Ubuntu ne va plus fournir Flatpak dans ses ISO, mon avis.
Mais quel buzz dès que c’est Ubuntu, je ne sais pas qu’elle mal a bien pu faire Canonical mais faut vraiment dire qu’il y en a pas mal qui aiment taper sur elle.
Alors oui, Ubuntu ne fournira plus de paquets Flatpak à l’installation ni sur leurs ISO, c’est beaucoup de bruits pour pas grand chose et je vais vous dire ce que j’en pense sans langue de bois comme à l’accoutumé.
Je réagis de loin et longtemps après la bataille, car je ne pensais pas que ça allait alerté le monde linuxien de cette manière, beaucoup se sont jetés dedans et ont comme d’habitude craché sur “Ubuntu qui fait cavalier seul”. J’aime entendre qu’Ubuntu fait cavalier seul car généralement quand ils le font, il se passe quelque chose, oui généralement quand Ubuntu fait un truc car à ce moment rien n’est là, bah comme par hasard RedHat lance un truc pour contrer, qui sera normalement reprit par le reste des distributions car nous le savons bien, c’est eux les gentils et Canonical sont les méchants.
Maintenant ce que j’en pense c’est que ça changera rien, oui rien. Déjà faut savoir si ils en fournissaient un de base, car je ne me rappel pas si flatpak était déjà ou non préinstallé, il ne me semble pas. Donc il nous incombait de l’installer manuellement, ce qui fait aucun changement pour le coup.
Ensuite, c’est là où ça en devient drôle, Ubuntu ne le fournira plus, c’est un putaclic, rien de plus, il sera toujours dans les dépôts, puisque Debian le fournit et qu’Ubuntu ne fait que rebuilder l’ensemble des paquets dont Debian s’occupe d’emballer et de transformer en DEB. Comment dire autrement, simplement Ubuntu récupère l’intégralité de l’archive des paquets sources que Debian construit, de là il (Ubuntu) rebuild avec peut être des options différentes, du moins le gros changement de ce rebuild est le changement de nom du fournisseur de la distribution qui passe de Debian à Ubuntu, normalement les paquets gardent le même mainteneur que chez Debian à part si ce paquet est retravaillé ce qui représente en gros (je n’ai pas les chiffres) 10% des paquets présents dans les dépôts d’Ubuntu, ce qui était le cas de flatpak… Donc sur plus ou moins 60000 paquets c’est entre 5000 et 9000 paquets qu’Ubuntu s’occupe réellement, tout le reste venant de Debian sans autre forme de procès. Rectification, Ubuntu fournissait flatpak depuis universe, donc non ça ne changera rien…
Que veut dire cette annonce? De un, flatpak restera dans les dépôts mais sera dans les dépôts universe d’Ubuntu. Je reprends ici la partie dépôt d’Ubuntu de Wikipedia:
Ubuntu divise tous les logiciels en quatre sections, appelées « composants » ou encore « dépôts », en les classant par licences et par niveau de support utilisateur disponible. Par défaut, une sélection de paquets de main (principal) sera installée pour couvrir les besoins élémentaires de la majorité des utilisateurs :
- main (principal) : paquets sous licence considérée comme open source, et pour lesquels le support de Canonical est disponible ;
- restricted (restreint) : un ensemble de pilotes et de firmwares dont la licence n’est pas considérée comme libre ;
- universe (univers) : un grand choix de open source (développement communautaire sans l’intervention de Canonical);
- multiverse (multivers) : un ensemble de open source soumis à des restrictions légales (non supporté par Canonical).
Là où ça pourrait changer c’est le store ou logiciel d’Ubuntu, il me semble qu’il venait avec un plugin pour prendre en charge le dite format, donc prendre en charge le DEB, le flatpak, le snap, ce qui ne sera plus le cas, du moins officiellement, à moins que le dite plugin passe lui aussi dans universe ce qui est le plus plausible. Donc encore une fois, si c’est le cas, aucun changement pour l’utilisateur, même visible. Sinon il faudra passer par la ligne de commande, mon dieu que c’est compliqué --on est sous linux ou pas?–…
C’est un peu comme si on disait que Manjaro ne va plus fournir flatpak (Manjaro ayant le même fonctionnement qu’Ubuntu mais cette fois sur Archlinux), c’est juste con de faire passer le message, c’est juste pour faire du bruit, pour casser du sucre sur Ubuntu, certainement orchestré par des fans de RedHat qui depuis des années essayent de repasser leur base devant les debian-likes, quand je dis ça je pense aux fan-boys de bas étage, les mêmes qui pensent que c’est possible ce genre de choses, donc pas des mecs pointus de chez RedHat/Fedora. Du reste, je n’ai pas vu un mot sur les sites sérieux même sur Fedora comme quoi…
Alors mon avis est simple, juste un putaclic de plus pour tacher l’image d’Ubuntu encore un peu plus et en faire le mouton noir.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.