Skip to main content
Seb's blog

https://download.tuxfamily.org/passionlinux/site/banner.png

Je repasse à Hexo et j'explique pourquoi.

Contrairement à ce que je disais encore quelques jours, notamment dans le billet {% post_link un-peu-de-nouvelles-doctobre %}, je change de moteur malgré que Eleventy ou 11ty soit idéal, et-ce pour plusieurs raisons mais surtout par facilité et que je le peux.
La principale raison c’est que j’en ai marre du look de mon site, j’utilisais un thème personnel, très loin du starter prit en exemple. Le soucis c’est que ce n’est pas aussi facile de changer de thèmes sous 11ty car celui-ci est imbriqué dans les sources de notre site. Hexo est celui qui est le plus facile et simple pour ce qui est de changer de thèmes, de un il y en a plus ou moins 300, mais en plus les thèmes ont leurs propres configurations, celles-ci ne se mélangent pas avec la configuration du site plus généraliste.

L’autre grande raison de ce changement est l’envie de mettre en place des commentaires au lieu du forum (tout en gardant ce dernier), avec l’aide de “gitalk” et sous Hexo c’est juste l’histoire d’un plugin.

Hexo n’est pas le plus rapide, c’est même le plus lent juste devant Astro, on est plus ou moins à la même vitesse qu’un Pelican, bien loin derrière de Zola et Hugo, même 11ty fait tout de même bien mieux, je perds donc en vitesse de build, mais je gagne sur tout un tas d’autres plans, comme le changement de look ou la recherche mieux foutue que ma version sous Eleventy. J’admets que je ne vois pas trop de bénéfices de ce changement, 11ty faisant très bien le taf et de plus est, vu que la moindre chose venait d’un changement de moi ou d’un ajout, je savais exactement ce que faisait le moindre fichier.

Je ne vire pas pour autant la version de ce blog via 11ty, je vais la compresser et la sauvegarder sur mon ordinateur, vu que le passage d’un à l’autre se fait facilement sans tracas, après tout le contenue n’est que fichiers markdown (.md).

J’espère que ce changement va être le déclic qu’il me fallait pour trouver le courage de compléter de nouveaux billets.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum