Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Il y a des jeux comme ça qu'on est obligé sinon on n'est pas de vrais joueurs...

Il y a des jeux comme ça qu’on est obligé sinon on n’est pas de vrais joueurs, c’est le cas de Zelda, Dark Souls, Diablo, Commander, Metroid ou encore de Castlevania et de bien d’autres. Malheureusement, dans cette liste d’obligation de jeux à aimer, j’en aime aucun.

En fait, Zelda, j’ai appris à l’aimer sur le tard, c’est depuis son titre sur N64 avec Ocarina of Time que j’ai apprécié, ne me parlez pas du premier ou du deuxième sur NES, j’en ai une sainte horreur, ni ceux sortis sur Snes… A la limite, celui de la GameBoy et réédité pour l’occasion sur la Switch, The Legend of Zelda: Link’s Awakening a pu me faire passer de bons moments, pas les plus fous mais assez pour y jouer, mais encore une fois c’est Madame qui y joue. The Legend of Zelda: Twilight Princess n’a été qu’à peine entamé, je n’ai pas aimé ni la lenteur des premiers minutes de jeux, encore moins la jouabilitéé sur Wii qui demandait de faire des mouvements.

Pour Metroid, c’est encore plus compliqué, mon meilleur pote de l’époque en était fan, on y jouait chez lui durant des heures et je préférais regarder que jouer tellement que le jeu me donnait pas envie, le seul qui à la limite m’a fait tenir plus d’une heure c’est Metroid Prime de la GameCube lui aussi réédité sur la Switch, car on s’approchait plus d’un FPS dont je suis joueur. Metroid Dread, le dernier actuellement, n’est pas ma tasse de thé.

J’ai aimé jouer au premier Castelvania sur Nes, mais pas à ses suites, puis à cette époque il y en avait vraiment beaucoup de jeux de ce type, notamment le Dracula sur Nes.

La série Final Fantasy est un autre exemple de jeux que je joue plus par obligation que par plaisir, à chaque fois je me dis vu que tout le monde encense l’épisode, je passe à coté de quelque chose de dingue, alors j’y joue mais honnêtement à part le 7 qui avait tout pour plaire (histoire, narration, graphisme pour l’époque, personnages attachants,…), je n’ai plus trouvé dans ses suites ce qui faisait le plaisir de jouer au 7. A la limite, le 10 si on oublie le personnage central habillé comme un gland et sur qui tout tombe dessus. En vrai, cette série est tellement sûre que le public va suivre, du moins la base dure, puisque de toute façon en face il n’y a plus Enix et son Dragon Quest (fusion des deux Squaresoft et Enix), que les Jrpg et ce presque dans leur totalité, sont fait par eux, qu’ils ne prennent plus le temps de proposer un truc avec une histoire intéressante alors qu’ils le font dans leurs autres titres (Dragon Quest, Bravely Default, Octopath Traveler, Triangle Strategy,…), des personnages attachants avec une vraie personnalité, un méchant emblématique et pas seulement une corporation… C’est juste un ramassis de gens plus perdus les uns des autres et peu attachants, qui se battent pour sauver le monde d’une corporation méchante, qui oublie le sacro-saint tour par tour pour des combats en live, avec pour seul intérêt d’achat, des graphismes et effets graphiques de dingues.

Je sais pas si vous avez lu mon bilan de jeux pour cette année, mais je parle d’un jeu indépendant fait par un seul développeur et en 2D vu d’en haut à l’ancienne (époque 16bits), CHAINED ECHOES --de son petit nom–, qui m’a plus emballé que le Final Fantasy 12 ou encore 15, quoique pour ce dernier c’est surtout dû à un début plus que poussif.

Qu’on ne me dise pas que c’est moi et que je préfère jouer à la nostalgie, c’est totalement bidon, de un quand un jeu propose des graphismes en 2D ou en 3D comme dans Dragon Quest 11, je choisi la 3D. De 2, je suis un gros joueurs de RPG moderne comme Cyberpunk, Skyrim, Fallout, KOTOR, Mass Effect et j’en passe mais aussi de FPS (Doom, Wolfenstein, Red Faction, Half Life, …). C’est surtout que j’aime quand la narration est prenante, que l’histoire est au moins digne d’intérêt, que surtout les personnages et leurs histoires personnelles soient au moins un peu captivantes, si possible avec interaction entre eux. Pour moi les graphismes ne passent pas en priorité, c’est un gros plus voir même un idéal si je peux être admiratif de celui-ci, mais c’est pas le principal. En d’autres termes, je préfère de loin jouer à un Bravely Default 2 --38 heures dessus pour le moment-- qui n’est pas super en terme de graphismes, que jouer à un Final Fantasy 15 --pour le moment vu que je n’arrive pas à dépasser les 3 heures de jeux dessus–, je suis ultra fan du Dragon Quest 11 et je dépasse les 40 heurs de jeux dessus sans sourciller car je suis à fond dans son histoire. Un jeu comme Tails of Iron va me faire tenir en haleine, je regrette du reste la durée de vie de ce jeu bien trop court (5 heures) car on en redemande bien volontiers tellement que tout est bon, alors que le dernier Dark Souls me branche pas et que beaucoup de jeux de ce type malgré mes tests, ne vont pas me tenir bien longtemps…

Il y a des jeux comme ça, qui font que la masse populaire en est dingue et que nous en tant qu’être humain, on n’aime pas y jouer mais qu’on y joue soit parce qu’on se dit qu’on rate quelque chose, après tout si tant de joueurs y jouent et en sont dingues c’est qu’il y a une raison, ou simplement pour faire comme tout le monde et entrer dans ce moule.

Dernier jeu en date que tout le monde plébiscite, c’est ATOMIC HEART, encore une fois, je l’ai testé car j’ai la chance d’avoir le Gamepass de la Xbox, qu’il le propose alors qu’il est récent, mais alors que les youtubeurs, les grands testeurs de jeux, les magazines de jeux vantent à tour de bras le prodige. De mon coté, je suis heureux de l’avoir eu gratuitement car dépenser pour ça, non merci. Encore une fois c’est pas nul, c’est juste vendu comme FPS, ce n’en est pas un, du moins pas un pure, on fait beaucoup de récupération, un peu de crafts, en plus le héro n’a rien qui pour moi pourrait me faire envie ou rêver, je sais pas, j’ai vraiment été déçu. Je préfère de loin un Wolfenstein, ou encore et de très loin un Half Life à qui il me fait songer.

Alors je suis passé à coté d’innombrable jeux, depuis 2006 ou 2007, je suis accroché sur Oblivion, puis Fallout3 puis Skyrim et jusqu’en 2017, je n’ai pas cherché de jeux car je m’amusais bien avec ce que j’avais. Donc les trucs comme Mass Effect c’est assez récent pour moi puisque j’ai connu cette trilogie en 2021 ainsi que sa suite et c’est plutôt bien tombé car j’ai été fan d’une série de jeux qu’on appel KOTOR dont je voulais quelque chose leur ressemblant et c’est le cas avec beaucoup plus de liberté et de décisions… Mais tout ça pour dire que depuis au bas mot 15 ans, je suis passé à travers les modes et j’ai raté pas mal de choses que je rattrape, du moins j’essaye.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.