Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Le parcours de transition du changement de marque du logo openSUSE (The Transitional Journey of openSUSE’s Logo Rebranding).

evolve

Le monde open source est au milieu d’une transformation passionnante alors que la communauté openSUSE se prépare à introduire progressivement un nouveau logo de projet.

Bien que le concours, qui compte plus de 5 000 votes, ne soit pas encore terminé, vous trouverez ci-dessous quelques informations pour aider les gens à comprendre le raisonnement qui a conduit au changement de marque du logo du projet et des informations sur les prochaines étapes pour la marque openSUSE une fois le concours de logos terminé.

Le caméléon bien-aimé, passionnément connu sous le nom de Geeko, a été introduit pour la première fois en 2005, au début du projet, et a été légèrement modifié en 2007, lorsque le type a été modifié pour la marque.

Le projet openSUSE a adopté le logo SUSE de 2003, mais se caractérisait par un texte différent en dessous, marquant une ère d’association de marque pour le projet mené par la communauté. SUSE a rafraîchi sa marque au fil des ans et son nouveau logo révélé en 2020 diffère complètement de celui d’openSUSE. Cependant, les marques SUSE et openSUSE peuvent souvent dérouter les personnes qui ne comprennent pas la relation entre la société open source SUSE et le projet communautaire open source openSUSE.

Pour aider à réduire cette confusion entre les marques, la communauté cherche à créer une identité de marque unique, mais à contribuer à établir une distinction entre l’entreprise et le projet communautaire ; d’où le concours de création de logo inspiré du caméléon. Des logos différents constituent une première étape pour aider les gens à identifier la différence entre les deux marques et devraient atténuer les problèmes qui ont ou pourraient survenir dans les projets communautaires et qui pourraient s’infiltrer dans l’identité de marque de l’entreprise.

Le nouveau logo vise à créer une identité distincte pour openSUSE, permettant une séparation plus claire de SUSE. Le nouveau logo devrait se distinguer de la marque SUSE et partager un style similaire avec les logos de ses distributions.

Les prochaines étapes après la fin du concours de logos consisteront à discuter de la sélection gagnante lors de la réunion de la communauté openSUSE le 12 décembre à 14h30 UTC. Les gens sont invités à y assister et à discuter des résultats et de la manière dont le projet devrait avancer avec les conceptions.

Une fois le nouveau logo annoncé, l’ancien logo Geeko sera utilisé aux côtés du nouveau dans les autocollants et autres supports marketing pour combler cette transition vers le nouveau logo. L’introduction du nouveau logo aux côtés de l’ancien aidera les utilisateurs à s’adapter progressivement à la nouvelle identité.

Les membres de la communauté verront probablement le logo sur les nappes, les vêtements et autres vêtements pendant la période de transition, ce qui devrait faire de ces objets des objets de collection uniques. Les membres de la communauté peuvent aider à diffuser des informations sur le nouveau logo en assistant à des événements open source et en organisant un stand lors de l’un des plusieurs événements.

Les personnes au sein de la communauté qui auront des commentaires sur le logo nouvellement sélectionné peuvent envoyer un e-mail à la liste de diffusion des illustrations du projet ou en discuter sur le groupe Telegram marketing du projet.

La personne qui effectue les changements de marque et la maintenance des distributions a son mot à dire sur tout changement. La décision finale en matière de marque appartiendra aux membres du projet chargés de la mise en œuvre, mais les résultats de ce concours de logo fourniront une opinion exprimée sur l’identité de la marque dans son ensemble.

Votez maintenant sur survey.opensuse.org.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.