Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Faudra que Mageia prenne sa chance!

Mageia 9 est en bêta actuellement et on peut la tester, chacun fera son idée dessus, j’ai vu quelques personnes ici ou là qui ont clairement des soucis pour lancer cette bêta, notamment une personne dans le forum comme quoi je n’invente rien. J’ai moi même tenter pour voir ce que regorge cette nouvelle version et … rien, je n’ai pas pu lancer la dite distribution, c’est la première fois que ça m’arrive. Mais bon, je ne vais pas épiloguer la-dessus.

Non, aujourd’hui, ce que j’aimerais parler est le fait que Mageia a enfin un boulevard pour faire quelque chose et percer. Quand la 5 est sortie, je disais d’elle que c’était la “Debian du RPM” car oui en 2016, il n’y avait rien qui empruntait ce chemin dans le monde RPM. Centos et tous la clique de sosies RedHat étaient (et sont toujours) bien plus vieillottes qu’une Debian, Fedora bien trop laboratoire et bougeant, openSUSE n’avait pas encore Leap et était assez vivante… Bref, rien d’équivalent à ce qu’est une Debian: une distribution qui bouge peu, avec des mises-à-jour, qu’on peut oublier et qui nous fera pas défaut.

OpenSUSE est arrivé dans ce créneau avec sa Leap en 2017 et c’est là que Mageia (à mon sens) a merdé sur de nombreux plans.

Actuellement, Leap se meurt, plutôt est tuée alors qu’elle marchait bien et avait son public. Je reviens pas sur le sort de Leap, j’en ai parlé, c’est une connerie au vu de la popularité et de la demande des utilisateurs, à la place on nous pond quelque chose d’ambiguë et inadaptée, je l’ai dit pourquoi mais je vais me répéter, une distribution avec des paquets type universel flatpak sera trop lourde et lente pour la majorité des machines ayant un certain age…

C’est là, dans cette période de crise, que Mageia 9 arrive et doit profiter du raz le bol, mais pour ça faut sortir le grand jeu et pas merder, ce qui n’est pas pour demain. Va falloir qu’elle tape un grand coup, de maître de plus est, car plus ça va et plus elle est oublié et seule une part d’utilisateurs nostalgiques entretiennent le mythe.

Après faut que je sois honnête, c’est ma marque de fabrique, je ne vais pas faire semblant en disant que Mageia fait partie des distributions qui si elle disparaissaient demain, bah je m’en foutrais royalement. Pour moi, elle ne sert qu’a entretenir la nostalgie de certains qui n’arrivent pas à se remettre de la mort de Mandriva. Rien n’est fait de plus dans cette distribution pour surpasser son aïeul, les outils n’ont que peu évolué, entre des développeurs qui n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la façon de faire et des outils vieillissants. En gros, on est resté en 2010 avec la dernière véritable Mandriva, la 2011 étant plutôt une Rosalinux, sauf qu’on est en 2023 et ce qui passait pour être cool car amateur en 2011 n’est plus aussi bien vu et au contraire devient de l’amateurisme.

Voila, j’arrête là et je n’en dirais pas plus sur ce que je pense de cette distribution, j’ai dit que je n’en parlerai plus, seulement en coup de vent pour annoncer les nouvelles versions et pour le coup j’ai débordé…

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.