Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Encore un changement pour le site.

J’ai fait un truc sympa avec Hexo, un nouveau look moderne et cool, grâce à un thème des plus rafraîchissants.

thème nuit

thème jour

Mais ça ne va pas, qui dit moderne et cool dit prise de poids, le blog a en effet prit le double passant de 60mo à 120mo avec mes images comptés dedans, le site seul sans images est à 70mo.

Alors oui ce n’est pas énorme et ça reste dans ce que un site géré par un CMS comme Wordpress proposerait, mais on est plus ou moins 2 fois plus que ce que j’avais avec l’autre thème et presque 7 fois ce que j’obtiens avec Baseblog donc oui c’est énorme.

Ce qui va le moins, c’est que chaque thème vient avec son lot de plugins, comme par exemple cette recherche que j’apprécie de plus en plus et qui selon le thème utilisé peut être obtenue par pas moins de cinq plugins différents. Alors entre les choses qui changent d’un thème à l’autre et la complexité de ceux ci, complexité aussi bien du code que de la maintenance, c’est juste que je n’arrive pas facilement à faire ce que je veux tellement il y a de fichiers.

Le dossier “layout” du thème utilisé (redefine) sur Hexo compte 41 fichiers et celui du “CSS” en a 41 contre 4 “layout” et 3 “CSS” dans le “baseblog” de 11ty, “cactus” toujours sur Hexo c’est 21 fichiers et 97 fichiers CSS.

L’autre raison c’est aussi que je suis tombé sur le site d’une personne utilisant SPIP, oui encore de nos jours on peut tomber sur un SPIP… Et le plus marrant dans cette histoire c’est que c’était le thème par défaut pardon la “dist” ou “squelette”, je ne sais plus trop ce qu’on dit chez eux. Ça m’a rappelé que le plus simple est souvent bien plus agréable aussi bien pour maintenir que pour améliorer.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.