Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Je redonne signe de vie et j'explique ce que je fais en ce moment.

Ça fait un moment que je n’ai rien fais sur le blog, raison principale est le peu de choses à se mettre sous la dent, le libre c’est beau mais en ce qui concerne linux et les distributions gravitant autour de ce noyau, il n’y a que peu de choses.

En vrai, c’est même pire que ça, je ne regrette pas ma nouvelle Debian 12, mais même si techniquement il y a eu du changement sous le capot, visuellement on ne peut pas dire que les changements sont choquants. Pire, pour un œil non aguerri, il n’y a pas de différences, peut on me dire ce qui change dans Plasma? Ou bien dans Gnome? Libre-office? Alors dans la distribution elle-même?

Ouais le technophile pourra me sortir une liste conséquente de changements mais des personnes comme mes parents, mes oncles et tantes, ne pourront rien me sortir à part un wallpaper…

Résumer linux, les distributions linux à Debian serait réducteur, mais allons-y gaiement sur une distribution qu’on connaît pour ses changements, je parle de Fedora, Mme Michue pourra me dire des changements?

Vous voyez, j’ai commencé linux avec une SUSE 9.3, une Mandriva 2006, une Debian Sarge, une Ubuntu 5.10…; À cette époque, c’était pas mieux, mais on était pressé d’avoir la nouvelle version car on savait qu’on allait profiter de grosses améliorations, voir des révolutions, alors pas pour Debian, car elle a toujours été plus ou moins à la traîne sur les changements mais clairement, SUSE/openSUSE et Mandriva (bien sûr Fedora) étaient des distributions qui révolutionnaient à chaque nouvelles versions, une Mandriva 2006 était radicalement différent d’une 2007 même une 2007.1 l’était vis-à-vis d’une 2007, une Debian Etch était radicalement différente d’une Sarge, une Lenny l’était par rapport à la Etch…

On n’a plus vraiment ça au jour d’aujourd’hui, ma Debian 12 est à si méprendre une Debian 11 et c’est pas plus mal car ça prouve une certaine maturité de l’ensemble mais c’est moins cool. Du reste le passage vers Debian 12 s’est passé comme habituellement, c’est-à-dire rien à faire si ce n’est que les habituelles changements de sources, puis un apt update suivi d’un apt dist-upgrade.

Alors oui il y a des petites choses dont je n’ai pas parlé à chaud, comme Redhat qui retire ses sources, Adrien.d trouve que ça ne rentre pas en contradiction avec la GPL, je trouve que si puisque les 4 libertés de la GPL ne sont plus tenues, pour le moment personne en parle ou se positionne sur le sujet, je verrai si je parle de ça un moment ou un autre, mais oui, je suis content de ne pas être un fan-boy de Redhat, j’ai laissé souvent ici mon avis sur ce groupe, je ne vais pas y remettre une couche, mais voila pourquoi j’utilise un truc comme Debian et non un sous produit de RH comme Fedora.

Mais au delà de ce que je peux en penser, en vrai je ne suis ni choqué ni étonné par ce choix, ça coule de source, c’est pas comme si ça ne pendait pas au nez, et pour tout dire je ne suis pas impacté, je regarde ça de loin et je me marre.

Alors qu’est ce que j’ai foutu pendant tout ce temps là, bah pas grand chose, jardin, beaucoup de jeux, des tests, oui beaucoup de tests sur les moteurs de site… Toujours avec moi, j’aime toucher, je testais BashBlog plus profondément si un jour je devais arrêter et juste garder un truc pour quelques billets rares mais surtout j’ai testé le petit dernier qui est devenu très vite populaire: Astro(2021). Je l’ai décortiqué de fond en comble, comme j’avais fait pour Eleventy (11ty le moteur de ce blog) et là où 11ty m’a conquis puis m’a comblé, Astro en est loin…

Astro est quelque chose de super, mais pas assez super pour que je change, j’adore l’utilisation de ses composants mais pour un blog comme le miens c’est trop de choses pour pas grand chose, c’est surtout très lent, j’ai continué mes tests et c’est une cata, mes 40 derniers billets se font en 3.56 sec (sans page de recherche, sans tags, sans rien juste le thème basic du blog) alors que Zola avec un thème modifié maison est dans les 150ms ou 0.15 sec avec la page de recherche, 11ty le fait en 0.52 sec. Pour info, mon blog et ses +600 billets se fait en 2.60 sec.

Tout ça pour dire que ce n’est pas pour demain mon changement pour un autre moteur GSS, ça ne fait que trois mois avec l’actuel et je pensais y être depuis bien plus.

J’ai à peu près dit tout ce que je voulais dire, j’aimerai vraiment taper des billets plus souvent mais l’actualité ne va pas avec et c’est un peu compliqué de faire un truc sans saveur.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.