Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

je reteste un peu Nixos avant d'aller sur openSUSE (à moins que).

Je voulais partir sur une openSUSE et quitter le monde de Debian, ne me sentant plus trop proche ni utile dans ce milieu, ça fait un moment et la perte de mon paquet (perte oui et non, je ne suis juste plus mainteneur unique et je n’aime pas travailler en équipe pour un paquet qui ne demande pas tant de main d’oeuvre), me donne enfin l’occasion de quitter ma petite distribution fétiche, pour aller sur ma préféré et peut être y rester (openSUSE).

C’est en effet sur openSUSE que je reste le plus actif, c’est aussi celle-ci qui a ma préférence depuis longtemps étant par la-même ma première distribution utilisée (SUSE 9.3 en 2005).

Bref, je profite de ce passage, pour prendre une déviation fort sympathique nommée Nixos. J’aurais jamais eu le courage de me relancer dessus si j’étais passé directement à openSUSE, ni même si je restais sur Debian, du coup foutre en l’air pour foutre en l’air, je profite de ce temps pour y plonger à nouveau, peut être y rester, du moins jusqu’à ce que je fasse face à quelque chose de bloquant et dont je ne trouverais pas de remèdes. On va tenter de passer un mois dessus et de revenir sur ce mois passé dans un futur billet.

Pour le moment, l’installation est d’une facilité déconcertante, Calamares faisant office d’installateur, nous sommes en face d’une installation aussi simple que les Ubuntu, Manjaro, Debian (via le live)… Une fois installé très peu de choses restent à notre charge, dans mon cas, j’ai ajouté les pilotes proprios de ma carte Nvidia, ceux de mon imprimante/scanner, la prise en charge des disque NTFS (et oui c’est rare mais ça reste à notre charge, j’admets ne plus eu avoir à faire ça depuis un baille…), puis aussi quelques logiciels dont je me sers comme Mldonkey ou encore Nodejs et c’est tout. Ma carte WIFI est fonctionnel ainsi que mon bluetooth sans rien faire…

Pour le support du NTFS:

  boot.supportedFilesystems = [ "ntfs" ];

Pour ma carte Nvidia:

services.xserver.videoDrivers = [ "nvidia" ];

Les imprimantes/scanners HP:

 # Enable CUPS to print documents.
services.printing.enable = true;
services.printing.drivers = [ pkgs.hplip ];
services.avahi.enable = true;
# for a WiFi printer
services.avahi.openFirewall = true;
# for an USB printer
#services.ipp-usb.enable = true;
# scan
hardware.sane.enable = true;
hardware.sane.extraBackends = [ pkgs.hplipWithPlugin ];

Ma liste temporaire de logiciels:

  # List packages installed in system profile. To search, run:
  # $ nix search wget
  environment.systemPackages = with pkgs; [
  #  vim # Do not forget to add an editor to edit configuration.nix! The Nano editor is also installed by default.
   amule
   aspellDicts.fr
   brasero
   deluge
   discord
   firefox-bin
   filezilla
   flatpak
   libsForQt5.ghostwriter
   gimp
   git
   gnome.gnome-tweaks
   #gnomeExtensions.gsconnect
   gnome.simple-scan
   hplip
   htop
   hugo
   libreoffice
   mc
   minidlna
   mldonkey
   mplayer
   mpv
   neofetch
   nodejs_21
   p7zip
   qbittorrent
   quodlibet
   smplayer
   thunderbird-bin
   vlc
   wget
   xsane
   zola  
  # wget
  ];

Bizarrement le swap n’est pas pris en compte, je dois le faire via le fichier hardware-configuration.nix:

  swapDevices = [ { device = "/dev/disk/by-uuid/cb2f5f01-701e-4f77-8499-56dca2a9d5ea"; } ];

Pour le moment, je dois admettre que mon seul manque est de ne pas pouvoir utiliser/lancer des applications binaires comme les .tar Mozilla, ou bien des binaires comme Hugo ou Zola, ou encore les Snap (oui je sais c’est le méchant Canonical…) ou encore le format AppImage que je découvre récemment. Mais je n’ai aucun manque et j’ai tout de disponible dans les dépôts que ce soit mes jeux ou encore les programmes que j’utilise… Donc c’est un vrai plus. Là où ça posera problème c’est pour des trucs comme Opera ou Vivaldi, qui sont disponibles en DEB, RPM, Snap, mais là encore ils sont dans les dépôts, faut juste voir si c’est bien suivi en terme de version, ce que je ne pense pas.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.