Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Le forum

Qu’en est il du forum? Vais-je pousser sa nouvelle version? Est-elle prête au moins?
Je ne vais pas tourner autour du pot, non rien n’est prêt, j’ai bien un truc qui est fait mais je trouve que ça flingue les yeux, pourtant c’est la même charte graphique que le blog, mais ça ne va pas. Je vais faire une sauvegarde du forum, je pousserai le résultat pour que vous voyez et me dire ce que vous en pensez.

Je mate du coté de staticman, qui promet beaucoup mais dont je n’arrive pas à deviner de quoi et comment ça tourne.

Je suis instable avec le blog, je tente toujours de nouvelle chose, j’ai toujours 3/4 versions du blog avec autant de moteur différents, pour juste voir ce qui me plait le mieux sur le long terme, actuellement en plus de ce blog qui est sous 11ty, j’ai des versions Astro, Pelican, Hugo, Zola et Hexo (qui a ma préférence). J’ai aussi des reboots sous Bashblog et Blag. Les versions les plus aboutis en dehors de celui sous 11ty sont celle de Zola (avec thème perso) et Hexo. C’est vrai que j’attends d’être stable avec le site pour ensuite me pencher sur le forum, car sur Zola et 11ty j’ai plus ou moins le même look, très peu de changements de styles, mais Hexo est plus volage. Étant donné que je voulais uniformiser le blog et la partie forum, il faut que je passe cette étape qui est de choisir et rester sur un outils, chose qui depuis mon abandon de Pelican en septembre 2022 n’est pas totalement arrêté. En vrai ça l’est, j’ai éliminé les moteurs les uns après les autres en fonction de ce que je voulais et savais faire, c’est comme ça que j’ai vite mis de coté Hugo ou encore Jekyll, que j’ai aussi arrêté l’espoir de revenir sur Pelican, ou tout simplement dernièrement écarté Hexo.

Pourquoi et comment j’écarte? J’ai des objectifs et un cahier des charges, par exemple le site se doit de servir du HTML sans javascripts, du moins au max de ce que le html permet de faire, c’est sûr que pour ma recherche ça va être dur de se passer d’un scripts .js et d’une base de donnée json, quoique je peux l’avoir en xml c’est à méditer. Le site se doit d’être rapide et le plus léger possible d’où cette obsession pour un thème simpliste, il doit être simple pour que je comprenne comment il fonctionne et quoi toucher pour avoir ce que je veux. Le résultat doit être ce que je vois dans mes sources, pas de pages qui se font sans que je le demande. C’est con mais je n’aime pas les flux RSS/Atom ou bien les sitemaps qui font dans le dos sans que je puisse changer le résultat, combien de fois je me suis pris la tête pour avoir un flux complet au lieu d’un estropié. Combien de fois je me suis retrouvé avec des pages d’accueil avec la totalité des billets alors que je demandais au mieux juste un sommaire de quelques lignes et au pire que le titre des billets. J’ai encore eu le cas avec Pelican ou Hexo, j’avais beau informer que SUMMARY = 50 (ça c’est pour Pelican), on me donnait une page avec tout les billets et la totalité de ceux-ci. Quelque chose qui m’a gavé chez Hexo (Zola aussi du reste), c’est la recherche qui est géré par autant de plugins qu’on peut avoir de doigts dans une main, chaque thème va utiliser sa façon d’implémenter ça, soit par une page soit par un widget, je ne veux pas d’un widget qui se place sur chaque page, je veux une seule page pour ça et ce même si c’est moins plaisant, la raison est simple, ma recherche comme la plupart des recherches venant avec un site, a besoin d’une base de données, la mienne fait 3.5mo, si je colle un widget ma base fera partie de chaque page du site, alors que si ma recherche n’est qu’une page unique, la base de données ne sera liée qu’avec celle-ci comme c’est le cas ici. J’ai testé les deux cas, à chaque fois que la recherche était un widget j’avais mes 3 mo de données, je trouve ça con, je ne veux pas que mes pages de billets fassent leurs poids en plus de celle de la base de données. Alors c’est peut être moi qui ai raté un truc. Le site doit fournir du html mais aussi tout doit être disponible sur le serveur et ne pas faire des téléchargements vers autre part. C’est vraiment le truc que je reproche aux thèmes de Hexo (aux autres aussi que ce soit Hugo, Pelican, Zola…), c’est qu’ils vont chercher des scripts, de la CSS, ou que sais-je, ailleurs, oui c’est chouette ça allège mon site, cool donc mais en cas de panne, mon site il devient quoi? Ah et aussi en cas de piratage des liens externes, ça devient quoi?

C’est pour toutes ses raisons, que je voulais avoir mon propre thème, même si c’est moins beau, moins cool, moins moderne ou que sais-je d’autre, au moins c’est comme je voudrais que ça soit.

Maintenant que je suis quasi sûr de mon choix, je vais me jeter sur le forum ou son remplaçant, je regarde plusieurs autres moyens de commenter mais voila, avec moi il y a toujours des mais.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.