Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

je flingue rien!

Dommage si vous êtes passez entre deux averses, contrairement à ce que je disais dans le billet précédent et qui a pour titre “Je flingue tout!”, je ne flinguerais rien !!!

J’ai remis sur pieds mon blog avec Pelican, mais ça n’allait pas, la parade fut de tout foutre en l’air et de partir d’une feuille blanche, c’est un peu ce qui m’a coupé, car oui je pense que les billets ne sont plus d’actualités dans plus de 80% des cas, mais ils ont été fait et méritent d’être là à titre d’archive.

Non, ce qui m’a fait changer d’avis est tout simplement 11ty lui-même, je voulais arrêter car je le trouvais trop geek et que je ne suis pas développeur pour comprendre et profiter de toutes les possibilités qu’il m’offre de faire, comme coller du code java et obtenir un résultat. Mais j’ai beaucoup de mal à revenir et ne plus avoir certaines fonctions bien utile de 11ty comme “Eleventy Data Cascade”.

Je pense aussi que je me suis bien penché sur la gueule de ce blog, alors c’est rien d’extra, c’est même ultra basique, on ne s’éloigne pas du cadre de son exemple qu’est eleventy-base-blog, c’est juste de subtiles changements dans les fichiers de template et de profondes modifications dans le CSS, et ça marche bien, j’ai un truc qu’on ne trouve pas sur le net, peut être que c’est pas chouette mais j’aime beaucoup le résultat. De plus, je sais où taper pour avoir le résultat escompté, j’ai touché tant de fois à ce moteur, que ce soit les templates, les CSS, les fichiers qui font des pages par la suite, ou encore des ajouts comme les pages de recherches, sans compter le fichier de configuration du projet, que c’est dur de retourner sur autre chose et ce même si ça me promet la simplicité absolue comme Blag.

En fait, Eleventy permet tellement de choses avec si peu de configuration même que par défaut il n’y a aucune config, j’ai même pas besoin de titre: ou de date: , j’ai même pas besoin de data en yaml dans chaque billet qui est pourtant une obligation partout ailleurs quand c’est pas dans du Toml… Pareil pour tout son comportement, je ne veux pas que ce soit markdown-it qui fasse le boulot, je peux passer par autre chose, la seule chose dans ce cas c’est de le préciser dans un fichier de configuration, pareil pour son comportement, je veux un dossier source et un pour la sortie, un qui sera pour le thème, un autre pour la copie sans transformation, je dois le préciser…

Reste une certaine lenteur digne de tout ces GSS en JavaScript, c’est même le plus rapide de ce coté, mais ça reste lent, 3/4 secondes pour mon blog alors que Pelican avec cache c’est 1.5 secondes (sans cache on est dans les 6s), Zola et Hugo sont dans les 400/700ms (0.4/0.7s), Hexo est un tout petit plus lent mais ça dépend logiquement du thème, je ne parlerai même pas de astro qui met pratiquement 10 fois plus de temps que Eleventy pour mon blog. Et cette fois j’ai tout mesuré avec la commande time.

L’autre chose que j’apprécie avec 11ty, c’est qu’aucune page ou dossier ou encore fonctionnalité du site ne sortira par magie, ce qui est sur le site est le résultat de ce qu’on a dans notre dossier source build, que ce soit les tags, les pages de recherche, les fichiers robots.tx et sitemap, les dossiers /posts, /blog, /tutos ou /oldposts qui sont les archives, ou encore les flux de pages, tout est comme j’ai voulu que ce soit et est présent au sein de mon dossier source, là où les autres cachent un peu voir beaucoup la magie.

Et puis je dois être francs, j’ai été fatigué par configurer Pelican ainsi que par ses thèmes qui me semblent dépassés et pourtant je l’adore. Blag n’aime pas la nomination des dates de mes fichiers .md vu que la plupart n’en n’ont pas et que mes GSS habituels que ce soit Pelican, Zola, 11ty ou encore Hexo, m’ont habitué à être fainéant et d’utiliser un nommage de fichiers avec des dates inclus dans le nom du style 2023-07-21-voici-un-nom-de-fichier-pour-un-billet.md pour qu’ils puissent eux même en deviner une date, c’est dommage car j’aurais aimé sa simplicité. Je n’aime clairement pas être dirigé, donc Zola et son coté trop autoritaire me déplaît, puis je n’aime pas les front-mater en Toml dans mes billets pour moi il n’y a que Yaml et c’est quasi la norme dans le milieu, je trouve que le TOML est trop verbeux et pas utile pour ce cas de figure, je ne suis pas sûr de voir les avantages des _index.md, autant je trouve charmant d’y ajouter des tags ou donner un template généraliste mais pour le reste, puis pourquoi un énième modèle de template, il y en a tellement (Liquid, Njk, Jinja2, …)? Hugo est quelque chose qui veut bien faire, tout faire mais qui se merde partout, les templates sont dégueulasses, bien trop bavards à mon goût, puis la chose qui m’insupporte le plus mais qui se remédie facilement c’est les dates, il en a absolument besoin, ça et sa hiérarchie de dossiers. Reste Hexo, je n’ai pas grand chose à dire, j’aime énormément le fait que sa configuration soit séparé en deux, un fichier de conf généraliste pour le site et un autre selon le thème, contrairement à tout les autres qui le font dans un seul et qui oblige de retoucher sans cesse en cas de changement de thème. Le soucis c’est de un sa relative lenteur, nodejs oblige, et surtout beaucoup de thèmes en asiatique. Et dans une moindre mesure, il n’a pas aimé et c’est le seul, certain de mes billets contenant du code qu’il me semble qu’il a voulu interpréter comme tel au lieu de le retranscrire, alors Eleventy à eu ce soucis aussi mais j’ai pu facilement lui dire de ne pas le faire dans sa config via markdownTemplateEngine: false,.

// Pre-process *.md files with: (default: `liquid`)
		markdownTemplateEngine: false,

Vous comprenez avec tout ceci que je ne change pas, que je ne pense vraiment plus bouger, peut être tester mais sans plus, car j’aime ce que j’ai.

Alors maintenant passons au contenu, je ne sais pas quoi faire, j’aimerai partir sur du neuf, mais en même temps je n’aime pas l’idée de faire une croix sur ce que le blog est et à été. Pour le moment, les images sont dans la racine du site, je vais pour gagner de l’espace les déplacer vers la racine de mon espace de stockage prévus à cette effet sed -i "s/images /ma-nouvelle-adresse/images /g" *md ou une commande de ce type. Faut encore que je regarde sed pour ça, je ne me rappel jamais de sa syntaxe.

Voila, c’est un long billet qui encore une fois n’aurait pas eu lieu d’être si je n’étais pas si instable.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.