Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse 7, Debian stable n'est pas fait pour le bureau ou Un troll parmi tant d'autres

Un troll que l’on entend souvent et qui persiste, Debian n’est pas adaptée pour le bureau, ah bon? On trouve facilement des personnes cassant Debian stable et surtout son utilisation bureau et non serveur sur des sites comme LinuxFR, on peut en voir des exemples dans les commentaires de la 9.

Je vais être de suite direct, je suis en stable pour une utilisation personnelle, je mets dorénavant que du stable autour de moi pour des utilisations standards, j’ai du reste des cobayes de choix pour faire mes essais, mes parents qui sont de véritables Michu, utilisent Debian stable depuis maintenant 2 ans et celle-ci a prit la place d’Ubuntu LTS, elle correspond à tous leurs besoins et tout ce qu’ils faisaient avant avec Windows (il y a plus de dix ans…) est faisable avec cette distribution. Pour être franc, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes racontent de telles conneries, c’est comme dire que Mageia n’est pas destiné à faire autre chose que du serveur… En quoi la version stable de Debian pourrait empêcher de faire autre chose que du serveur? Dite le moi, car là je ne vois pas. Je comprends que c’est un rapport avec les versions qui vieillissent chez stable mais en quoi un Firefox ESR m’empêchera d’aller sur la toile en toute sécurité? En quoi un Gnome 3.22 ne sera pas tout aussi efficace que le futur 3.26 pour une utilisation standard? En quoi LibreOffice 5.2.7 m’empercherait de faire des tableurs et du texte? Rien, voila la vérité, rien n’empêche d’utiliser Debian stable comme OS standard. La vérité, c’est que les personnes qui balancent de telles inepties ne connaissent simplement pas Debian dans sa version stable, soit ça ou sinon le font exprès de dénigrer. Et puis comment balancer ça alors qu’il y a les backports? Je reprends le LibreOffice, un exemple souvent cité, si c’est si primordial d’avoir une version récente de ce programme, pourquoi ne pas le prendre dans les backports? Il est disponible en version 5.4.1, c’est à dire la même version que Archlinux propose à ce jour, on ne peut pas choisir une distribution plus à cheval sur les mises à jour… Mais bon je ne sais plus le nombre exact de fois où j’en ai parlé! Qu’est ce que c’est qu’une utilisation bureautique, pour moi c’est pouvoir faire:

  • des jeux,
  • de la bureautique (textes, tableurs, ect…),
  • du multimédia (vidéos, musiques,…),
  • de la photo,
  • de la navigation internet,

Qui pourra me dire ici que Debian dans sa version stable ne permet pas de faire tout ce qui est cité? On en revient toujours à ce combat qui oppose les rollings et les fixeds.