Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Je flingue tout!

Est-ce possible? Encore? Mais pourquoi? alors réponse rapide: oui, oui, parce que… Non plus honnêtement, je ne sais pas, je pensais trouver enfin un outils faisant ce que je voulais, c’est le cas, 11ty est parfait mais c’est un peu comme les distributions linux, on pense toujours trouver mieux et plus vert, surtout des choses plus récentes donc plus modernes et enfin de compte qui fait que ça vaut vraiment le coup de changer, mais non.

Et puis faut être honnête encore une fois, on aura beau aller sur le dernier jouet, Eleventy (11ty est arrivé en 2018) en est un exemple, il ne sera pas longtemps le petit dernier, ni le plus populaire dans sa courbe d’adoption, du reste il est déjà dépassé dans les deux cas par Astro sorti en 2021.

L’autre raison c’est la lenteur de npm/node, 11ty m’annonçait faire le build en 2.80s ce qui est chose plutôt correcte mais avec la commande time je voyais du 4/5 secondes, ce qui est toujours correcte mais pas super.

La dernière raison est la maturité du projet, Eleventy n’est pas mal, mais il reste encore bougeant et certaines fois ça peut donner des contres coups, comme l’histoire du code indenté dans le markdown qui n’était plus reconnu. C’est déjà le cas avec Hugo, vu la grande vitesse des nouvelles versions et du développement en générale on se retrouve avec des changements non voulus comme le changement de moteur pour le markdown vers 2020. Avec Zola ou Hexo c’est déjà bien plus rare mais avec Pelican c’est exceptionnel puisque ce dernier ne bouge pratiquement plus que pour des améliorations.

J’avais quitté Pelican pour partir sur Zola mais son coté opiniâtre est trop prononcé pour moi, Hexo est parfait mais il est lent, puis les plugins rentrent souvent en conflits les uns envers les autres… 11ty est parfait, mais je passais plus de temps à modifier la charte graphique du blog pour avoir un truc bon et unique alors que je n’ai aucun talent de graphiste web. Sur ça faut rajouter la lenteur de nodejs qui ajoute 2 secondes au temps totale du build. Deux secondes c’est rien, car si on pense à ça, autant aller sur Zola ou Hugo, j’ai parlé du premier avec ce qui me révulse mais pas du second, alors c’est simple Hugo est un foutoir de dossiers et de fichiers, qui bouge sans cesse (c’est pas plus mal), qui a une “template” en GO incompréhensible pour moi, du moins trop dégueux (je ne suis pas le seul à me plaindre de ça pour le coup, Zola est née de ce constat).

Donc j’ai fait le tour et me revoilà sur Pelican qui est décidément celui qui me va le mieux. Pourquoi Pelican, je l’ai dit c’est celui qui me correspond le mieux, il a un cache qui permet de raccourcir les temps de builds, il est simple, mature de ses années d’existences, puis surtout je l’adore.

Pour ce qui est du contenu, j’ai une sauvegarde du site avant changement, donc rien n’est perdu, mais je ne pense pas remettre quoique ce soit, j’aimerai partir d’une feuille blanche. Faut comprendre, les prémices de ce blog tourne autour de 2006/2007 avec un SPIP 2, j’ai fait des billets mais qui ne sont plus d’actualité, je parlais de Mandriva mais de nos jours personne ne sait qu’est ce que c’est, Antergos pareil, j’ai fait des billets sur Debian Etch ou encore Lenny, mais au jour d’aujourd’hui ça n’intéresse plus… Pleins de billets sont ainsi, exemple assez récent celui sur Devuan 3.0 de 2020, c’est un bon billet de présentation, bien foutu avec beaucoup de captures d’écran, mais voila en 2023 bientôt 2024 qu’est ce qu’on s’en fout? Des billets qui son dépassés sur ce blog sont légions, je pense à mon billet coup de gueule sur Mageia/MLO, dans lequel je m’en prends aussi à Cyrille, quel intérêt de le garder?

Alors je vais voir, tout n’est pas fixé, je pourrais reprendre mes derniers billets de cette année 2023 (au nombre de 45 articles) mais là encore il y en a beaucoup qui n’ont plus lieux d’être.

Le forum est toujours là et ne change pas.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.