une maison.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.