Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

je flingue tout et rien (suite).

je disais dans le billet je flingue rien ce qui me plaisait ou non chez Hexo:

Reste Hexo, je n’ai pas grand chose à dire, j’aime énormément le fait que sa configuration soit séparé en deux, un fichier de conf généraliste pour le site et un autre selon le thème, contrairement à tout les autres qui le font dans un seul et qui oblige de retoucher sans cesse en cas de changement de thème. Le soucis c’est de un sa relative lenteur, nodejs oblige, et surtout beaucoup de thèmes en asiatique. Et dans une moindre mesure, il n’a pas aimé et c’est le seul, certain de mes billets contenant du code qu’il me semble qu’il a voulu interpréter comme tel au lieu de le retranscrire

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, si je devais bouger de moteur pour le site, je reviendrais sur Hexo qui combine tout ce que j’aime ailleurs mais en mieux, un nombre de thèmes qui laissent du temps pour se lasser de son site, deux configurations distinctes (une généraliste pour l’ensemble du site et une autre pour le thème), un ensemble de commandes qui va de la création des posts au déploiement du site, une localisation dans la plupart des thèmes via des fichiers de traductions. j’en passe car il est vraiment complet. Je disais que ses défauts étaient sa lenteur et les thèmes qui sont majoritairement asiatiques, pour le premier c’est du node et donc c’est comme ça, mais pour le second, les traductions sont facilement faisables donc est-ce réellement un soucis? Le seul soucis qui me vient après avoir passé deux jours de plus à tester beaucoup de thèmes, c’est que la majorité des thèmes (alors on doit pas être loin de 99%) amènent leurs lots de js.

C’est vraiment pénible, car j’essaye toujours de faire un site avec un max de html et peu d’autres choses, à part ma base de donnée pour la recherche, le reste c’est du html pure. Pour le coup avec Hexo, je n’ai pas trouvé de thème qui ne se vient pas avec du js. Même le plus simple des thèmes se ramène avec son lot de scripts et fait des appels à ne plus finir pour aller chercher de la CSS et des scripts autre part.

J’avais déjà remarqué ça avec Zola ou Hugo, un peu moins avec Pelican, mais pour le coup avec Hexo c’est d’une certaine façon la norme. Je me suis vu avec 6ko de html et plus de 1000ko de scripts et css téléchargés depuis https://cdn.jsdelivr.net ou encore https://cdn.staticfile.org. Vu qu’une image vaut plus que des paroles:

hexo et ses scripts

Alors bien sûr que celui qui fait son propre thème ne sera pas emmerdé par ce genre de propos, mais perso si je vais sur un truc comme Hexo, Hugo, Zola, Pelican, c’est pour avoir le choix du thèmes déjà disponible. Donc le seul défaut pour moi de ce GSS qu’est Hexo c’est bien tout les scripts et les appels externes qui viennent avec les thèmes, seulement ça.

Eleventy a aussi un autre soucis, qui est lié avec les thèmes. Chez 11ty, il n’y a pas de proprement parlé de thèmes, mais des starters, j’y reviens pas car j’en ai parlé, mais si ça intéresse c’est par , c’est des trucs généralement qui sont peu ou pas partageable, car faut regarder si il n’y a pas de scripts. Ne pensez pas aller sur le blog d’un gars utilisant 11ty et lui piquer son thème, ça ne marche pas comme ça et contrairement à Zola ou encore Hugo qui poussent le partage de thème à son paroxysme, Eleventy est dans l’opposé.

Voila, je déclare la fin des tests sur les GSS.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.