Je commence de suite, NON le blog n’est pas mort, oui je suis en vie et oui je vais le relancer.

Maintenant que ça c’est dit, passons un peu au pourquoi et comment de ce passage à vide. Simplement un “c’est la faute à pas le temps”, période estival, chaleur, jardin et j’en passe.

Il faisait chaud, faire tourner le PC dans mon bureau aurait simplement ajouté de la chaleur en plus. J’ai toujours des soucis de santé et j’admets volontiers que tapoter sur le clavier n’est pas des plus confortable pour moi.

Aussi, avec ce temps superbe, j’ai voulu passer le plus de temps sur la terrasse à siroter mon Coca.

Puis admettons aussi que l’ambiance générale balancé ici et là est plus que détestable, entre ceux qui sont sûr d’être le centre du monde, ceux qui pourrissent l’ambiance en mettant des “doutes”, ceux qui crachent sur un tas de pratiques pour en faire autant… Vraiment, il n’y avait pas trop quoi faire, sauf tomber dans le piège de leur répondre.

Donc des idées de billets qui me viennent à la tête, j’en ai quelques uns:

  • J’aimerai partager la façon que j’ai faite ma terrasse en bois avec des palettes comme “fondation” –gain de temps et surtout d’argent–, ce qui m’a fait économiser 500/600€ c’est à dire plus de la moitié des frais pour faire une terrasse en bois.

  • J’aimerai partager mon utilisation de Debian stable et pourquoi celle-ci alors que certains crient à la désuétude…

  • Il y aura certainement un fourre-tout pour rattraper la sortie de Debian 10 et de sa version mineur 10.1.

  • Un billet sur Debian et que serait Debian sans Ubuntu, car certains pensent que sans Ubuntu, Debian serait morte…

  • Mon avis sur l’ambiance générale des communautés francophones du libre, plus ciblé sur celles que je côtoie dont Debian, openSUSE, …

Voila, le blog n’est pas mort, je ne suis pas mort, faut juste trouver le temps pour faire. J’aimerai aussi balancer le site Jekyll pour ne garder que celui sous Hugo, donc rapatrier les billets, toucher ceux qui doivent l’être, jeter ceux qui doivent être jeter… Ça demande pas beaucoup de ressources, tout n’est que fichier markdown, faut juste un peu retoucher les “entry-meta”, les données qu’on met en entête des fichiers –principalement le titre et la date–. Faut juste donner du temps qu’on aimerait donner à autre chose.

Faut dire aussi que le blog est passé en dernière importance, l’informatique en générale m’intéresse de moins en moins, ce n’est plus trop mon délire, c’est vrai qu’en utilisant Debian c’est tranquille, trop peut être, j’utilise mon ordinateur comme j’utilise ma voiture, je me fiche un peu de ce qui s’y passe. Et puis, je me suis trouvé d’autres hobbys, comme le jardinage, le bricolage… je me suis aussi replongé dans d’anciens hobbys comme l’aquariophilie et les consoles de jeux.

C’est un peu pour toutes ces raisons que le blog n’a pas eu de vie ces derniers mois. On fera en sorte d’en apporter un peu plus.