Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Enfin de compte, je change pour 11ty.

J’en ai parlé dans un billet récent, mais j’ai cédé à l’appel du gain et des promesse d’un monde meilleur avec 11ty. J’ai hésité avec Zola car à la base, je voulais revenir à quelque chose de plus simple, Zola étant à mes yeux le plus simpliste, pas de façon péjoratif mais belle et bien de la bonne façon, il fait simplement ce qu’on attends de lui de façon simple et sans fioritures.

Malheureusement avec Zola, ça ne passe toujours pas, que ce soit les recherches ou la page d’archive (surtout pour cette dernière), je dois toujours retoucher aux moindres changements de thèmes. Ça et les erreurs qu’il me balance à la suite d’un changement de thème alors que ça passait avec celui d’avant, souvent mon dossier “content” qui ne lui plait plus. Il ne reste pour lui que sa vitesse, que seul Hugo peut se vanter de le battre quoique…

Eleventy ou 11ty, c’est autre chose, on est toujours dans un GSS à la Jekyll, Hugo, Hexo, Zola ou encore Pelican, mais bien plus permissif à l’opposé de Zola. Là où Zola nous impose ses choix, 11ty nous invite à faire comme on l’entend, je ne sais pas combien de temps il va tenir cette promesse mais pour le moment ça se tient.

Alors, qu’est ce qui n’allait plus avec Hexo? En vrai, tout allait pour le mieux si seulement je tenais à ne pas savoir comment ça se passait sous le capot, je conseille du reste toujours Hexo comme GSS pour commencer ou non du reste, mais seulement je trouvais que le site devenait gros pour pas grand chose, en dehors des images pour laquelle j’ai une solution, mais pour prendre un exemple ma page archive prends actuellement 20mo sous Hexo et le thème redefine alors que normalement elle est bien inférieur à 200ko, il y a eu donc un engraissement multiplié par 100. Je n’arrive pas à descendre, alors ça vient de ce thème en particulier, mais grossièrement sur la totalité des thèmes testés, j’ai un bon x10, avec des pages archives dépassant les 2mo. C’est rien, mais vu que je suis à la recherche de gains de places, le moindre kilo de trop et superflu est à descendre. Sur ce, faut que j’ajoute que la majeure partie des thèmes est d’une complèxité en tout cas vu par moi. J’ai besoin de simplifier et de retrouver mon rôle de maître à bord.

Puis je suis aussi tombé sur un blog francophone fonctionnant sous Spip avec la dist de base, j’ai eu un pincement au coeur en sachant que j’ai commencé avec ce CMS, puis cette simplicité de cette dist m’a rendu nostalgique, je voulais quelque chose de semblable, de simple, de facile à modifier, de compréhensible…

J’ai clairement pensé à Zola en premier lieu, mais j’ai eu pas mal d’erreurs avec différents thèmes, dû à la contenance du dossier “content”, souvent des pages ou bien des posts posaient des problèmes, que je n’arrivais pas à résoudre. Ensuite, j’ai eu des soucis selon le thème pour faire ma propre page d’archives, ainsi que la recherche. N’arrivant seulement qu’à des demi-réussites pour ainsi dire, souvent bloqué dans mes tentatives par des exemples qui avaient bien trop de sous-modules, qu’on appel des “macros” chez Zola comme on trouve des “partials” chez Hexo. Vu que ceux-ci ne font que changer d’un thème à un autre, ce qui reste logique, ça rend fastidieux le moindre ajout. Encore une fois c’est mon point de vue.

Je me suis tourné vers 11ty, pour sa simplicité, avec le “startereleventy-base-blog qui me suffit amplement, restant vraiment simple avec seulement 3 “layouts” et 1 “CSS”. Il ne me reste plus que la recherche à remettre en place, elle est déjà opérationnelle, même si c’est un peu juste, elle a le mérite et le grand avantage d’aller chercher ses requêtes directement dans un fichier existant (entre autre c’est dans le fichier des flux atom) et non d’en créer un.

Je suis tombé plus tardivement, sur un thème pour Zola d’une incroyable simplicité comme je les aime, lightspeed, qui sera à coup sûr mon thème pour un site sous Zola.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.